Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

lundi 23 mai 2011

La FFCT ou l’école du trial….

Hier mon club cyclo de Soultz s/Forêt accueillait la finale régional du critérium des jeunes des écoles cyclos. Qu’est ce c’est ???? Moi aussi je découvre. Une série d’épreuves théoriques, mécaniques et physiques qui récompensent par un système de point le ou la meilleure. Soit en résumer, ces pt’jeunes faut qu’ils sachent reconnaitre les différentes espèces de végétaux autour d’eux, le tout en remontant une roue de vélo, puis au final pour clore les épreuves, on leur demande de passer un parcours « nature ». Dans notre cas, l’épreuve nature se déroulait au centre CEFA de Soultz, autant dire que le Kaki était de rigueur ! Par curiosité, la popotte teminée, nous nous rendons donc à ce parcours du combattant. Je pense que si j’avais du faire les épreuves techniques en vtt, j’aurais été éliminée dès le départ, ou plutôt dit j’aurais lâché mon vélo dès la seconde épreuve !  C’est presque aberrant de demander autant de pratique technique à des jeunes sous l’effigie de la FFCT. Je découvre en fait, que les enfants dans les écoles cyclos sont formés à devenir de réelles machines de trial, maniant leur vélo tel des funambules sur un fil. Si tous ces jeunes continuent et évoluent dans ce contexte, je comprends pourquoi certaines épreuves du calendrier vttiste sont et deviendront de plus en plus techniques !
Et nous les « vieux » puristes du vtt, nous n’aurons qu’à retourner garder les moutons en montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire