Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 5 février 2017

Trail des callunes

La bataille des tranchées a été drôlement bien menée aux Callunes,
3ème femme senior j ai toujours pensé que j'étais encore si jeune....

Allé hop une petite course pas du tout prévue dans mon planning sport mais qui tombe à point nommé en lisant cet article qui me donne bien envie de tester ce parcours;
  • bien que je me pose toujours la question de l'intérêt de faire cette course de nuit et pas au crépuscule ??
j'adore ce slogan, un trail, un jardin, une soupe....
non je ne suis pas plus intéressée
 par la bouffe que le trail !
 

Je vais donc remettre mes pieds sur ce vaste territoire vosgien qui sera mon premier challenge trail de 2017 avec le trail des roches le 30 avril.
  • Friande de nouveautés pour cette année !!!
  • Et pour cela commencer une bonne prépa, en analysant la météo....bon ben cela va être simple, pluie et vent, vous savez le genre de vent, quand à peine garer tu n'arrives pas à ouvrir la portière de la voiture, tellement cela souffle. Oui je confirme qu'à l'intérieur de la voiture, il fait bon. 

Pour commencer je dirais le point d'interrogation de cette course est le mystère planant autour du parcours et peut être une communication un peu maladroite et pèle mêle par rapport à la manifestation, alors qu'une fois sur place, il y a presque tout ce qu'il faut. 
  • hormis le douche, grrrr non mais attendez faut pouvoir se supporter avec son odeur quand on a de la route à faire avec le chauffage à fond et la ventilation qui te ramène tes effluves plus que nature....vous voyez l'image de la marée avec de la vase ? Non alors prenez du munster. 


Alors c'est très bête de s'extasier sur les couleurs flashy des dossards, mais je ne vois pas pourquoi sur beaucoup de course, on a le droit à des dossards moches.

Vous rassure je viens de l'imprimerie fût un temps, c'est exactement le même prix, alors autant mettre un peu de couleur et fun non ?
Ouf ! Beneton est passé par là. United Colors of love n'est ce pas ! Surtout quand on cours de nuit. Oui chaque détail à son importance. 


Le parcours

Sur le papier cela donne : Un bel article

CLAIR DE LUNE POUR LE TRAIL DES CALLUNES
Le 4 février à Ban-de-Sapt
Départ des courses à 18h15 pour le 20 km et le 30 km ; et 18h30 pour le 11 km ; randonnée de 10 km le matin avec repas
L’univers de la course à pied recèle de belles histoires… Celle du trail des Callunes, c’est sûr, en fait partie. Impulsé par Ingrid et Richard Garnier à Ban-de-Sapt, un tout petit village à 10 km de Saint-Dié, le rendez-vous avait dans l’idée de faire parler du « jardin des Callunes ». Un parc paysager à l’anglaise de 4 ha, labellisé « jardin remarquable », dont le couple originaire d’Angers est tombé sous le charme au point de tout quitter pour vivre sur place et développer l’attractivité du site auprès du public.
Né il y a trois ans, le trail des Callunes a conquis rapidement les cœurs : le 4 février prochain, ils devraient être 700 traileurs au départ de l’une des trois courses toutes nocturnes (11 km – 370 m D+ ; 20 km – 650 m D+ et 30 km – 900 D+), mais aussi près de 90 bénévoles (sur une commune de 280 habitants !) prêts à prêter main forte pour l’organisation de la manifestation et la préparation de la soupe « made in Callunes » à déguster sur les ravitos. « Nous souhaitons préserver l’esprit terroir et convivial de l’événement » commente Ingrid Garnier, également traileuse avec son conjoint.
Au niveau du tracé, les coureurs longeront le jardin des Callunes avant d’évoluer dans le domaine forestier déodatien, traverser la montagne de l’Ormont et emprunter sur 1,5 km les tranchées militaires de la guerre de 14-18. Si le manteau neigeux n’est pas trop important, sans doute pourrez-vous découvrir la callune, cette bruyère typique de l’Est de la France et l’une des 250 variétés abritées par le parc.
  • Note : faire le combo avec la marche le matin un jour.....

Bon dans mon langage à moi de petite traileuse cela donne : 

  • Parcours très ludique et diversifié. Pour une fois je ne vais pas pester du maccadam, cela m'a franchement reposée et permis d'allonger un peu la foulée de temps en temps. 
  • Des passages très difficiles et compliqués dans la boue, surtout en descente. Oui je sais que le barbu du trail arrive à courir avec des cascadias - LUI ...Mais lui sait courir moi j'essaie juste. Et surtout je tâtonne en descente, j'ai bien trop peur de me casser la figure. 
  • De la navigation de haut vol en déjouant les bouses des vaches dans les près, intéressant pour le masque de nuit régénérateur 
  • Encore une fois des conditions météos très rudes dès qu'on arrive à découvert. C'est dommage déjà qu'il fait nuit, le regard ne peut porter loin sans se battre avec une baffe de pluie. 
  • Un peu de culture zut : un parcours atypique  avec le passage dans les tranchées, super fun à courir, me suis bien amusée, ainsi que les tunnels type bunkers décorés avec des ballons et des bougies, en un mot énorme !!


Ce qui m'a fait bien marrer

  • ces 2 couples que j'ai croisé sur mon passage, deux générations, des petits jeunes, et un plus âgé dont 20ans de mariage (ça existe encore ?). En tout cas, cela m'a donné une belle leçon. Tu n'arrives pas à avancer assez vite, ben trouves toi un mec qui te pousse au cul dans les montées ou te tires comme une vache dans les descentes...
    C'est pas bientôt la "connerie" de saint valentin ? Je vois bien le genre d'annonce que je pourrais publier : cherche bourrin sportif pour débrider et tirer poulette, pleine de bonne volonté...LoL
  • Mdr j'ai toujours dit que l'âge c'était dans la tête :  6ème féminine et 3ème en senior !!!  Yes je valide ce classement et je vais bien me le répéter en boucle jusqu'à mardi au moins. Après je retomberais de nouveau dans ma pseudo dépression de vétérane master plus....
  • Ce que je n'ai pas compris pour le remise des prix : pourquoi faire une remise de prix par catégorie complète pour le 10 et pas pour le 20 et 30 km, enfin hormis pour le premier de chaque catégorie. Non mais attendez c'est pas normal, quoi ! Un peu de pitié et de sollicitude pour le second ou le troisième qui en a parfois plus bavé que le premier. De toute façon on est plus à 10min prêt tant qu'on est au chaud sous la tente avec à manger et à boire...
    Plus vous retenez les gens, plus vous ferrez tourner la buvette.
  • Elle était où la transition du 20 et 30 KM ?



Pour conclure je citerais Stéphane Brogniart

avant le départ tu te demandes ce que tu es venu faire là..
Une fois la ligne d'arrivée franchie tu le sais..
Vu les conditions le plus dur était sûrement d'être bénévole ce soir..

Ouf, y'a pas que moi qui félicitait les bénévoles, car vraiment, il y en avait un paquet. Je suis toujours étonnée qu'on puisse mobiliser autant de personnes dans ces contrées reculées. 



En plus je n'ose même pas imaginer le taff qu'ils avaient pour installer tous les lampions et les brasiers le long du parcours. 
Ahhh oui c'est vrai c'est encore un monde rupestre où le travail et qui plus est manuel ne fait pas peur. Pour eux, bûcheronner c'est aussi courant que nous d'aller Au Grand Frais et se croire à la campagne ou au maraîcher !
Chapeau les vosgiens et en plus vous étiez adorables, finalement vous n'êtes pas aussi sauvages que cela....

Non bravo l'organisation et surtout aux baliseurs prostrés sous la flotte plus de 3H.... c'était top ! 


D'ailleurs magique de courir à la recherche des lumières, c'est presque de l'orientation par moment.



Différents lien, attention faut pas s'y perdre justement
http://traildescallunes.canalblog.com
https://www.facebook.com/events/1807328652838279/permalink/1841223496115461/
https://www.facebook.com/Trail-des-Callunes-836277199821503/
http://www.milepakr.com/fr/evenements/trail-des-callunes
https://picyoo.com/directory/132471949



Ma trace : 
https://connect.garmin.com/modern/activity/1559375805

Ma sensation :
Zen sans chercher la performance, tout en gestion d'allure. 
Comme j'en entends certain dire, je ne suis pas là pour me mettre dans le rouge mais juste pour découvrir quelque chose de nouveau et de différent. 


Au final je persiste et je signe pour dire que les paysages méritent une version Jour AUSSI, car pour voir le Jardin des Callunes de nuit et par cette saison c'est quand même mission impossible. 

N'est ce pas l'objet du projet initial de ce trail quand il a été lancé par Ingrid et Richard ?


MGMT - Time To Pretend
https://www.youtube.com/watch?v=B9dSYgd5Elk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire