Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 3 juillet 2011

Ronde des bûcherons, course de Schirrheim 10km

Ahhhhh ils sont malins à schirrheim, ils vous envoient à la maison, un joli petit courrier de relance pour votre participation avec un petit graphique retraçant vos performances passées, et là on se dit ahhh bon, j'ai fait cela l'année dernière, ben on va voire cette année alors ce que cela donne...N'oublions pas qu'on est près de la forêt, c'est des vrais renards ici...et on accoure tous...avec ou sans tronçonneuse...schirrheim s'est aussi cela une vrai course populaire où tous les passionnés de running viennent et c'est chouette de retrouver tous ces coureurs qu'on côtoie occasionnellement...chacun resort ses tshirts des grandes occasions...oh tiens toi aussi tu as fait cela...
Donc affichons clairement les couleurs, bleu et noir, bleu turquoise comme mon petit maillot porte bonheur, bleu turquoise comme mon maillot fétiche du mont blanc (que je porte fièrement aujourd'hui...)....bleu turquoise comme la couleur du ciel, bleu turquoise ma note d'espoir pour faire tomber un chrono...mais chut je n'y pense pas vraiment...
17h cool, petit échauffement, cette année, les enfants courent ensemble en mixte. Pas de mal de monde au départ, bousculade générale alors qu'il n'y a pas de chrono !!!!! c'est fini pour ma louloutte, bousculée par les plus grands et plus nerveux, petit bobos au coude mais pour elle s'est évidement la fin du monde...dommage cette année encore les bûcherons ce sera pas pour elle !
Nouveauté pour moi cette année, j'ai deux coéquipiers aujourd'hui : Dany et Jean-Marc, notre objectif commun arriver aux alentours des 53 et 50 au mieux, ce qui est pour moi mon record et une belle performance revenant à peine des alpes. Je ne suis absolument pas confiante pour courir aujourd'hui, petit accident domicile le matin, un petit doigt de pied douloureux suite à un combat avec l'aspirateur, petite douleur aussi aux mollets lors des échauffements : le trail du mont blanc n'est vraiment pas loin derrière moi...On essaie de mettre en place un plan de course, mais difficile à établir vue le profil bien différent de chacun d'entre nous, allons on ne se prend pas la tête, on va faire au feeling, chacun part à son rythme et après on improvise. De toute façon mes deux coéquipiers sont des habitués de calcul d'allure, moi je connais mes capacités, donc tout va bien se passer. A peine placés dans la foule, le départ se fait vite sentir, on a rien entendu, on papotait joyeusement, mais ça pars déjà devant nous, on s'empresse de mettre nos chronos en route et c'est parti pour la ronde des bûcherons 2011.
Comme je m'en doutais Jean Marc pars beaucoup plus vite que moi. Je ne m'inquiète pas plus que cela, faut faire chauffer la mécanique, retrouver ses repères et se caler niveau rythme. Courant à côté de dany, j'ai l'impression d'avoir une star à côté de moi, tellement y'a de gens qui le reconnaisse et l'encourage. Pour ma part, j'ai le plaisir de retrouver ma petite famille qui me course dans la forêt, mais c'est dingue comme ces petits bouts sont capables de courir vite quand il s'agit de m'encourager, et ils tiennent bien 400m, je suis sûre qu'ils n'avaient pas couru aussi vite avant, bon forcément laura ayant balayé le sol du départ de sa peau, elle n'a pas pu se défouler.
Le parcours toujours aussi sympathique niveau animation : les cors de chasse, les sorcières dans la forêt, le petit j'euns qui joue toujours aussi bien à la guitare, le chanteur avec des faux mais vraiment des faux air de Johnny mais avec l'humour à la carlos, les gens qui arrosent, et un public qui encourage du feux de dieu (ehhh jean-claude sur la première boucle je suis passée tellement vite à côté de toi que tu ne m'a même pas vue, tu as de la chance qu'au dernier tour, je ne t'ai pas jetée le gobelet d'eau dessus....), dommage ils manquaient juste des gens déguisés mais apparemment j'en avais quelques uns derrière moi.

La course, bien gérée l'effort, c'est clair que dans la forêt je me suis sentie poussée des ailes, appelée par la joie de la nature retrouvée, le retour sur le bitume est d'autant plus dur mais mon objectif est droit devant moi à 150m, jean marc du haut de ses deux mètres est mon repère visuel et sera la lumière de mon phare à rattraper. Dany est resté à côté de moi, me confortant au mieux dans mon allure et bienveillant il croit bien faire en me cherchant des verres d'eau...Alors les verres d'eau, faut arrêter cela sur les courses !!!! Y-t-il vraiment une personne qui arrivent à boire quelque chose dans ces fameux gobelets en plastique ???? C'est pas possible (à moins de s'arrêter) !!!! Se mouiller les lèvres soit mais boire ?  C'est pas possible, en plus moi perso jeter en vrac le gobelet par terre parmi tous les autres, cela me dérange !!! Barmen, la prochaine fois pour la petite dame se sera un vrai verre (qui ne m'éclate pas dans la main) avec une paille svp et un palmier tiens, ainsi que le petit parasol peut-être qu'avec celui là j'arriverais à prendre davantage de vitesse pour avancer. Bref boire j'ai abandonnée, de toute façon sur un 10km, à part déstabiliser son rythme, cela ne ramène pas grand chose, n'oublions pas que l'année dernière il faisait 37° et aujourd'hui 23-24° donc on va pas de déshydrater.
Avant d'enchaîner sur la seconde partie en forêt, on est à deux doigts de se faire rattraper par le premier qui arrive déjà, ça donne vachement confiance en soit...vite promenons nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y étais, il nous mangerais, loup y est-tu ? Oui....... cette fois-ci, je prends du poils de la bête, j'en profite pour remonter sur jean marc et file droit vers l'arrivée. Dany ne m'ayant rien dit niveau timing, j'éteins mon chrono la barrière passée, YESSSSSSS un peu moins au 50 (49,55 merci ma casio). Mission accomplie, par ici l'assiette de bûcherons ! Merci les amis.
http://runkeeper.com/user/nadiakurtz/activity/41673055

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire