Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 14 octobre 2012

Reco run&bike oberhausbergen

http://connect.garmin.com/player/233190637

Premier entraînement pour le run&bike d'oberhausbergen avec coyote et comme équipe concurrente alain et sylvain.
Le terrain est bien humide, la montée au grillage super glissante, et la descente dans l'herbe une véritable patinoire. D'autres équipes sont aussi présentes, par contre pendant qu'elles découvrent le parcours tranquilou, nous on file dans la boue, d'ailleurs on s'excuse de leur avoir fait peur lors des dépassements, de les avoir éclaboussé en passant en vélo, mais bon, on maîtrise le vtt encore ça va, et les chiens ne sont pas suicidaires ce matin.
Verdict après ma première descente en vtt, visibilité nulle, la première montée au grillage se fait à tâtons dans l'herbe et la descente, ollé version ski de fond avec dérapage de canard, je peux avoir des bâtons svp pour stabiliser le tout ???....Et avec tout cela il faut essayer de se caler pour les relais ! On discute, se dispute et on affûte...dur, dure ! Décidément la montée dans la forêt est au coeur de toutes les polémiques. Bref bonne reconnaissance sur un terrain qui est à mon avis très proche de la réalité du jour j, sauf que le fameux champs de mais à côté de la montée-grillage n'est toujours pas coupé, ce qui veux dire, que le chemin va encore être ravagé avant le 28 octobre...Episode 2 à suivre la semaine prochaine...




En parallèle cette semaine je réceptionne un mail de relance pour le run&bike d'oberhauserbergen version championnat de France 2012. Qu'est ce que c'est ce message ?
Elite, Open, championnat de France, enfin championnat réservé à 2 licenciés FFTri d'un même club !!!!
Euh mais est ce que cela est vraiment représentatif d'un challenge ? Euhhh je pense que non. ?!
D'une course au top niveau : non pas forcément non plus.
Je suis bien curiose de savoir quelle est la part de vrai duo au sein d'un même club qui peut se disputer ce championnat et faire un meilleur résultat que les courses Open. Je sais pertinament que cela sera le cas, mais qu'elle en est la proportion. Si je regarde le nombre de licenciés la semaine dernière sur niederbronn, le solde n'est guère positif.

Open mind je suis et frustrée un peu je serais, si les premiers mixtes mettaient que quelques minutes de moins que nous, les pauvres amateurs sportifs que nous sommes, affranchis de tous clubs.
Par ailleurs, y'a un autre truc que je trouve bizarre, il suffit d'être de 2 clubs FFtri différents et vous courez et êtes classés comme les sans papiers.
Euhhh quand même aussi bizarre !!!!

4 commentaires:

  1. Peut-être ai-je mal compris votre article, cela dit...

    Comme la plupart des sports, je suppose que les participants à un championnat de France doivent appartenir à la fédération en question.

    La ligue d'Alsace autorise effectivement 2 licenciés d'un même club à s'inscrire sur le Championnat de France, c'est un choix de notre ligue en accord avec le comité organisateur. Effectivement, l'an dernier, et j'en sais quelque chose, nous avons dû refuser du monde sur l'unique Course Sprint... et pas qu'un peu! Or comme vous le savez, une bonne proportion des équipes engagées ne sont pas des équipes licenciées, donc autant laisser de la place sur l'épreuve Open. Les ligues des autres régions envoient leur sélection d'équipes... du niveau il y en aura, ça c'est certain!
    Enfin, faire partie d'un club ne signifie pas uniquement avoir accès à des courses, mais surtout participer à la vie du club, s'engager dans l'organisation des courses et ne pas en être de simples consommateurs... bref, un juste retour des choses pour les licenciés triathlètes alsaciens ;-)

    @ dimanche 28 octobre,
    sportivement,
    Guillemette, responsable inscriptions du Comité Bike & Run d'Oberhausbergen

    RépondreSupprimer
  2. salut guillemette, effectivement je me suis mal exprimée alors, ou trop directement, je suis en fait très surprise que sur la course elite, deux personnes licenciées fftri de 2 clubs différents ne peuvent pas faire équipe ensemble...mais biensur que je suis pour les séparations des catégories...cela est bien plus "juste" mais parfois dévalorisant pour les affranchis qui se donnent tout autant que vous....je sais TB aussi qu'à Ober, il y a un maxi de liencié et c'est super d'ailleurs, au moins vous savez mobiliser et attirer du monde, pour l'instant j'avoue être qu'une vilaine consommatrice par rapport aux épreuves de tria et duathlon, mais je suis par ailleurs aussi membre d'un club FFCT, donc aussi membre-organisatrice de d'épreuves, très proche du club de cap de mon village, donc si j'avais encore le courage de m'impliquer dans un club de tria, je le ferais...surtout que je penses que mes enfants apprécierait aussi...mais il faut aussi pouvoir s'organiser en conséquence et la je pense que je ne t'apprend rien...
    désolée de ces réflexions un peu hâtive...

    RépondreSupprimer
  3. Guillemette16.10.12

    Merci pour ta réponse!
    Pour les licenciés de 2 clubs différents, nous ne pouvons malheureusement pas faire autrement et devons obéir à la règlementation FFTRI... toujours aussi rigoureuse, et d'ailleurs, les équipiers dans la situation préfèreraient participer à la Course Championnat de France.
    Quant aux participations aux orgas, en effet, on ne peut pas donner de la tête partout!
    Au plaisir de se revoir très bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. tiens aujourd'hui je suis même étonnée de voir des binomes licenciés sur les courses open...c'est dommage qu'ils ne profitent pas de la catégorie Elite

    RépondreSupprimer