Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 19 février 2017

Reco partie 1 Trail des Roches

Rien de tel qu’une petite reco pour découvrir un parcours en mode touriste sans stress. Je rappelle que le mode touriste signifie quand même courir (quand c’est possible….) mais s’arrêter aussi pour prendre des photos quand il y a des sites ou des points de vue intéressants. Comme sur une course je n'arrive pas à le faire dans le temps impartie faut bien le faire en faisant des recos. En plus une météo et une température idéales pour cela aujourd’hui. 


Enfin ce trail des roches m'intrigue. Comment sur le papier ils ne peuvent qu'afficher 2800m de dénivelé. Je commence même à me dire qu'ils doivent retrancher le négatif à cela au vue des grimpettes qu'on fait. Allé zou en avant pour le test grandeur nature. 



6 au départ inscrits pour la sortie, on revient à 3. J’adore : 50% de perte humaine, j’ai explosé tous mes scores là. Ne dit-on pas qu’on garde toujours le meilleur pour la fin ?

Découverte du massif du Kemberg version Games of roches


En quelques noms : la roche Saint-Martin, roche du Kiosque, roche de l'Enclume, Pierre de Laître, roche de Froide Fontaine, la fameuse roche d'Anozel et retour par les crêtes. Et tu as tout intérêt à avoir du jus pour redescendre sur St Dié car la descente n’est pas de tout repos.

Première partie de faite et déjà je réalise que c’est chaud café les barrières horaires et qu’il ne faudra pas traîner le jour de la course ET surtout pas se cramer sur cette première portion. 

Une première moitié très hétéroclite niveau trace. Il y a vraiment de tout.

Tu passes du stade de la dépression profonde en traversant St Dié (non ce n’est pas une ville sinistrée mais je cherche encore les beaux monuments) à la jouissance extrême de passer directement par l’escalade des roches. Le tout ponctué de différentes parties très roulantes mais mêlées à de la grosse grimpette digne d’un véritable drè dans l’pentu comme par exemple sur la montée des sardines. 


Petite note pour la chanson des sardines, à fredonner sur toute la montée, si c’est possible selon votre état physique : 

Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines, chantent les sardines,
Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines entre l'huile et les aromates.

Effectivement je confirme la montée des sardines est très très étriquée par endroit,
Est ce que c’est pour tester le calibre des coureurs ? toi tu passes ! Toi tu passes pas, qu’est-ce que tu as foutu cet hiver pour en arriver là bordel !
J’ai aussi pensé à un chemin pour se choisir un arbre de noël, y’a qu’à tendre les bras, mais après c’est couillon de se trimbaler avec sur le reste du parcours, quoi que il y a bien des canadiens qui font du triathlon en mettant un tronc d’arbre sur le dos !



Bien sûr, que c'est vraiment facile, facile,
C'est même complètement débile, débile,
C'est pas fait pour penser, c'est fait pour faire la fête,
C'est fait pour se toucher, se frotter les arêtes ,
Alors on se rassemble, à 5, ou 6, ou 7,
Et puis on saute ensemble en chantant à tue tête,

Une ligne droite, des lacets étroits, cela parait si facile à monter quand tu vois une trace au moins, alors oui tu te frottes mais pas aux arêtes mais aux épines et tu touches tout ce que tu veux vu que l’essentiel est de grimper. 



Et puis,... pour respirer un p'tit peu, on s'écarte en se tenant la main,
Et puis, ... pour être encore plus heureux,
On fait là, là, là, en chantant mon refrain !
Là, là, et les mains en l'air, là, là !
Et maintenant, on se resserre tous !

Pour respirer un peu je confirme, je repense au film l’ascension ; une respiration -un pas. Facile en fait, Et oui même avec les mains en l’air, cela passe, en se rattrapant et s’ agrippant aux branches ! Ollla !

Au final c’est pas la chanson « on va faire tourner les serviettes » qu’il faudrait chanter ?


Physique si je devais décrire en un seul mot ce début de course. Perso j’étais beaucoup trop juste niveau boisson et je pensais même manger du pissenlit par les racines pour me donner du jus. Mais y’a pas de pissenlits ici ! 

Remarques diverses :

  • Ça court pas dans les Vosges ou je me trompe ? Outre quelques produits marketing, j’ai l’impression que c’est compliqué de faire bouger les traileurs pour faire une reco à la conviviale un dimanche matin.
    Entre les faux semblants et les problèmes d’égo toutes les excuses sont bonnes. C’est peut être un principe pas très développé ici.
    J’ai quand même l’impression d’être passée dans un autre pays où l’on légalise la traque du loup pour excès de prolifération. Dire que l’Alsacien est prêt à payer une petite fortune (#pointdevuedunepauvre) pour passer juste une nuit dans la forêt pour espérer en voir. Non on a beau dire qu’on fait partie de la même région maintenant, ne confondons pas la mirabelle et la quetsche ! 

  • Dorénavant j’interdirais les sorties à tout bon père de famille qui aura décidé de sortir son fils en chaussures de ville pour le pousser au « suicide » sportif. Non mais vous croyez quoi les mecs ? Parce que la sortie est organisée par une fille qu’un débutant va s’improviser le Rookie du trail sur 25 km sur un terrain aussi physique que celui des roches. Non il y a d’autres manières pour faire souffrir son enfant sans embêter un groupe sur une reco. Réglez vos comptes en famille. 

Conclusion
La Tour de la liberté on est bien content d’y arriver. Manger chacun son objectif !
Encore une belle matinée de découverte et de rencontre du 3ème type même.
Merci à Raynald notre guide de la matinée qui a réussi à manager tous ces rencarts de la semaine en même temps qu’il montrait le chemin. 


Le parcours

Rendez vous dans 15 jours pour terminer la boucle !

En tout cas le massif du Kemberg suffit déjà lui-même pour un super beau trail riche en roches diverses et variées. Je me demande bien ce que nous réserve la suite du parcours. 



et la petite musique qui va plus que bien dans le thème, elle est top cette petite Jain
Jain Performs 'Heads Up' for #EALiveInParis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire