Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

jeudi 7 juin 2012

Les Dents de la Mer chapitre 1


Jour mémorable que ce premier essai avec la combi et qui plus est en étang !!!!!!
Alors que les choses soient claires, je comprends maintenant pourquoi il y a des poissons d’eaux douces, de d’eaux froides, des tropicaux...et ceux en cages. Pour ma part je sais maintenant que personnellement je nagerais fièrement comme un poisson rouge dans un beau bocal tout transparent !

Mais comment que ??? Ai-je besoin de préciser que je n ai jamais nagé hors piscine, alors comment décrire cette première séance de natation qui m'a donnée bien des sueurs froides. Les dents de la mer avec le requin en moins. La même angoisse, la même musique qui résonne encore en moi. Mais non ce n’est pas cela que je veux moi ! Je veux de la grâce, de la bouée rouge, Pamela sur la plage, Mitch dans l’eau, la vague sans l’écume, des mètres de crawl qui défilent, et pas le naufrage du Titanic...Car oui j’ai failli sombrer dans l’angoisse.
Je refais le film, la famille embarquée dans la voiture et direction l’étang du Fleckenstein. Sur place surprise super lolo est là pour immortaliser ce moment. Chouette il a déjà faillit couler en triathlon, son expérience me sera d un grand secours alors.
Première épreuve mettre la combi, opération réussie en même temps que les autres ont gonflé le bateau pneumatique. Lolo reste au bord de l’eau pendant que les marins s’éloignent déjà au loin....

Telle une preux guerrière je m’élance à la poursuite du bateau comme si j’étais piscine.
Mais je ne suis pas en piscine.
L'eau froide balaye mon visage et fouette ma bouche. C’est un bol entier que je commence à boire. Le choc thermique de l'eau froide me coupe tous mes reflexes. Les effets soi disant porteurs de la combi je ne les ressens même pas. Je ne vois rien à part cette masse sombre et humide qui vient vers moi. Mais ce n’est pas possible de nager, je ne vois pas mes pieds ! Alors qu’ils étaient à peine à 250m du bord je n’ai jamais atteint le bateau. Mais où est ma ligne d'eau, où sont les bords pour toucher et faire demi tours ?

Est ce que l’on peut être claustrophobe en milieu aquatique naturel ? Peut-on avoir le vertige en « mer » ? Oui et oui en tout cas c’est ce qui m’arrive. Je barbotte dans l’eau comme un canard qu’on vient de jeter en mer. Tous mes efforts de natation ont sombrés à pique. Les mouvements j’ai tout oublié. Au loin je vois lolo sur le ponton qui cri, le bateau lui, j ai l impression qu’il est de l’autre côté de l’atlantique. Je perds tous mes repères. Et le fait d’avancer dans cette eau sombre me plonge dans un grand désarroi. Panique à bord, tout ce qui compte c’est retrouver la terre ferme pour ne pas échouer tel un cachalot au bord de la plage.

Les paroles réconfortantes de lolo ne touchent au plus profond de moi même: « si maintenant tu n’arrives pas à nager, alors que tu es seule dans l’eau, le jour de ton triathlon tu n’y arriveras jamais, entre les remous des autres nageurs et la cohue de toute façon tu n y vois rien, il faut que tu avances et nages…. ».
Aquaphobie en milieu naturel ! Mais moi je voudrais bien pouvoir mettre la tête sous l’eau et avancer tranquillement comme dans l’eau claire et limpide d’une piscine !J’avais juste oublié que dans un premier temps il fallait d’abord que je m’acclimate à nager hors piscine. Mais quelle idée ce xterra j’en reviens à mes premières angoisses : réussir à sortir vivante de l’eau !

Pour terminer l’épreuve finale enlever la combi dans le minimum de temps. Houlllalllla, là encore il va falloir que je trouve des solutions plus efficaces pour libérer mes poignées. David Copperfield doit bien détenir quelques secrets de fabrique. A quoi cela sert de faire des tours de magies avec des chaînes quand il est plus facile de plonger une nadia dans une cage avec une combi de natation à enlever ! Suspens garantie.

Enfin pour compléter ce super we, un petit entrainement de duathlon. Troisième essai déjà et progressivement je prends mes repères. Apprendre à rouler vite en vtt c’est tout un art dont évidemment je ne maitrise pas les ficelles. Il me manque tant de technique pour ne pas perdre de temps sur les obstacles que j’évitais soigneusement jusqu’ici. Alors désormais, les racines et les pierres, je commence à les assimiler. Je ne savais pas ce qu’était une bascule du corps et là je découvre cette partie de mon anatomie sur un coup de poker chanceux lors d’un passage sur un singletrack. Mais tout cela n’est rien au vue de la technicité du parcours vtt de l’’xterra. Même pas une mise en bouche.
L’enchainement avec la CAP se réalise enfin avec moins de douleurs. Lors des premières séances, j’arrivais à peine à poser les pieds au sol, maintenant je parviens enfin à les mettre l’un devant l’autre. Mais quel progrès !

2 commentaires:

  1. Première impression partagée récemment... mais on s'y fait vite ..

    RépondreSupprimer
  2. peut être qu'en mettant de la crème chauffante pour ne pas sentir l'eau froide dans le visage ???? affaire à creuser ce we si la météo le permet ! partir en brasse pour se rassurer....

    RépondreSupprimer