Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 17 septembre 2017

Trail les Foulées Savernoises

Journée du patrimoine en ce 17 septembre. 
Ok je cherche en moi ce qui a un peu de valeurs pour aller batailler sur le trail des Foulées de Saverne. 


Petit tour rapide du propriétaire - donc de moi pour voir le capital immobilier et mobilier, afin d'estimer la valeur de mon propre patrimoine sportif : 

  • j'ai 2 jambes pour courir
  • 1 cœur et des poumons pour respirer
  • 1 petit cerveau qui fonctionne de temps en temps
  • d'autres options inutiles avec lesquelles il faut composer (ancienneté, surpoids, manque de confiance...)

Image associéeDonc oui j'ai tout le capital qu'il faut pour aller courir ce trail. 
J'ai bien dit courir ce trail, donc pas jouer ma nonchalante comme d'habitude. Non je ne fais pas uniquement une sortie découverte, aujourd'hui je vais essayer de faire une course, une vrai !
Saverne est bien la capitale de la Licorne non ?! 

Plus qu'une légende, j'allume presque un cierge à la chapelle du Haut Barr pour espérer trouver cet esprit de compétition qu'il faut avoir pour mener une course rapide et faire preuve d'une petite stratégie de course. 

Le parcours

Une petite course qui a tout d'une grande et qui mériterait vraiment plus de publicité et d'égard vue le très beau parcours.
Du singles par si, du single par là. Du technique tout doux, pas trop de caillasse, de la descente même roulante pour récupérer. Du médiévale en passant par les châteaux, du mystique via le Brotsch et le Hexentisch, quelques points de vue clairsemés et surtout du rythme !
Par contre, perso j'échangerais la boucle de l'aller et celle du retour pour passer au Haut Barr ce qui permettrait de ne pas partir directement droit dans le dénivelé. 


Échauffes toi alors et tu arriveras à monter direct !

Oui ça c'est aussi une solution !
Surtout quand je vois la vitesse à laquelle part la course. Enfin quand je dis je vois je subie plutôt.
J'avais oublié ce qu'était cette sensation de mollets durs à peine 2km de passé. Personnellement je préfère calmer le rythme au dépend du reste. Pour une fois, je vais la jouer fine pour grappiller mes places.
Arrêter de dépasser bêtement en montée en y laissant des forces mais rattraper sur le plat et les descentes.
Et j'avoue que cela a bien marché. Même jusqu'à la fin, j'ai essayé de ne rien lâché. C'est rare mes arrivées sur un stade en sortant mes tripes. Mais que c'est bon d'arriver à ses fins. 

Résultats 

Impression 1
Je commence à croire dans l'adage : c'est dans les vieilles casseroles qu'on peut tirer quelque chose de bon...4eme vétérane 1 ça fait du bien au moral sauf que....

Impression 2
sauf que....quand tu vois filer devant toi 2 petites bonnes femmes qui ont 15 ans de plus que toi et que tu n'arrives pas à les rattraper. Là tu réalises, qu'en fait tu as quand même un souci d'entrainement. Puis tu analyses le classement scratch et là c'est plus du tout la même musique. Okkayyy okayyy purée elles courent les femmes ici ! 

Remarque sexiste, on ne trouve pas de classement par catégorie dans les résultats en ligne mais juste la liste complète des vétéranes et  une sénior. Alors que les hommes ont droit à un VH1,2, etc...
Un classement scratch femme, c'est un rêve à priori ! Non va faire toi-même un calcul de tête et fais un regroupement par catégorie pour voir les femmes qui ont terminé devant toi ! Petit bilan : trop finalement.... 



belle vision de la coureuse guerrière devant le château des Rohan


Au final je ne retiens que du positif tant par l'organisation (hormis les douches froides, prix correct, un tshirt à ma taille, des ravitos suffisant ) le parcours, la météo et une course proprement menée pour une fois. 


https://connect.garmin.com/modern/activity/1982230152

Beth Ditto - Fire (Official Video) - YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire