Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 30 septembre 2012

Randonnnée vtt de wissembourg

ehhhh oui toujours la même version hélas dans cette contrée un peu lointaine de l'alsace du nord....on prend juste le même parcours, on mélange un peu le sens de circulation, on inverse les ravitos et voila la version 2012 de cette randonnée qui est pourtant un rdv incontournable de la saison...  Mais pourquoi ???? 

Pourquoi y'a-t-il plus de vttistes que par chez nous à notre rando à Soultz ??? 

Hypothèse 1, la qualité des ravito
euhhhhh non à part des morceaux de mars (et ça repars sec...), de banane, et du cake papy mais sans le brossard, je ne vois pas...Bon soyons consensuel si, le fromage blanc au second ravito, faut-il encore y arriver sans tomber dans la descente de ski de piste genre "noir" où les teutons font offices de quilles renversés...AHHAHcthung...

Hypothèse 2,  le parcours
euhhhh comme évoqué précédemment c'est toujours les mêmes portions qu'on prend..., pas de technique, un chouillla de single, donc non cela ne peut être cela, bon y'a quand même des jolis paysages, mais les vrais soi disant sportifs ne regardent pas les paysages....

Hypothèse 3, l'ambiance
euhhhh non, je ne pense pas non plus, en tout cas, ce que moi j'appelle de l'ambiance au ravito, négatif....Après y'a l'ambiance générale de la rando...mouiaisssss peut-être...mais AHHAHcthung...ben oui cela ne sert à rien de parler en français, personne ne vous comprend ! Alors pour les dépassements c'est assez sport, on a beau signaler que l'on passe à gauche, ou à droite, on peut être sûr que le teuton ne va rien comprendre, et effrayé va se rabattre sur  vous...AHHAHcthung...noch einmal...purée c'est pas des anglais après tout... ils circulent  normalement dans le même sens que nous ces gens ! Bon j'oublie un instant que j'ai aussi affaire à des vttistes...Alors oui une fois que l'on croise le parcours du 37km, ils commencent à y'avoir du monde.

Hypothèse 4, le repas à l'arrivée
euuuhhh oui peut-être c'est sympa de manger une vrai tarte flambée (certes un peu sèche...), avec une bonne tarte aux quetsches recette traditionnelle alsacienne, avec un café bien chaud (qui vous aide à lutter afin de ne pas courir toutes les 2min dans les sous bois pour faire pipi....) le tout plein soleil au col du pigeonnier, au milieu de pleins d'autres vttistes tout contents d'avoir fait leur sortie dominicale....

 Moi j'avoue que c'est pour deux choses principalement que je reviens encore ici...

Déjà c'est une rando, où on n'a pas à se poser des questions d'ordre technique, on roule et puis c'est tout....On admire les paysages autour de soi, on profite des parfums de l'automne, sous un beau soleil en plus, un terrain presque tout sec, mais je ne manque pas de râler dès que je vois une flaque, ohhh my gode, non je ne veux pas me salir aujourd'hui je fais du tourisme...  

Et puis outre l'ambiance c'est le folklore qu'il y a ici. Entre le vttiste qui roule avec une belle tenue zébrée, l'autre qui se lance sur son premier 37km avec un vtt de 6000 euros et qui s'arrête pour souffler tous les 5kms, les chasseurs de temps qui tracent avec leur ipod sur les oreilles, les furieux qui cassent leurs dérailleurs, les pneus, les rayons, ceux qui prennent des cours de mécaniques le dimanche, ceux qui craquent dans la montée et qui appellent les voitures balais, ou la feinte technique pour marcher un peu, le vttiste à sac banane vert fluo, celui que l'on dépasse, merde c'était un homme ou une femme ???  Les copains que l'on croise une fois par un...
Bref des petits riens qui font sourire, comme le bonjour ou le rire ohhh combien rare des gens...

 http://connect.garmin.com/activity/228427695

Merci à alain de m'avoir accompagné tout au long de la rando, ne jouons pas au jeux des 7 erreurs, car il n'a pas pu rester pour manger, donc mes collègues de soultz m'ont gentiment acceptée pour manger avec eux, je méritais bien une coupe pour cela après tout...

1 commentaire:

  1. Anonyme12.10.12

    Pour ma part, les deux seules hypothèses valables qui tiennent,

    1/
    C'est la rando qui termine l'année ffct..
    Donc forcément, ca ramène du monde.

    2/
    Elle ramène pas mal de clubs allemands.


    Concernant Soultz, je dirais.. effectivement, plus d'ambiance sur les stands..
    Même si parfois, vous en faites un peu trop..
    Après chacun son point de vue.. mais ca peu en gaver certains

    RépondreSupprimer