Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 24 juillet 2011

VTT 60k Circuit des Myrtilles à Ottrot



Un des derniers rendez vous de la saison vtt la randonnée des myrtilles à Ottrott.
Pour une fois libre de toutes contraintes, je peux de nouveau partir sur un circuit plus long, mais pas de 80km aujourd’hui, les conditions météo ne s’y prêtent guère, ni la courte nuit passée. Quelques soultz’ridders au départ ce matin, mais pas tous, décidément pour un club on a bien du mal à accorder nos violons pour partir ce serais-que ensemble, alors pour le reste, faut pas trop en demander, à moins de pouvoir se caler sur le rythme des plus véloces. Mais çà c’est une autre histoire. Donc c’est bien toute seule, que je m’aventure dans cette nouvelle version de circuit 2011.Voyons voir si le ramage se rapporte au plumage car côté communication, le club a mis le paquet….

Les 10 premiers kms : de la montée, rien que de la montée sur du gros chemin en plus, personne pour me raconter des blagues, c’est donc d’un ennui mortel…aucun intérêt, rien de ludique…Si c'est pour monter bêtement, autant faire de la route avec mon synapse...Arrive enfin un peu de variété sur le parcours, avec quelques mises en bouche de petits chemins mais très vite le tout est gâché par un retour violent sur goudron, et on recontinue à grimper jusqu’au premier ravito où je retrouve ma fine équipe de soultz.

Petit cliché souvenir, c’est vrai c’est rare de se croiser sur les randos, alors autant immortaliser ce moment ! Je refais le plein de chaud à l’aide d’une tisane bouillante, c’est bizarre on a fait que monter mais pourtant il fait de plus en plus froid… On quitte enfin le vtc pour passer au vtt, mais très vite le terrain deviendra très gras, et le combat entre moi, le vélo et la gadoue commence. En plus, mauvais choix ce matin, pas mis les chaussures en goretex, et mes petits petons ne résisteront pas longtemps face à l’humidité. Je perds un temps fou à éviter au maximum les enlisements, et garder le contrôle de la machine me demandera beaucoup d’énergie et de sang froid… et çà y’en a du froid ce matin ! Avant d’arriver au second ravito, on passe par le traditionnel passage dans les chaumes, au bout duquel la descente sur le bitume nous attend, histoire de nous glacer encore davantage avant le contrôle. Entre 5 et 7°, mais en tout cas, ici glagla, chacun enfile tout ce qu’il trouve dans son sac. Les petits pois me dépassent aussi chacun à leur tour et finalement un seul aura la gentillesse et la galanterie de m’accompagner sur le reste du parcours.
Maintenant que nous avons fait que monter, le reste du parcours sera enfin du vrai vtt XC, avec des sentiers à profusion. Ce sera cher payer tout ça…Malheureusement la nature du terrain viendra personnellement me gâcher tout mon plaisir. Là encore effectivement ce sera que mon ressentie personnelle n’ayant guère goût pour les batailles dans la boue. Déjà sur terrain sec, les descentes sont un défit physique et technique, mais alors là, les dérapages contrôlés entre les pierres et la boue et les relances pour regrimper derrière, huoujouuuu, juouuuuu….c’est trop pour moi, cela ne m’amuse qu’un moment…rajouter à cela le froid et l’humidité, et oui, c’est un cocktail explosif…
Donc en conclusion, cette nelle version de parcours me laisse grandement perplexe, j’y aurai laissé plus de plume et je garde mon ramage pour une autre rando…de toute façon à Ottrott on y va principalement pour manger de la tartelette aux myrtilles après une bonne merguez non ????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire