Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 28 novembre 2010

28/11/2010 Run et Bike D'Oberhausbergen

Notre première expérience en équipe, notre premier run et bike ! 
Une découverte, une révélation, une confirmation !
Pour accompagner mon récit, je remercie Serge Gainsbourg pour les paroles : La gadoue, la gadoue, la gadoue, Hou la gadoue, la gadoue

Arrivée en retard ce matin, normal avec 2 GPS dans la voiture et aucun allumé, et c'est seulement la 4ème fois qu'on essaie d'y aller à ce satané centre sportif d'Oberhausbergen, en tout cas à celui d'Hautepierre, à 8H y'avais pas un chat. Une personne qu'on attendait pas : le brouillard qui n'a pas décidé mettre les voiles de la matinée. Bon, nous on avait sorti les hauts fluo des grands jours ! 
Au départ ce matin, 3 équipes de notre côté : Jok et lolo les prétendants au trône, Oli et JC qui nous ont joué le remake de Perdus de Vue et Avis de Recherche en live et non stop, moi et alain, les fins stratéges. En face de nous les grosses écuries de triathlète comme les copains du club de Bisch visiblement moins à l'aise sur ce genre de terrain.

Car aujourd'hui ce qui faisait véritablement la différence c'était le vtt. Pour se sortir de la masse, il fallait jouer de la voix, des coups de sonnettes, et calculer au mieux sa trajectoire. Communiquer un minimum avec ces concurrents avec des " Je passe à droite, à gauche, au milieu" fallait se faufiler au mieux tout en restant maître de son destrier au milieu de la boue. Et pour cela  il était nécessaire de maîtriser son vtt et pas hésiter à foncer droit devant soi. Nombre de bikers ont marché dans les ornières après la tour ou alors dans la descente avant la partie commune. Je me suis surprise moi-même à signaler qu'on faisait quand même du vtt et que cela passait. Mais bon c'est bien drôle tout cela, dans le dernier tour, j'ai même délibérément avec un malin plaisir couper directement les trajectoires en filant tout droit dans les marres de boues. De toute façon, les pneus tiennent la route !
Mais c'est à pied, qu'il y a eu le plus de chute, en tout cas, c'est le spectacle que j'ai eu. Ehh les gars, faut pas sortir les ballerines pour faire un run&bike. Et franchement y'avais pas assez de neige pour se rouler par terre et faire du snow. C'est kiki qui fait le linge ?
Une à une les gouttes d'eau, Nous dégoulinent dans le dos, Nous pataugeons dans la gadoue
La gadoue, la gadoue, la gadoue, Hou la gadoue, la gadoue

Le départ
L'histoire de partir à 2 bornes de la salle je trouve cela moyen. Autant pour s'échauffer c'est pratique mais pour revenir après c'est un peu long. Enfin surtout quand il faut porter une enfant sur ses épaules, un autre qui faut tirer par la main et qu'on entend toutes les 2 minutes "c'est encore loin", oui très loin le pays de "Fort Lointain" et non il ne fait pas froid....
Après je ne vois pas trop l'intérêt de faire partir le coureur en amont si c'est pour s'engouffrer de nouveau 700 mètres plus bas. Finalement hormis les Usain Bolt de service, le premier tour est une véritable jungle parti. On a toutes les difficultés du monde pour retrouver son partenaire à la Tour, après y'a tellement de bouchon, qu'il est impossible de remonter les files à moins de rouler sur les coureurs. L'idée de séparer le coureur du bikeur est bonne mais elle n'est pas du tout exploitée dans le bon sens pour que cela fonctionne bien, surtout vu le terrain, alors messieurs les organisateurs faudrait réviser le règlement du départ. En plus, nous les bikers, on ne savait même pas quand les coureurs étaient partis. J'ai du interrompre ma conversation à la vue du premier sprinteur pour essayer de retrouver au plus vite mon vtt ! Et C'est partie pour le Show !Il fallait venir jusqu'ici, Pour jouer les amoureux transis, Et patauger dans la gadoue 
La gadoue, la gadoue, la gadoue, Hou la gadoue, la gadoue



La course : le meilleur et le pire !
Ma pire crainte pour aujourd'hui c'était qu'on loupe un relais avec Alain et qu'on se retrouve tous les deux à courir sans vtt ! Sur le premier tour c'était vraiment pas évident mais on avait une sstechnnnikque bien rodée et comme on s'étaient bien préparé, on a su estimer au plus juste les distances de l'un par rapport à l'autre. Ouf on a échappé aux scénarios catastrophes qu'on a vu sur les autres novices : le coureur qui attendait debout sans vtt, le gars qui courait dans le sens contraire pour chercher le vtt, celui qui cherchait son équipier et qui savait pas s'il était derrière ou devant lui (non JC et Oli je ne vous dénoncerais pas mais vous m'avez fait bien rire !). Les 2 autres tours sont une formalité pour nous, on est calé et on se met d'accord d'avance sur les points de chute du vtt. L'unique erreur aura peut-être été à  la fin ou on a décidé de ne plus faire de changement avant l'arrivée ce qui a poussé alain dans ses derniers retranchements alors que j'aurais pu peut-être tenter une arrivée plus fraîche au sprint ...mais bon, avec le temps que "coûte" un changement est ce que cela en valait la peine ? Qui sait ? On verra au prochain !
L'année prochaine nous irons, Dans un pays où il fait bon, Et nous oublierons la gadoue, La gadoue, la gadoue, la gadoue
La bonne surprise aura été aussi le bon comportement Fair Play de la plupart des concurrents (hormis sur le premier tour bien évidement), comme quoi certains vttistes que j'ai déjà côtoyé sur des simples randos, c'est vraiment des gros beufs.

les premières photos de notre reporteur exclusif Titi en repérage pour son club de Tria de Bischwiller et nous....les bouseux de vttistes polyvalents mais visiblement mieux à l'aise sur ce genre de terrain...C'était un vrai régal, l'éclate !

les photos officiels de notre reporteur et intendant MarcS, merci à lui pour le baby sitting, pour l'assistance technique, et tout le reste.

2 commentaires:

  1. Depuis la parution de l'article J-C est moi avons décidé de s'inscrire dans la série LOST "lES DISPARUS" ;-).

    RépondreSupprimer
  2. et nous FBI, portés disparus mais bonne nelle Sam réussi à vous retrouver autour d'une belle table où tartes flambées, et franches rigolades sont les rois !

    RépondreSupprimer