Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

mardi 15 mars 2011

Dora l'exploratrice

Les grands objectifs de l'année sont lancés, maintenant il s'agit de les tenir. Le première échéance est dans un mois et se résume en 2 mots barbares Mac 6. Tiens d'ailleurs pourquoi ce nom, il faudra que je demande aux vosgirunners ! En m'inscrivant à ce trail, j'avais en tête un parcours de 20km...quelle ne fut pas ma stupéfaction en voyant le kmage réel : 26 !!!! Mais je ne me rappelle même plus quand j'ai fais cette distance ne serais-ce qu'à pied en marchant ! C'était, euhhhh, quand j'étais toute jeune, naïve, et pleine d'illusion, avant de découvrir qu'on pouvait parcourir beaucoup plus de distance en vélo pour voir de belles choses.
26 km, soit plus du double en temps de course que je tiens actuellement ! 26 km, à tenir sur ses jambes soit en faisant un simple calcul arithmétique 3h (quoi, quoi 180 minutes, soit 3 fois plus de temps que je cours actuellement !!!!) donc 3h  passé à espérer à ne pas choper de crampes et le pire du pire des ampoules, ahhhhh, mission impossible ! Petit détours sur le site et côté parcours, qu'est ce qu'ils mettent :
"Avec ses 26 Km et son dénivelé positif de 700m, dénivelé le tracé de la MAC VI présente une diversité de configurations représentatives de ce qu'on peut trouver sur un trail long tout en restant abordable de par sa distance"
Donc 26km, mais abordable !!! Soit, soit, donc maintenant entraînement endurance !

Et qu'est ce que cela change les perspectives et les préparatifs. Maintenant me voilà que je me transforme en Dora l'exploratrice à courir à travers la forêt et les champs autour de chez moi. A la recherche des petites côtes, qui font aie, aie, aie...A regarder sur la carte "j'suis la carte, j'suis la carte, toi aussi tu veux courir comme dora, il faudra donc traverser les champs de mais, la forêt de sapins, passer à gauche au monument des morts...etc, etc...", ahhh ben non, c'est pas assez long, faut encore traverser le village d'après !!! Allez je peux  m'estimer heureuse, je ne vais pas me faire manger par un gros poulet rouge, ou un criquet géant, un vautour ne va pas m'attaquer non plus, j'ai juste à traverser  la forêt après tout !
Comme dora, je viens bientôt me transformer en véritable exploratrice. Déjà maintenant, avant de partir faut préparer son petit sac à dos, emmener une petite veste (pour ne pas terminer frigorifiée comme semaine dernière), la frontrale, le gilet fluo pour pas se faire écraser, de quoi boire...Houllallaa faut s'organiser maintenant, car partir de jour c'était bien pratique mais la nuit tombe vite quand il faut tenir plus d'une heure ! Et bizarrement le temps parait bieeeeeeeeen plus long, alors on s'arme de musique pour tenir la cadence et se motiver.
Se motiver, oui, je dirais le plus dure dans un premier temps c'est de s'habituer à courir plus longtemps, réussir à passer ce cap psychologique, je peux y arriver, je peux y arriver, après cela devrait aller ! Et comme dirait Dora "c'est gagné" !

1 commentaire:

  1. comme macadam 600 m = 600 m de macadam sur les 26 km de la course, Merci JCF

    RépondreSupprimer