Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 6 juillet 2014

Xterra



Et une session de plus passée sur le xterra à xonrupt. Soif de mes convictions sportives suite à la sortie vtt de mercredi, il fallait que je décroche jeudi mon dossard pour aller faire la course. Mais comment faire ? Tout simplement en envoyant une lettre de motivation à l’organisation qui a donc sélectionné ma candidature. Trop bien merci à eux.
Grande est la motivation à vouloir faire mieux que l’année dernière mais dur dur et cela à cause de différentes raisons : 


  • Les eaux troubles… 

de la natation, c’est définitivement pas mon truc, survivre en milieu aquatique avec plus de 700 personnes qui nagent autour de moi….Mais quelle galère ! Horrible, sans oublier l’eau super froide et sale. Mais comment font tous ces gens pour nager dans de telles conditions. ! Je veux bien pratiquer les bains à remous, bien chaud mais la natation pas possible…Alors je ne sais pas si c’est juste une impression ou si c’est juste normal, mais moi quand je plonge la tête de l’eau quand je la ressors c’est pour me prendre un retour de vague…
Même pas la peine d’essayer de crawler, panique à bâbord à tribord, à tout mon corps….Et voila comment perdre de nouveau 16min à me débattre dans l’eau…ça part mal comme d’habitude ! 


  • La météo que l’on ne choisit pas… 

Ohhllallaal il pleut il mouille c’est la fête à la grenouille le samedi sur xonrupt.

Rien qu’en allant récupérer les dossards, les bottes en caoutchouc étaient de rigueur. ça gâche un peu la fête. Petit tour de reconnaissance en forêt pour voir l’état des chemins, et heureusement que j’avais pris mon bonnet de natation. Je l’ai rentabilisé dès le samedi. C’est ridicule à souhait mais cela protège et donne chaud…Et rien de tel pour se réchauffer le soir …un repas de champion light et facile à digérer : racletteeeeee ! 

L’état du terrain, je n’en parle même pas. Sol trempé et boueux, niveau d’adhérence euuuuh négatif tiens cela va me rappeler mon baptême il y a 3ans. Pour dépasser c’était vraiment la misère. Surtout quand on part comme moi de tout à l’arrière et qu’il fallait remonter les gens pas à l’aise du tout en vtt. 


J’y croyais pas, c’est moi qui disait aux messieurs d’arrêter de freiner en descente car cela passait. Extraordinaire je ne pensais pas que cela m’arriverait à moi un jour. Pour les montées c’était un peu plus facile pour dépasser. En général, les gens en m’entendant arriver, me laisser passer. Yes au moins cela sert à cela de respirer comme une vache espagnole. 

D’ailleurs je suis vachement contente des trajectoires que j’ai prises, j’ai presque pédalé proprement en ne faisant pas trop d’erreur de pilotage. 

J’adore ce genre de moment où l’on se dépasse moralement et physiquement. C’est bien ici la grosse différence par rapport à la route. En vtt il faut savoir oser et faire preuve de courage quand on n’a pas la technique des experts in the wood
La mode est à la difficulté mais bon… Quand on sait que le parcours vtt de xonrupt est le plus technique de tout le plateau xterra, je ne vois pas pourquoi rajouter encore de la difficulté gratuite. 

Alors le génie qui a eu la bonne d’idée de faire passer le parcours par le camping et de faire sortir via un pont de bois aménagé à cet effet, qu’il prenne sa lampe, se la frotte lui-même et reste dedans. 
5 minutes coincée à l’arrêt total pour attendre son tour pour passer. Non c’est sympa le camping à 8H du matin, bonjour la dame qui va à la douche, ohhh bonjour le monsieur c’est popo le matin à ce que je vois, on se promène avec le PQ !!! C’est trop la classe, j’adore l’esprit camping à la TV. Bon pas si terrible que cela ce premier pont, mais pourquoi cela coincé d’ailleurs ? 

Après le parcours j’en parle pas, enfin j’en parle plus : technique, exigeant et physique.
Le point d’orgue est donc le passage sur ce qu’ils ont appelé cette année le monstre avant l’air de transition. 
Mais pourquoi ????? Je ne sais pas... il y a un bûcheron dans la team de l’organisation et il avait des palettes…et il ne savait pas quoi faire avec….alors pourquoi pas des rampes pour amuser la galerie, pour voir qui aller tomber en premier ??? 
Nanannanna….Je suis venue et j’ai vaincue…enfin presque ! Quelle était belle ma mine déconfite quand je vois le truc…Eufff faut vraiment passer la dessus ? Pas le choix, ahhahhah bon ??????? !!!!! Super et cela juste pour avoir droit de courir après. 

Bon j’arrive pas confiante du tout sur les premières planches, ça passe, puis les escaliers, ça passe pas, et un petit saut et patattaiinnnn, tornado se cabre, le gars à côté de moi dérape, je dérape sur la planche à savon et ouf je reste sur les pieds quand même….holllee tornado, on repart à pied et hop avec la pression on se remet en selle puis arrive la grosse descente. 

Alors voila j’y suis, bon en plus de la haut tout le monde me voit, bon, bon, bon, descendre à pied je ne le sens pas non plus, donc…….J’entends les cris de mes enfants qui m’encourage…pas le choix faut y aller et finalement ça passait très bien !!!!! Comme ce n’était pas encore assez drôle, à la sortie des rampes, ils ont aussi rajouté un petit bac de sable, bennn oui ce sont les vacances au cas où quelqu’un voudrait faire un château de sable avant de faire sa transition cap…normal !!!!!  Donnez-moi un râteau et une pelle pour que j’enterre la nana qui a faillit me tomber dessus dans ce passage. 


  • La course sur les pieds 

Et qu’est ce qu’on est content comme moi quand on arrive à cette partie là. J’ai survécu avec beaucoup de difficulté à la natation, bien passé le vtt et maintenant reste plus qu’à conclure avec la course à pied mais comment dirais je ???? Où sont passées mes heures d'entrainement ?
Bien que je trouve cela super ludique les pièces montées du maitre bûcheron j’y perds un temps fou…Dans la montée j’ai du mal, c’est dingue j’ai mal aux cuisses alors que je cours, houllalla avis de recherche sur mes jambes, elles ne sont pas là ? 
Petite modification aussi au niveau du parcours cap, mais cela ne change pas grand-chose quand on a plus de jus pour avancer. Dommage encore une fois je n'ai pas trouvé les ressources nécessaires pour enchaîner avec ce qui devrait être mon fort en ce moment. Surtout que c'était du vrai trail, accrochée aux arbres pour passer la rivière....ohihoooooo où est mon tarzan ? 

Bon ce soir il faudra bien se requinquer avec une tartiflette et un pinot gris... 


  • Conclusion

Timing explosé cette semaine, bon va falloir que je revienne encore pour battre mon record et peut être faire aussi la partie natation et pas petit canard….. 
http://connect.garmin.com/dashboard?cid=1000949



  • NB 
  • l’après midi le temps était beaucoup plus sec : c’est quoi ces machines qui arrivent avec des mollets propres ? Comment ils font ?
  • Tiens ils aident les gens qui n’arrivent pas à descendre la rampe, alors que le matin c était trempé et tu te débrouillais tout seul !
  • question organisation c'est top propreté ils ont installé des canisettes directement dans le parc à vélo....



Résultats : http://prod.chronorace.be/Classements/classement.aspxeventId=243395796664320&mode=large&IdClassement=10674&srch=&scope=All&page=1 

Photos 
les vrais sur http://www.sportograf.com/en/shop

et évidement toutes les news sur : http://triathlonvalleedeslacs.com/wordpress

https://www.youtube.com/watch?v=IcoqJCJlHbQ&feature=kp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire