Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 25 février 2017

Sentier des sabotiers au top !

Holzschuhpfad Busenberger - une pure merveille !



Classé sentier noir dans la catégorie de difficulté sur la cartographie, 1222m de dénivelé çà commence effectivement à parler !

Ça envoie du bois sur ce sentier des sabotiers ! Et cela dans tous les sens du terme. Le kiff absolu cette version de trail session encore une fois sur les fels allemands... Décidément plus je m'aventure dans ces contrées, et plus j'en prends pleins les yeux et maintenant peu à peu avec le réveil de la nature, pleins les poumons...
Je recommande vraiment à tous les passionnés de sommets rocheux cette trace.

Mais pas que ! En fait à tous les amoureux de la nature, aux curieux, aux aventureux, aux grimpeurs, ceux à qui l'imaginaire laisse place au profit du chrono, d'une course de m'as-tu vue aux bénéfices de paysages grandioses, de rochers remarquables en passant par des sentiers merveilleux où se cachent des trésors sensationnels pour celui qui arrive à les percevoir. 


Ce sentier fait partie de la charte premium de chemin de grande qualité dans leur classement de rando. Mais oui... moi je dis jackpot totale, banko même de plaisirs au détour de chaque single, de chaque montée, chaque descente, de chaque panorama. Bon ok le soleil y joue pour beaucoup mais il y a des éléments naturels qui sont là et qui n'ont pas besoin d être sublimé par la lumière pour paraître remarquable.



Mon parcours commence au confins d'une vallée romantique encore endormie et blanchie par le gel matinale. J'avais décidé de le choper en cours de route pour m'éviter de faire 10km de détour en voiture et par chance du coup je découvre aussi une piste cyclable qui déjà me fait du sabot du coin de l’œil. Cool ça commence super bien. J'en demandais pas autant ! 

une poulette aux anges aujourd'hui
et qui est montée sur ces grands sabots sous le soleil

Hormis les bûcherons et les vaches comme d'habitude je m'aventure seule sur cette nouvelle exploration et encore une fois je me sens comme un Robinson sur une terre inconnue. Avide de sensations,  avide de découverte.
J'ai à peine foulé les pâturages que la forêt ne tarde pas à s'imposer devant moi. On tourne la page, et là cash direct on monte...

je lève la tête...et je le vois déjà venir avec ses gros sabots. 

D'une paisible prairie on passe direct sur le premier massif rocheux, qui comme son nom l'indique est une véritable porte ouverte sur la magie et la beauté de la nature. 
une certaine expression du paradis
qui se profile entre les falaises


Evidemment qui dit grimpette pour monter, dis slalom fun  pour descendre. Faut juste garder un brin de vigilance pour ne pas se louper dans les virages serrés car les racines sont encore glissantes. 

S'en suit un magnifique sentier qui me mène dans la demeure des écureuils. Cet animal représente quand même un symbole pour tous les nains de jardins comme moi en me démontrant, que même avec des petites pattes il est possible de sauter d'une branche à une autre. J'en prends note pour essayer de sauter de rocher en rocher. Ohh on croirait presque que je suis souple. Non c'est qu'une impression, c'est la bonne aura du soleil çà !

Jeux de montagne russe oblige on redescend sur le massif du Haukenberg vers la place des sorcières qui est le départ officiel du sentier. Dorénavant je n'aurais l'impression que le parcours ne fera que monter.

De pierre en pierre, de parois de grès aux falaises rocheuses, toujours avec de nombreux points de vue au détour de chaque sommet. Du Loffelsberg au Puhlstein, j'ai juste l'impression de jouer à saute mouton. Mais le mouton est herbivore et faut donc retourner à la prairie pour se dorer la laine au soleil.

Forcément, cela faisait 2 km que je n'étais pas descendue, fallait bien prêcher un coup dans un de ces sanctuaires cachés qui est la chapelle St Gertraud. Elle est là, posée seule au beau milieu de la campagne. Nulle doute que cette chapelle est la Patronne de la route et le saint patron des voyageurs.


Mais il y a vraiment des gens qui viennent jusqu'à ici ? Non je veux dire des vrais personnes, pas le bûcheron du coin qui sort son cheval de trait. 



Doucement je rejoins le massif du Heidenberg, la barrière rocheuse de Schlusselfelsen et le château du Drachenfels que j'avais déjà découvert avec mon parcours de l'ours. Se référant à l'étymologie des dénominations des lieux, on peut effectivement imaginer que oui la clé du paradis réside en ces lieux. 

J’accélère le pas connaissant déjà les abords. Dorénavant la trace devient plus roulante et cela sent déjà le fin de parcours. 25 km viennent de filer sous mes petites jambes sans que je m'en sois rendue compte. Troooooooooooop bien ce parcours ! Sensationnel, Ludique, féerique, enfin tout quoi ! 


Remarque

  • SI je peux conseiller une petite variante, c'est de prendre à la Drachenfelshutte, le sentier de l'ours pour le retour puis reprendre au carrefour commun la fin du parcours des sabotiers pour revenir au point de départ
  • Je me demande d'ailleurs si je n'ais pas loupé une boucle à ce même endroit. Ne cherchant pas à comprendre une fois arrivée sur la place de la Drachenfelshutte, je me suis rendu compte que je n'étais pas passée par le château du Drachenfels.
    Bon heureusement je l'avais vu avec le sentier de l'ours il y a deux semaines. Mais cela expliquerais la différence de kmage avec ce qui était annoncé, surtout que je ne suis pas partie directement d'un parking officiel. 

Prendre son pieds à grands coups de sabots

Ce que dit le texte

Grâce à ses points de vue exposés le sentier des sabots à Busenberg vous offre une expérience exceptionnelle. Déjà la première montée du parking Hexenplätzel au mont Löffelsberg vous donne une petite idée des points culminants qui vont suivre. 
Le chemin aventureux passe la crête du massif rocheux Puhlstein et traverse un terrain de prés humides où se trouve la chapelle légendaire St. Gertraud. Après une montée encore plus raide au rocher Schlüsselfels qui offre une vue magnifique sur le château fort Berwartstein, il est conseillé de prendre un casse-croûte dans la cabane Drachenfelshütte. La visite de la ruine de château fort mystérieuse Drachenfels à la suite, constitue un des points culminants de cette randonnée. Ensuite, le sentier passe la vallée idyllique Wiesental, monte au rocher Sprinzelsfelsen et mène autour du mont Eichelberg jusqu’au dernier point de vue. A partir d’ici le chemin passe par le sentier pédagogique sur les oiseaux et rentre au parking Hexenplätzel.




Ma trace
https://connect.garmin.com/modern/activity/1590973295


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire