Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

mardi 25 octobre 2016

Belfort trail The Revenge à la TTW



Bon ça c'est fait avec une TTW en forme au vue des résultats de certains et une garde rapprochée au top. 

Merci libellule, Sir Dave, Nico et Maxou non pas mes compagnons d'infortune... mais aux gros cœurs oui pour être restés avec moi sur cette belle épreuve. 






Car oui ce que je retiens, malgré la météo, que c'était une belle, une magnifique sortie sous forme de course où je me suis réconciliée moi-même avec le trail sur bien des niveaux
  • D'abord mon souvenir de 2014, la souffrance, les douleurs, les conséquences de l'après course. Que du mauvais balayé d'un seul coup.
    On dit que c'est le trail le plus dur de la région, finalement je l'ai passé le plus sereinement possible par rapports aux jambes...le reste du corps fera l'objet d'un chapitre à part.
    J'ai même aimé les descentes pour dire....
  • Puis toutes ces semaines d' entraînements seule, aujourd'hui effacées par le soutien de mes amis TTW qui ont courus avec moi et m'ont permis de rester lucide tout au long du chemin et moralement forte malgré les préoccupations de mon organisme.
    Leur soutien logistique a été sans faille. Premier ravito, j'ai pas le temps de faire le plein qu'ils étaient déjà repartis. Soit ! Sur les deux prochains, pour gagner du temps, ils m'assisteront complètement pour remplir le camel, remplir la musette de provisions et surtout doc réussira à décoincer la fermeture éclair que je n'arrivais plus à fermer...
    Des petits détails qui paraissent tellement insignifiants mais quand on vous aide vous avez juste l'impression d'avoir gagné un train d'avance.
  • Toutes ces heures aussi passées à courir en suivant pour la première fois un plan d’entraînement que je pensais insuffisant mais qui a tenu toutes ses promesses.
    Tous les doutes que j'avais sur l'encaissement des chocs sur mes genoux se sont annihilés. Même pas mal comme dirait l'autre...Même pas de frottements, pas d'ampoules...rien....

En somme que du bonheur ce Belfort Trail 2016...


Alors que retenir de ce parcours VS celui que j'avais fait en 2014 ?

La météo capricieuse mais bon il suffisait de s'équiper car c'était prévu ainsi  !!!!
Alors cela aurait pu être pire non ? Il aurait pu pleuvoir du début à la fin après tout. Alors que la, notre beau ballon d'Alsace a juste marqué une franche transition ! Ça c'était pour le taré en débardeur à 7H du matin. Car oui il y a toujours un inconscient qui part en version tout court partout. 

Faudra par contre que les techniciens de Kalenji m'explique comment ils font tenir sur la tête leur capuche. Car je veux bien croire que je n'ai pas une tête bien faite, mais quand même y'a des limites. J'ai pensé à un moment à mettre un serre tête mais bon ce n'était pas dans l'équipement imposé en option.

Pareil pour les gants odlo, hormis de donner des doigts de fée (ce qui est totalement inutile quand on fait du trail...) si ils pouvaient juste donner chaud - et pas boire et absorber l'eau de la pluie !!!!
Conclusion la prochaine fois je mets mes gants de vélo de décathlon à 9 euros (le prix de 5 doigts chez odlo que je peux me mettre profond d'ailleurs...) qui feront très bien l'affaire. 



Après on mélange le sens de course et l'ordre des difficultés et cela donne ces constats. 
  1. 1. Col d 'Auxelles 
Passe totalement inaperçu par un début de course débuté dans le noir vu que je n'avais pas de frontale mais je pense avoir été la seule débile qui a ramassée par terre un ballon illuminé et qui l'a promené joyeusement entre les lampions qui ont jalonnés le chemin, la montgolfière, des jongleurs et cracheurs de feu...Tiens y'a pas de montée à la corde cette année et de bain de boue ???? Ohhh dommage ! 

  1. 2. Commencer par la planche des belles filles au début c'est une grosse connerie... 
Y'a bien trop de bouchons. En plus je me suis cash pris la tête avec une dame qui n’avançait pas devant moi et qui n'a pas compris mon humour à deux balles avec mon allusion à sa sortie nordic walking. Alors oui j'aurais pu la dépasser et pousser tout le monde de côté car j'aurais grimper plus vite mais comme j'étais pas à cran j'ai gentiment attendue !!!!
Et si je persiste à dire que si tu as des bâtons c'est pour avancer plus vite ou alors tu sais pas t'en servir. Y'a d'autres moyens pour se muscler les bras au cas où. 

Attaquer à frais cette première grosse montée c'est vraiment plus facile qu'en fin de parcours comme en 2014. 

  1. 3. La montée du Ballon par le sentier des cascades 
Sens inverse de 2014, me souviens très bien vu que j'ai failli m'y tuer en essayant de courir en descente cette année là. Donc la on le prends dans le sens de la marche en montant. Beaucoup plus facile aussi. Je pense que j'y ai passé moins de temps que la première année. 
Après une fois arrivée au sommet la descente reste agréable hormis les 3 passages très techniques rendus encore plus difficiles avec la pluie.
Mes cascadias ont bien remplis leur rôle descriptif. Cependant encore une fois, quand on prend les choses calmement on arrive bien mieux à recourir après dès que cela devient plus roulant. Mais sur ces points là je dois vraiment progresser pour gagner du temps à savoir cesser d'avoir peur en descente et me freiner. 
  1. 4. La montée de la tête des Redoutes 
Aussi en sens inverse donc aussi plus facile à grimper même si c'est la 3ème grosse montée de la journée. Mais arrivés sur ces difficultés ne faisant que remonter des coureurs, on a la niaque facilement. 
  1. 5. Le Mont Jean (sens idem) 
Je le craignais tant car qu'il était encore bien présent dans mes souvenirs et surtout après la rallonge qu'on aura pas cette année. Ouf je n'aurais pas à insulter des pauvres bénévoles. De toute façon je tenais bien sur mes jambes même si j'avais commencé à ralentir depuis ma commande express petit coup de mou de la redoute. Mais aucune ampoule à l'horizon, aucun mal de genoux, pas de chutes, bref aucun gros pépin. 

Paragraphe spéciale femme : âme masculine sensible abstenez vous de lire, de toute façon vous me comprendrez rien ! Rubrique nécrologique je suis qu'une femme fait chier !

Pour la 4ème fois sur une grosse épreuve d'endurance, je tombe sur mon premier jour de règles.

Bordel j'en ai marre d'être une gonzesse; déjà qu'il faut se battre contre les bouffées de chaleur, la tête qui tourne, la pression de l'anémie qui vous enlève toute votre force active, il faut en plus lutter avec un tampon qui joue au bouchon de champagne.
Après essayer une fois de mettre un tampon sous une pluie battante avec des doigts gelés. Impossible presque ! 

En plus, petit détail technique à la con, le tampon sous l'emprise du froid et de l'humidité devient immédiatement une grosse éponge qui ne tient pas en place. Non je suis ravie. Zen attitude. 

Sans dire que je ne sais pas ce qu'il m'est arrivé mais je suis complètement trempée durant 2 bonnes heures, je grelotte une bonne partie de la matinée alors que j'ai chaud en haut. Je suppose que mon camel a dû fuir aussi.
Bref toutes les joies d'une femme.....

Conclusion

Au final gérer toutes ces sensations c'était bizarre et assez éprouvant mais les jambes n'avaient aucun souci.

Je ne suis pas partie du tout pour faire une course mais un entraînement en groupe et finalement j'ai fais mieux niveau chrono mais surtout en étant toujours super zen avec un cardio au tempo entraînement. 

Ce Belfort trail c'était vraiment une bonne leçon sur la façon d'aborder une course autrement, j'ai vraiment kiffé cet état d'esprit....
Quand je vois la pression négative que je met inutilement quand je suis seule mais que c'est stupide ! 


Remarques diverses

  • Monde de traileur = monde misogyne !
    Qu'on m' explique pourquoi les douches pour femme sont à l'autre bout du quartier alors que pour les hommes c'est  juste à côté de la bière, des massages et du repas ?
  • le trail c'est pourtant pas pour les gros !
    Alors pourquoi il n'y a plus de t shirt femme taille S à 15h30 déjà ? Faut vraiment prendre des kilos pour rentrer dans du M, vous vous foutez de moi ! Déjà que je suis la seule qui prends des kgs durant une prépa trail et la course au lieu d'en perdre comme 99% des gens. 
  • imprimer le dénivelé du parcours sur le dossard c'est une super idée.
    Encore faut il être pratiquant quand tu fais le design du dossard pour avoir la logique de le mettre à l'envers. Cela nous évite à nous pauvres teubés de coureur de nous mettre un coup de torti colis pour réussir à le lire durant la course.
  • Les points à retravailler : s'assouplir pour passer plus facilement les passages techniques
  • la vidéo : 
https://www.youtube.com/watch?v=IIk9CTUWrPg



Un titre qui en dit beaucoup....

Synapson - Going Back To My Roots feat. Tessa B - YouTube


https://www.youtube.com/watch?v=fDsqY6P88Xc


https://connect.garmin.com/modern/activity/1417726370


Mes grands moments de fous rire, merci yohann
https://www.facebook.com/yohann.metay?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire