Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 22 janvier 2017

Ne retenir que le meilleur des choses : reco Trail des Casemates

100% me suis perdu aujourd'hui d'abord sur la Reco du trail des casemates
ce qui est lamentable pour une reco organisée...
puis sur le grand parcours rouge de 25km de ski de fond au champ du feu 
mais #jemenfoueyavaitsoleil 


Bienvenus chez les Cht'is, c'est marrant mais le film passe en plus ce soir à la télé. Mais voilà l'image qui me vient en tête quand partie sous le soleil je tombe dans une nuée de brouillard à partir de Brumath. Donnez moi direct de la chicorée, je sens que la matinée va être froide et humide.
Je comprends maintenant comment certaines et certains arrivent à se choper de la barbe blanche. Températures toujours aussi froides j'espère juste que cela va se dégager sinon j'aurais trop les nerfs d'avoir fait une heure de bagnole pour cela. Je veux bien admirer mes beaux petits petons mais si je pouvais voir aussi un peu de paysages, je ne suis pas contre. 

Programme du matin: reco du trail des casemates à Dangolsheim. 

Nummmm je connais un peu l'alsace mais trail et dangolsheim cela ne rime pas ensemble. Piquer de curiosité c'est bien pour cela que je suis là ce matin, pour critiquer faut savoir de quoi on parle. Et puis dés fois que ma géographie soit mauvaise autant rectifier le tir.


Alors à ce sujet, petite introduction sur la définition du mot trail.
Trail dans la majeure partie des pratiquants, c'est avant tout synonyme de montagne, avec forêt ou pas, ou du moins des petits sommets en altitude. Et je parle pas de vaches milka et de marmottes, ça c'est une option.

Alors est ce qu'on considère la vigne comme une cime ? Perso non.

Même si, comme me la fait gentiment remarqué un coureur, selon la définition de l' ITRA, c'est le dénivelé qui compte et le "non goudron". Certes mais je ne suis pas l'ITRA.

Donc s'il vous plait oublié le mot trail, et remplacez par course nature. Cela n'a rien de dégradant après tout. 
Mais dire qu'on roule en Ferrari quand on est au volant d'une Twingo c'est se mentir à soi-même et cela n'est pas crédible pour les connaisseurs. Donc ne prenons pas les gens pour des imbéciles. Et déjà gens de l'organisation vous vous épargnerez toutes les critiques pour usurpation d'identité, et contrefaçon. 
  • Donc replacé dans son contexte d'une course nature qui passe par des casemates, pourquoi pas
  • Si on habite à côté autant participer à cette course histoire aussi d'encourager les forces locales. Si déjà il y en a, autant accréditer leur bonne initiative. 
  • Par contre le grand parcours passe par une même boucle, je suppose que c'est la partie ludique sur les hauteurs et à travers le bois mais j'en suis pas certaine....et comme personne n'a pu me renseigner...
La manière de gérer la reco = gros point négatif pour moi. Surtout pour une première organisation où il y aura une course derrière. 
Quand on organise une reco on lâche pas les gens dans la nature. Surtout quand il y a des boucles qui se croisent.
Alors oui il y avait des cadors en vtt qui escortaient les gens qui traçaient devant.

Qu'on me rappelle un truc: c'est une course, un entrainement ou une reco ? Oui parfaitement cela me fait tiquer les gens qui se tapent des chronos sur une reco.

  • Elle est où la convivialité de ce genre de sortie. Encore faut il rechercher cela, suis bête aussi ! 

Alors oui il fait froid mais habillé correctement et en faisant des exercices de fartleck ou de VMA en aller retour il est possible d'attendre le bas peuple qui courent dans la moyenne de déplacement.
Ou alors donnez moi une carte avec les boucles à faire et le sens.
Sinon au pire accrochez des feuilles plastifiées dans les intersections histoire de diriger les coureurs.

Bon au finale on aura fait moins de kms que prévu mais de la faute à qui ?

Et vous n’achèterez pas mon indulgence par un super pot à l'arrivée !!!!!!!!!
Je ne pensais pas dire cela un jour, mais moi on m'achète pas avec la nourriture. Je ne le dis pas, je l'écris c'est pas pareil. Adieu gourmandise, non, c'était mal organisé cette reco, enfin non c'était pas encadré surtout.
C'est comme la photo de groupe. Elle est où ? Ah on fait pas de photo de groupe ? Ben oui forcement entre les gens qui tracent à l'avant et les autres qui essaient de suivre. On fait une course d'orientation ou quoi ?

Demandez moi si j'ai reconnu les organisateurs. Aucun signe distinctif. Je ne dis pas qu'il faille mettre un girophare sur la tête mais bon il y a des intermédiaires. Euhhhh hormis la gentille dame au thé, j'aurais du mal à remettre les gens.



Alors peut être qu il y avait des échanges d'impressions entre les élites des coureurs mais en tout cas pas à mon niveau. Bon après je ne représente qu'une minorité de coureurs je pense. 


Pour terminer petit point sur le parcours. 
https://connect.garmin.com/modern/activity/1537908087

  • il y a des belles petites grimpettes dans les vignes. On arrive à un beau dénivelé pour cette distance mais perso il me manque l'essentiel de la montagne
  • je cautionne le passage sur les hauteurs et la partie ludique en forêt mais cela ne suffit pas pour me faire triper. Alors peut-être qu'au printemps avec les arbres et les vergers en fleurs cela passerait mieux, ou à l'automne quand le raisin est mure. 
  • pour une couse nature évidemment. 
  • Après comme je le dis souvent on fait avec ce que l'on a mais autant bien le faire dans la joie et la bonne humeur et là cela à péché dommage...
  • Cependant à lire les remarques sur le net, heureusement pour l'organisation il n'y a que des retombées positives...comme quoi un point de vue est toujours relatif

Place au ski maintenant et direction le champ du feu pour l'après midi.....

Lady Gaga - Poker Face - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=bESGLojNYSo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire