Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

lundi 26 avril 2010

25/04/10 : La Diagonale du Doubs – 70km

Ou comment Blanche Neige a perdu ses nains.

L’organisation
Super bonne organisation, avec 300 bénévoles. Mais je demande comment ils arrivent à monopoliser autant de bénévoles, et rien que pour cela CHAPEAU ! Le prix est même dérisoire par rapport à la mallette cado qui comprenait quand même un petit sac à dos avec une poche d’un litre, cela change du traditionnel Tshirt qu’on met juste pour dormir quand on est une femme bien sûre, car le Male lui, le met chaque WE comme pour arborer fièrement ses médailles de guerres souvenirs de glorieux combats remportés avec succès. Les ravitos, y’avait suffisamment en quantité, et à mon goût : de la baguette fraîche à chaque contrôle avec de la saucisse et du fromage du pays, un régal !
Le seul point négatif est naturellement le sur nombre de gens à un même endroit, à un même moment. Ce qui a été super bien geré pour le retirage des plaques, en faisant étalant cela sur 2 jours. Mais ce qui me dérange beaucoup à ce genre de manifestation c'est qu'on lance d’un coup, je dirais grosso modo 1500 personnes. Le temps de déchargement des camions est très, très long, logique puisqu’on demande aux vttistes de décharger soi-même les vélos et quand ils s’agit de mettre la main à la pâte, y’en a qui la traîne loin derrière, loin, loin. Faut donc être patient, comme sur les 15 premiers km, où la meute se lance sur le parcours, pratiquement impossible de pédaler, dès qu’il y a du sentier, et je ne parle même pas des singles, où en file indienne, on pose le pied par terre, voire on est complètement à l’arrêt. Heureusement avec les km les gens arrivent un peu à prendre leur rythme et à faire des chaînes humaines de pannes techniques (gentiment garé que les côtés quand même..). Je ne pense pas avoir fait 2km sans avoir croisé un groupe de personnes à l’arrêt sur panne technique. C'est distrayant de voir ces bricoleurs du dimanche. Mais quelle hécatombe, c’est à croire que ce sont tous des bourrins sur des vtt Topbike. Faut arrêter messieurs de brutaliser de cette manière votre monture chérie. Surprise aussi par le nombre de courageux novices qui se sont lancés sur le parcours de 52 km, que je croisais régulièrement, et que je voyais se décomposer progressivement et physiquement. Mais pour eux, le spectacle grandeur nature méritait de se surpasser.

Le paquet côté animations, mais je suis du genre à pas avoir du bol alors...Par contre côté animations et convivialité, ils mettent les moyens dans le Doubs. Malheureusement je n'ai pas toujours pu profiter de cela. Déjà j'ai mis trop de temps sur le parcours pour profiter de l'animation dans la salle de M. Raphaël, ainsi que des démonstrations à l'extérieur. A écouter mes nains, l'ambiance bien souvent musicales aux ravitos était TIP TOP. Moi par contre, au premier ravito, je suis descendue trop vite, et j'ai complètement loupé le groupe de sicos. Dans le train, y'avais tellement de monde, impossible de croiser aussi les troubadours. Je n'aurais eu de chance qu'avec le dernier ravito, avec les Poux Laids qui ne l'étaient pas ! Par contre, IL FALLAIT ABSOLUMENT, que je remercie Raphaël, chose à laquelle, je n'ai pas pensé dans ma première version de l'histoire, de nous avoir accompagné dans notre délire de Blanche Neige et ses nains. Grâce à lui, on a pu monter sur scène pour nous présenter et gagner chacun quand même une bouteille de pinard, moi une rose en plus, la première, snif émotion, et claquer la bise à une vrai Miss ! Comme quoi le déplacement valait vraiment la peine. Et ce côté chaleur humaine et contact vaut tout aussi bien voir plus que tout le reste.

La rando, côté terrain, des conditions idyliques mais...
Je ne renie absolument pas les superbes paysages, le soleil, le sol super sec, (ce sont des choses que j’apprécie davantage en rando pédestre quand on peut prendre le temps de regarder…) Mais bon, au risque de choquer certains, moi c’est avant tout la beauté du terrain naturel sur lequel je roule qui prédomine et là franchement je n’étais pas séduite. Les portions de singles roulant ne représentaient qu’une partie du parcours (mais bon comme dirait certain si techniquement j'étais douée et si j'avais pas peur, je passerais partout !) Y’avait de très longues portions d’autouroute, horrible on aurait dit Lembach avec la beauté du sol en moins, car rouler sur sol caillouteux blanc, bof non ! Je me suis même ennuyée, me chopant des crampes de lassitude à force de mouliner en plein cagnard dans la même position. 31° au compteur à midi, dire que Marcs Dormeur, avait mit ses gants en Windstopper. Et suite à ces longues montées, des descentes trop abruptes, où je suis sur les freins du début à la fin, en priant que cela passent ! Mais encore une fois, si j'étais techniquement bonne en descente, cela passait super bien !

L’ambiance de la rando
Je pense finalement être un mauvais exemple pour donner un avis neutre sur cette rando car j’ai vécue cette diagonale comme une longue épreuve en solitaire. Je pense bien que cela est plus drôle quand on peut partager une telle expérience en groupe, comme l’on fait mes nains. Je regrette d’ailleurs fortement qu’ils n’aient pas jugé bon de m’attendre au moins sur l’unique portion que nous avions en commun. Mais bon, ils étaient lancés dans leur délire.... Et malgré ce que pensait notre Torero de JC, et ce que moi je savais pertinemment, je n’ai échangé que peu de mots avec mes congénères à vélo, qui devaient plus se demander ce que c’était cette débile avec une poupée de Blanche Neige sur le vélo et un avis de recherche sur le dos ! Ehh on n’est pas là pour rigoler où alors juste entre nous, ouhhhh on est sur une rando pas à Rigolande. Le héros du jour sera notre Gillou Atchoum et là j’applaudie l’égaux masculin et sa capacité à développer des forces surhumaines sur l’Homme avec un grand H qui fait quand même 20 bornes, haut du cadre cassé, plus de selle !

Photos
http://picasaweb.google.com/jcvtt67/DiagonaleDuDoubs#
http://picasaweb.google.com/nadiaVTT/Diagonale_doubs_2010
http://picasaweb.google.com/Furious.jo/DiagonaleDuDoubs
http://www.accessimage.net/galleries/event01/index_diagonale_doubs.html
P. 12 et 13 Bigfil, (195), Markès (197), J-C (199), Joël (200), Gilles (202), Benes(204) P. 74 moi (1154)
Vidéo
http://randosvttvideos.free.fr/
A suivre aussi prochainement un article dans le journal mais promis cela ne sera pas mon avis personnel !

2 commentaires:

  1. Lagiraf29.4.10

    Je dois dire que j'ai été assez surpris par toutes ces remarques négatives. Non pas que l'organisation soit irréprochable mais je pense que l'on met tout en oeuvre pour bien accueillir les participants et l'investissement personnel est très important (je ne vous fait pas le compte des heures que nous passons au comité pour organiser cette rando amateur)...
    M'étant personnellement impliqué avec votre groupe j'ai été assez déçu de lire votre analyse sur l'animation...
    Un membre de votre groupe parle de la forestière et l'ayant moi même déjà fait je peux vous certifier que l'animation à la diagonale est plus importante et de meilleure qualité (9 groupes, trial bike, ... etc)
    Tout ce que j'ai annoncé dans mon blog a eu lieu. Par exemple dans le train c'est normal que tout le monde ne profite pas de l'animation (le groupe a réussi à faire 3 rames de train)...
    Sur votre parcours vous aviez deux groupes (citez moi une rando ou il y a un groupe par ravito...) et non un comme vous le signalez.
    Vous ne mentionnez pas la mise à l'honneur et le petit cadeau. Bref, sentiment amer d'une collaboration ratée.
    Je ne vous en tiens pas rigueur et vous souhaite d'autre belles rando...
    Cordialement
    Raphael
    Responsable animation diagonale du doubs.

    RépondreSupprimer
  2. raphael30.4.10

    Bonjour Nadia,
    Je pense avoir compris que le fait d'être seule sur le parcours du 65km ne vous a pas fait vivre la rando de la même manière que le reste de votre groupe.
    Sachez que moi j'ai pris du plaisir à vous accueillir et que votre bonne humeur favorise l'image de marque de notre évènement : la convivialité.
    Rien que pour cela : MERCI A TOUS et à toi que a su monter un scénario super sympa.
    Bonne continuation
    Raphael
    Animation...
    (ps : j espère que vous penserez à nous quand vous boirez le vin !!!)

    RépondreSupprimer