Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 28 octobre 2012

Run&bike Oberhausbergen 2012

http://connect.garmin.com/activity/237845500

Si il y a une course que j'ai gagnée aujourd'hui c'est celle pour aller à la douche la première! Yes!!!! Un vestiaire vide, une cascade d'eau chaude qui m'attend et toute la place que je veux. Pour un peu je me mettais presque à chanter...
mais je n'avais encore rien à célébrer. Et c'est avec un peu de dépit que je me revois en train d'attendre à la ligne d'arrivée mon équipier à vélo et c'est dur de voir passer sous ses yeux les 3ème mixte vous prendre la place sur le podium sans grincer des dents...
Mais coup de chance ici à la ville les règlements ne sont pas les mêmes ainsi que les classements par catégorie et finalement la bonne surprise du jour se fera quand même sur le podium vu que les gentils organisateurs distinguent les seniors, des vétérans, par l'âge du coureur A que je retranche du B, que j'additionne au A pour ne retenir que le B..en tout cas chouette le moral est de nouveau en hausse. Par ici les knacks, faites péter le coca c'est la fête aujourd'hui, car avant sur le vélo c'était surtout un plan galère !!!

Les nouveautés cette année
On change le départ et l'arrivée bon ce n'est pas pour arranger nos relais mais on s'adapte rapidement à ce changement.
Il y a juste une chose que je n'avais pas prévu c'est l'ampleur de la putréfaction du terrain mais cela dès le début du parcours dans la première descente, celle où j'étais sensée m'élancer tel un oiseau qui prend le large.
Une image me vient en tête d'ailleurs c'était comme une rampe de lancement de saut à ski mais avec le sportif qui tombe bêtement comme une pauvre crotte dès le départ du tremplin. Voilà, moi pareil ce matin, coincée debout sur le vtt en descente, les roues qui ne tournent plus, tiens j'ai encore des roues d'ailleurs, non c'est un cadre inerte !!!! Plus rien ne fonctionne, je tire, je pousse, j'essai de le porter, non rien à faire j'ai pas d'équilibre dans la boue, j'abandonne... et je commence à laver le vélo...
La course selon moi c'est jouer à ce moment là. En plus y'a un gars qui se rétame en toute beauté devant moi, bon alors je lui roule dessus, où je l'évite, enfin je fais ce que je peux pour passer à côté, mais quelle galère cette descente, un vrai jeu de quille dans la boue !!!! Reséance de nettoyage imposé, de toute façon j'ai pas le choix, mon coyote m'a dépassé et court devant moi...Zut je ne peux donc pas abandonner mon vélo...

Enfin on rejoins les hauteurs de la colline pour nettoyer un peu tout cela. Plongeons à pied cette fois ci sur la montée au grillage. Je me souviens par le passé, avoir terriblement galerée sur cette partie même à pied et puis après le long des champs. Mais cette année, ici, sur cette portion on joue à chat perché. Les coureurs à gauche sur le petit muret, et les vélos sur le chemin avec celui ci de préférence sur le dos.

Au premier tour, le ménage n'est toujours pas fait sur cette portion et avant d'attaquer la descente, c'est un peu la cohue dans le virage et les chutes sont nombreuses. Heureusement arrive bientôt la montée dans la forêt pour écrémer un peu tout ce beau monde. Pas facile d'arriver sur cette montée sans avoir un minium piétiné les coureurs ou bousculé les vélos et je ne parle même pas de ceux qui faisait l'échange à ce moment là, c'était presque mission casse cou.
Bref, premier tour de bouclé j'arrive avec un peu d'avance à l'air de contrôle, ouf 10 secondes de répits pour reprendre le souffle. On ne passe absolument pas dans l'air de transition seule, aujourd'hui les commissaires et les arbitres sont remontés à bloc, et dire que j'ai été menacé d'être disqualifiée au départ à cause de ma jugulaire pas assez serrée...Ok je vais donc m'étouffer dans mon buff et mourir d'une mort lente et silencieuse mr l'arbitre...enfin silencieuse est un bien grand mot car aujourd'hui il faut donner de la voix et des petits cris hystériques pour se rassurer quand on arrive à dépasser et passer sans glisser.

Le second passage sera quand même beaucoup plus propre, moins de monde, la trajectoire en vélo est un peu plus facile et puis finalement l'option je passe à fond dans les champs à côté s'avère la meilleure. Je me voyais pas sortir une seconde fois le plumeau car c'est du poil de Yac qu'il aurait fallut pour nettoyer un minimum le vélo. Côté course, nous sommes à la mano avec sandra et laurent pour la troisième place au scratch mixte. On a réussi à prendre une toute petite avance sur ce second tour mais rien de confortable pour terminer devant eux. Finalement le dernier tour sera celui où je serais le plus à l'aise, le rythme cardiaque se calme enfin un petit peu. On rattrape déjà les dernières équipes qui peinent avec leurs vélos qui n'avancent plus. Sans le vouloir on relâche un peu la pression et cela nous sera fatidique sur la ligne d'arrivée. Devant le fort, rien n'était encore joué mais l'arrivée se trouve encore à moins de 1km. Je pense qu'en terme de relais, le choix est bon, je termine en courant, mais malheureusement seule jusqu'à la ligne d'arrivée où je dois attendre mon coyote.

Aujourd'hui je suis près surprise car j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été sous surveillance, au départ, les arbitres qui contrôlent à la loupe tous les coureurs, au niveau des relais, pareil, je me suis même prise des remarques car je changeais systématiquement avant les zones de contrôle, et que j'allais devoir attendre plus tard, le pire aura été avant la ligne d'arrivée où on m'a déconseillée carrément de continuer de courir vu que mon vvtiste n'était pas là...ben je sais bien, mais bon j'aime bien m'arrêter devant une ligne continue blanche et jouer la gagne jusqu'au dernier moment...

Les courses trop open....au vue des podiums
Je trouve cela très dommage que les équipes de licenciès qui ont en plus terminés sur les podiums ne trouvent pas plus intéressants et gratifiants de courir en course élite championnats de france. Je me pose d'ailleurs des questions sur leurs vrais motivations sportives dans ces cas là à faire les courses open.
Si il y a deux courses différentes autant laissés la chance aux non licenciés de pouvoir aussi briller sur une course et après tout il serait plus juste d'assumer son statut de licencié et d'aller défendre les couleurs de son club sur une vrai compétition labélisée Championnats de France...surtout que les conditions météos et le terrain étaient beaucoup plus favorables l'après midi, et qu'il y avait en plus moins de compétiteurs...Ils  ne devraient même pas pouvoir avoir accès aux courses open d'ailleurs....
Bref belle matinée de course par un club qui sait faire, un chouette maillot à manche longue à mettre sur soi, de huiles pour s'enduire les jambes et pour repartir de plus belles pour de nouvelles aventures...


http://www.chronopro.net/COURSES/2012/Oberhausbergen/Resultats.htm
https://oberbikeandrun.wordpress.com/resultats

Photos sur : http://www.performance67.com/Phototheque/Oberhausbergen20122/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire