Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 3 octobre 2010

031010 : CAP une première course d'orientation trail

Tout le monde n'avait que cela en tête pour ce dimanche : Sebastien Loeb à Bitche, nous on y était mais pas le rallye. Bon soyons positif c'était l'occasion de faire un dernier pique nique avec un superbe soleil, et rien de tel pour se mettre en appétit pour mon défit sportif de l'après midi. La reconnaissance de la montée du Winstersberg. Tout en programme. Je pars par contre l'air des châtaigners pensant que c'était le plus simple. Je chausse mes nouvelles copines : LADY GEL-TRAIL LAHAR 2 G qui s'étaient violament jetées sur moi dans le dernier magasin sport où je suis passée. Et franchement pour une première sortie ensemble, j'en suis très satisfaite et super légère en plus.
Bref la première épreuve de la journée, je me retrouve Alice au Pays des Merveilles mais sans comprendre comme elle, ce qui se passe vraiment et par où aller. Me voilà planter là pour la première fois avec un bout de carte et le tracé signalé dessus. Heureusement il faisait beau, le temps paraît toujours moins long, dans ces cas là mais bon si on avait été à la chasse au trésor ou à l'épreuve d'orientation de Koh Lanta, j'aurais pas passer les qualifications pour prendre le départ. Voilà, voilà, la carte, bon un bout de papier ça se tourne, même dans tous les sens, c'est dingue 360 °. Et même avec des indices comme la piscine, le stade, quand au départ on trouve pas la croix bleu, on la trouve pas. Et là franchement je remets sérieusement en cause, vous messieurs de club vosgien vos compétences face au novice qui essaie de se repérer. Pourtant y'a bien des circuits, une vieille carte d'afficher à l'air de jeux mais aucune qui ne ressemble à la mienne.
Et, est ce que c'est franchement compliqué de faire des panneaux de récap, mais qui décrivent aussi les circuits qu'on peut trouver un peu plus loin ????? Histoire que les novices comme moi, planter là avec leur carte à la main s'y retrouve un peu.... Après on ose dire que c'est facile de lire une carte, faut juste savoir la placer dans le bon sens.
Bon finalement je craque, j'ai loupé Loeb, le matin, je ne vais pas encore faire bronzette au soleil tout l'après midi en essayant de trouver cette satanée croix bleu, et là je pense à Jean-Pierre Foucoult et je sors mon joker. L'appel à un ami qui sait lire une carte. Histoire que je parte au moins dans le bon sens...
Mon premier trail, et déjà perdu seule dans la nature, non, non, non....inacceptable ! Après le coup de fil salvateur, je trouve enfin le départ et c'est donc partie pour une longue montée. Qui monte. Qui monte bien. Tout le temps presque que çà monte. A un moment cela monte tellement, bon j'avais loupé un lacet, et me voilà face à un....mur. Oui un mur. Impossible de courir d'ailleurs. Y'a plus de mollets. Finis, bon on va marcher alors. Et ce qui est terrible que même en marchant impossible de recaler son souffle.Me voilà, enfin arriver au pied du Chalet du CV, et finalement les derniers lacets vers la Tour, c'est rien niveau % de dénivelé mais impossible de courir, donc je remarche...Je me pose donc une question, as-t-on le droit de marcher car sinon impossible d'arriver à la Tour. Arrivée en haut, attention piège, faut que je ressorte ma carte, mais bon comme c'est rond je procède par élimination pour trouver la bonne descente. Après cela se complique sérieusement, on quitte des chemins balisés pour retrouver plus loin un triangle rouge. Plus loin, enfin cela me semblait bien loin, peut-être trop loin, c'est vrai un simple trait sur une carte IGN c'est un chemin, j'ai du ressortir plusieurs fois ma belle carte, qui due à la transpiration ressemble de plus en plus à une feuille en décomposition, je manque bien de la perdre, le butin est précieux, je fais demi tour pour la récupérer. Ouf sauvée, mon parchemin, ohhh un balisage qui tombe pile poile et c'est parti pour de la vraie descente technique. Cela ressemble au vtt avec quand même beaucoup moins de risque. Aujourd'hui le soleil est dans le ciel, et pas sur le guidon mon vtt, et d'ailleurs il rangé sagement dans l'écurie à la maison.
Très belle descente, très rapide, tout en slalom, je découvre au passage que la source de la Lichteneck c'est la celtic, la honte, c'est le bide culturel pour moi qui habite dans le coin...
Arrivée en bas, y'a comme une liesse collective, y'a plein de gens qui klaxonne, ohhh  c'est pour moi, c'est trop gentille, je suis arrivée à bout de ma carte et de la forêt, vivante même...et on m'ovationne, allez c'est bon je m'en doute que c'est pour Seb. Mais c'est aussi un exploit personnelle, moi dans la forêt, devant respecter un itinéraire sur une carte. Bon avec le recul c'était pas aussi compliqué que cela, faut juste tenir une carte dans le bon sens ! Le dernier km avec de la montée me coupe littéralement le peu de souffle que j'avais récupérée dans la descente.
Bon bilan de cette première reconnaissance et expérience trail avec un parcours très physique quand même : JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS PRETE pour la montée du Wintersberg. En plus j'ai même pas fait l'intégralité du parcours, les tours de terrains de sports, niet ! En plus, comme je cherchais mon chemin, je me suis quand même arrêtée plusieurs fois pour récupérer. Et j'ai quand même marché plus d'une fois...
L'air de rien c'est un truc de malade cette course.Pour clôturer cette belle journée, je propose aux enfants d'aller manger une glace en vélo. Test maintien sur la route semble passable mais la conduite n'est pas souple. Pour le vtt, faudra bien patienter encore un petit moment.
Bon je me laisse 2 jours au moins pour retenter l'expérience trail et telle Dorothy Gale, au pays du magicien d'Oz, je rechausserais mes chaussures magiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire