Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 20 avril 2014

Un aller simple pour une super bonne journée de ride


   http://single-desire.over-blog.com


Sortie vtt avec le  groupe à paulo, une bien curieuse embardée sauvage avec ces citadins dandys amateurs de nature. 
Leur principe partir de la gare de stras et direction un point de chute dans les vosges pour une journée de découverte et de sport ! L’idée est de faire une traversée au  lieu de tourner autour d’un point de départ. 
L’intitulé du jour vtt à Imsthal. Cool cela m’inspire beaucoup de partir à la chasse aux lapins de pâques sur la région de la Petite Pierre. 


Pour ma part je me gare au point d’arrivée pour rejoindre le groupe dans le train pour prendre le départ à Tieffenbach Struth. Connaissais pas du tout avant cette contrée !!!!!

Je m’inquiète un peu de savoir comment roule le groupe mais en voyant leurs gros sacs et leurs multicouches je relativise bien vite. 

On part directement par les champs et très vite on s’aventure dans la faune sauvage. Moi j’avouerais ne pas avoir roulé sur ce que j’appelle des chemins mais bon le GPS dit que si ! 


Okkkkayy première question vous cassez combien de pattes de dérailleur par sortie ? Quoi, non je ne roule pas avec une patte de dérailleur sur moi !!! Déjà comme cela je trimbale des outils dont je ne sais pas m’en servir alors encore de la quincaillerie !!! Bon zen il y a d’autres Lapierre dans le groupe tout va bien.

Première partie donc un peu trop sauvage à mon goût et heureusement on part enfin sur des vrais singles en forêt. Un pur bonheur, un terrain bien sec en plus, des traversées de petits lacs, des Felsen en tout genre où le portage aérien est nécessaire, des descentes supers hardes. 
Alors j’ai remarquée une chose aujourd’hui ils ont presque tous des selles avec tiges télescopiques et des protections aux genoux….
....tiens donc non moi position X-country ! J’ai été élevée à la dure ! On ne va pas abimer du plastique alors qu’on peut se faire une épilation intégrale en se râpant directement la peau sur le sol.

Un des moments fort aura été le pique nique de midi. Alors voila enfin pourquoi ils ont des gros sacs !!!! Un pique nique royal avec du merlot, du sucré, du salé, de la tisane, du café, du pain frais, de la charcuterie, de la tapenade etc…et avec tous cela une sieste. 
Une quoi ? Oui une sieste ! Mais qu’est ce que c’est çà ???? Connais pas…Je vais de découverte en découverte !

L après repas sera un peu plus speed, les pauses photos se font plus rares et l’impératif du retour au train n’est pas à négliger. Imaginez ces citadins abandonnés à la vie campagnarde, ils ne survivraient pas. La plupart d’entre eux n’ont même pas de voiture ! Une autre façon de vivre…





Forcement ce qui devait arriver arriva et la première crevaison a lieu à H moins 1 du départ du train. A 20 min du départ, crevaison lente sur une seconde personne. Ahhh les aléas des sorties vtt. Je leur demande si ils leur s arrivaient souvent de louper le train mais il semblerait qu’ils étaient toujours chanceux jusqu’à présent et comme c’était le cas aujourd’hui. 

Une belle journée se termine sur une rencontre d’un groupe très atypique mais très solidaire entre eux. Loin des dictas que je connaissais. Eux ne se prennent pas la tête, profite du temps, du paysage et de la journée, et cela sans gros discours technico-mécanique et esprit de compétition le tout en tenue baba cool de service….

Merci à Paulo et à tous les autres pour m'avoir accueillit si chaleureusement. C 'était une super belle journée de vtt où j'ai reussi à re-exorciser mes peurs à vtt grâce à Domie. 





Mon analyse sportive

Le fait d’étaler sur la journée une telle petite distance est très fatiguant aussi pour le corps….je crois que finalement rouler en une seule traite est plus reposant pour le corps le restant de la journée…

http://connect.garmin.com/activity/483557197

2 commentaires:

  1. Anonyme26.4.14

    Marrant de lire tes impressions Nadia.
    Pour moi tu ressembles à une sympathique extra-terrestre qui a atterri dans notre groupe.
    A bientôt ?

    Paul

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme26.4.14

    Ouais pareil pour moi, par contre ton analyse sportive me laisse sceptique : étaler l'effort serait fatiguant ?? j'en suis presque pantois ! mais c'est la preuve qu'on n'est pas fait pareil (je ne parle pas de la dif. de genre on est d'accord)
    hop là à tantôt
    André

    RépondreSupprimer