Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

jeudi 28 juin 2012

WE sport découverte à Remiremont

La montagne, l'eau, le soleil, un lieu de découverte et voilà comment passer un week bien chargé...
Petit moment d'émotion et d'angoisse en préparant mon sac de sport, car la prochaine préparation sera pour Gérardmer mais avec une tension à son comble. Ce we direction les vosges, histoire de manger un peu de terre rocailleuse et technique en vtt. La géographie de remiremont se rapprochant beaucoup de Xonrupt, je vais pouvoir réviser tous mes classiques de la nature.

Samedi séance découverte des lieux, aux alentours du gîte avec une petite séance de cap de 10km histoire de chauffer les mollets sous un soleil radieux. Je prépare un petit programme de découverte sur lequel je croise déjà la trace du parcours vtt du lendemain, ehhh bien cela promet pour le vélo !!!. Maintenant que je sais un peu courir en montagne, je comprends pourquoi il est plus rapide de passer à certains endroits à pied ! Encore une fois, je me fais piéger au niveau du balisage par les itinéraires modifiés du CV qui sont capables de planter à un même endroit des panneaux complètement contradictoires. Ahhh itinéraire modifié mais dans quel sens ??? Évidement dans ces cas là, aucune direction principale n'est jamais indiquée. Bon tant pis, je retomberais beaucoup plutôt sur mes pas,et cela me permettra de me préparer plus vite pour affronter le plan d'eau de Remiremont.
Ahhhh le plan d'eau, quelle aventure encore une fois. J'étais pas partie pour faire de la pêche au gros ! Sortez les cannes à pêches ! Température proche de la normale, et avec une combi aucun souci pour rentrer dans l'eau. Sortez l'épuisette et les filets y'a de la poiscaille dans l'eau ! Ce n'est pas un brochet tout seul qui se balade dans l'eau mais tout un vivarium...Heureusement ils ont l'air de sentir mes mauvaises ondes et n'ont pas osé s'approcher de moi, par contre les plantes subaquatiques oui....Finalement avec un peu de recul, ne pas voir à travers l'eau, parfois c'est pas plus mal !!!! Encore une bonne séance de natation que j'ai apprécié au plus haut point, surtout quand à la sortie de l'eau on me dit que je ne n'avance absolument pas dans l'eau. Ahhhhh bon, mais quelle découverte pour moi !!!

Le lendemain, test de la randonnée vtt de la Chanoinesse.
Choix du parcours 45km, histoire d'enchainer encore par une séance de cap. Le best off de la journée est l'xxtrem marathon de 85km que feront furious, philou et el taureau. Pour ma part, c'est lolo et March qui prendront le départ avec moi, et qui auront la bonté d'âme de m'attendre.
Alors que dire de ce parcours. Oui pour les paysages typiques des vosges, on enchaine des beaux paysages bien bossus entrecoupés par les doux reliefs des lacs. Mais ça monte autant que ça pique..Des sentiers, oui, il y en avait mais finalement pas plus ni moins que sur les randos phares de par chez nous. Par contre ce que je n'ai pas apprécié c'est les nombreuses transitions sur macadam, certes c'est reposant, mais cela choque un peu de passer d'un sentier super technique à 1km de montée sur bitume. Mais bon, on oublie bien vite tout cela par la qualité des ravitos, ils l'ont l'art et la manière de recevoir. Pas de gâteaux maison, mais de la baguette fraîche avec du fromage du pays tartiné dessus, de la salade de riz à midi, un peu de pastèque comme dessert, bref des plateaux bien copieux.  Très bien. Côté technique je m'attendais à beaucoup plus de difficulté. Biensûr j'ai tremblée comme une feuille sur les singles tracks avec vue directe sur le ravin, mais rien de méchant et plustôt sporadique. J'ai donc pu laisser collée mes fesses sur la selle. Quelques descentes pour les freeriders, mais réalisables par tous les bons vttistes. En conclusion, du dénivellé c'est sure, mais tout est faisable à son rythme et cela laisse aussi le temps d'admirrer un peu les paysages.



Après cette petite sortie de vtt, on enchaine avec lolo avec le tracé du parcours marche proposé par le club mais en mode trail. Agréablement bien surprise par contre par cette partie. Du technique, du single, du tout azimut à travers les sapins, beaucoup de montées, des chemins bien propres pour récupérer en descente... Super circuit donc, impossible à réaliser par contre pour les mamans en poussettes, ou les familles accompagnés d'enfants sur des petits vélos....ce que j'étais y'a un temps....
Je me suis régalée en mode trail mais ce genre de parcours n'est-il pas destiné à un large public ? Ahhh non j'oublié on est ici dans les vosges, et ce genre de tracé même en mode marche est pour un public d'expert...Bon comme je dis toujours si on annonce clairement la couleur dès le départ pourquoi pas.

Le clou de la journée, le repas avec la boisson est offerte avec l'inscription. Au moins, ici ils ne font pas payer le fait d'emprunter des singles en forêt. La nature se partage et se fait découvrir aux autres, il faut juste braver les 2h00 de trajets à travers les nationales lorraines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire