Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 6 mars 2011

06/03/11 Run&Bike de la Pommeraie Ammerschwihr, un podium !

TIC et TAC c'est de la Tactique !
9h Arrivée sur le site de la Pommeraie, 3 équipes sur le Qui Vive : La revanche des soultz'riders Lolo et Jok bien décidés à ne pas perdre leur vtt, Tic et Tac (nadia et vincent) pour une première en binôme, mes petiots pour leur premier essai en run&bike.
Découverte des lieux, vraiment sympa l'environnement, une grande exploitation fruitière qui met à  dispositions ses locaux pour une course, franchement bien. Y'a de l'espace, les enfants ont même une aire de jeu, le soleil brille, le terrain est sec, tout est réuni pour passer une bonne matinée. Ma première crainte sera vite dissipée, l'organisation annonçait un parcours vallonnée, euhhhh non, c'est du plat à 100%, ouf !!! Car aujourd'hui n'ayant pas droit à la gadoue, on a l'immense privilège d'avoir la mistral, mais pas gagnant pour une fois ! Le parcours, très chouette, alternance de chemins, passage entre les vergers : attention aux branches, petit sentier même, du dur, du mou, de l'étroit, des belles lignes droites pour tracer à fond avec les vtts, des beaux virages à 90° où faut pas rouler sur les coureurs, et du soleil, et du soleil mais que de vent ! Bien sûr une bise bien fraîche et que de face pour bien corser les choses. Pas mal de spectateurs, c'est sympa pour le moral des troupes, whouhhha et que de Triathlètes brandés de toute part, du lourd, du sérieux, des visages fermés, à croire qu'on vient là en touristes nous les non licenciés...

TIC et TAC, tic et tac, et l'horloge tourne...
2ème angoisse du jour, gérer une course avec des relais sur un territoire inconnu. Pour cela y'a pas de secret, découvrir le parcours sur le premier tour, accorder ses violons en parlant beaucoup, et y aller à fond ! Aucun souci donc pour la prise des relais, c'est vrai que Vincent c'est une vrai machine à courir mais qui se soucie aussi de sa co-équipière, et c'est pas forcément facile et surtout pas donner à tout le monde, en plus pour sa première expérience en mixte et en run&bike, chapeau mon partenaire !
Le deuxième tour sera donc plus facile, on a déjà nos repères, la foule s'est décantée, nos plus proches adversaires en plus, je les connais bien, puisqu'on est à la mano avec notre bande de petits furieux de lolo et jok. C'est d'autant plus motivant pour rien lâcher, puisque eux aussi nous encourage à tours de roues et de foulées. C'est aussi marrant de constater, que c'est sur le vélo, que l'on reconnaît d'autant plus d'où on vient, avec nos habitudes typiques de vttistes de prévenir par où on dépasse par exemple, où alors quand on essaie de prendre la roue de l'autre. Par ailleurs on a aussi cette stupide frénésie d'accélérer en vtt pour gagner le plus de terrain possible sur les autres concurrents, alors que la plupart des coureurs profitent du vélo pour récupérer... Enfin chacun à sa tactique en fonction de ses forces et faiblesses et surtout de ses convictions sportives.
Le troisième tour, sera finalement une formalité puisque l'arrivée est au bout, chacun essaye de tenir la cadence, y'à juste les bourrasques de vent à affronter sur les lignes droites qui semblent interminables à ce moment là. Mais le parcours est suffisamment sinueux pour se motiver, y'a plus qu'à surmonter cela, après on lâche tout. Jusqu'à l'arrivée on sera au coude à coude avec lolo et jok et finalement nous terminerons ensemble sur la ligne. Vite à l'abri maintenant, on superpose les couches, un petit thé bien chaud et bien mérité puisque nous terminerons 2ème équipe mixte ! Merci Vincent d'avoir accepté de faire équipe avec moi !

La course des petitos
Que dire...que c'était une première pour eux, l'important est de participer après tout, et qu'il faut bien se lancer un jour ! Alors c'est vrai, déjà nous entant qu'adultes, non licenciés d'une écurie de triathlon, on fait office d'exception, je ne parle même pas d'eux ! En plus ma louloutte était la plus jeune et la plus petite de toutes. J'émets aussi un gros doute sur la longueur de la partie run du premier coureur qui me semblait bien trop longue pour des gamins de 6, 7 ans. Par un manque de bol énorme, laura chute au bout de 200m, se retrouvant la dernière, et bien loin encore de julien, les larmes coulent à flots, elle éclate en sanglot et refuse de courir. J'ai beau essayer de la motiver, et de la tirer par la main, la petite demoiselle a décidée que ce serait fini ! Mais c'est pas forcément sympa pour son frère qui attend désespérément seul au départ. Esprit d'équipe ! Mais pour une enfant blessée par un méchant caillou pointu et en plus têtue comme une mule c'est mission impossible. Alors comme une mère "indigne" je l'entraîne par la main jusqu'au départ vtt afin de prévenir julien de ce qui s'est passé. Heureusement les arbitres sont sympa et laissent partir juju seul en vtt sur le parcours ! Heureux il a reçu sa médaille comme les autres...Ouffff !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire