Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 30 octobre 2011

30/10 - Trail, Montée du wintersberg 2011 à Niederbronn

Amoureux des courses nature, voila le retour, mais cette fois ci sans le vtt mais toujours au départ de Niederbronn.

Le Garmin, ne trouve toujours pas le GPS, j'aime pas trop ça, ok le ciel est un peu chargé de nuages, mais bon c'est quand même pas normal.

Problème à suivre !
Tant pis, j'aurais aucunes données de la course, à part le chrono finale. Mais bon à la limite j'ai pas besoin de GPS pour constater que j'ai perdue 1minute76 en descente face à une autre concurrente que j'avais rattrapée en montée !
Pas besoin non plus de GPS pour me dire de sauter par dessus les obstacles en descente, et de me servir des appuis pour rebondir dessus, au lieu de jouer à la grenouille et de crapeauter à côté !
Pas besoin de GPS non plus, pour débrancher mon cerveau et d'oublier cette chute cet été ou j'ai faillit me fracasser la tête contre un escalier en pierre, juste une dose de folie et de confiance en soit feront l'affaire.
Pas besoin non plus de GPS pour essayer de faire rentrer de l'air désespérément dans mes poumons partis en vacances à Hawai !!!

La course
Beaucoup de monde au départ ce matin, c'est bien pour les organisateurs, au moins cette manifestation gagne d'année en d'année, et elle le mérite bien, car autant la montée n'est pas trop intéressante d'un point de vue technique de par ses chemins larges mais les descentes en singles, un vrai régale !

Les parkings se remplissent vite quand vient la question du jour : Mais quoi mettre pour courir aujourd'hui ? Petits tours de chauffe en long mais bien vite le petit sweat vole au profit d'un tshirt mi saison qui m'enferma bien dans ma chaleur tout au long de la course. J'ai bien essayé de jouer à Hulk en tirant sur le col, mais y'avait rien à faire, finalement c'est solide un asics !

Départ au stade, comme d'habitude, les premiers détallent comme des lapins, pas de stress, on attaque la montée progressivement et tranquillement, plus le % augmente, et plus on voit les gens marcher progressivement. Chacun prend ses marques, je dis bye bye aux copains partis loin devant.
Je ne forcerais pas mon allure dans ces premières ascensions, de peur de me faire piéger dans les deux dernières montées avant l'arrivée.
Le premier palier au chalet se dessine et la file des marcheurs s'allonge aussi. Nombreux sont les vttistes venus soutenir les efforts des traileurs, ou alors ce serait pour nous voir souffler comme des boeufs dans la fin de cette montée ?!.
Je retrouve aussi ma petite famille venus me soutenir avant d'attaquer le sommet de la tour, là où tout va basculer pour moi, puisque les bons descendeurs vont remettre un peu d'ordre dans le classement final.
L'orgueil en prend un petit coup au passage, mais bon c'est le jeu ma lucette !
Et c'est cela qui est intéressant aussi. Oublions donc nos inhibitions, et faisons au mieux pour gérer la descente entre les feuilles et les pierres.
Comité d'accueil par les services de secours au pied du dernier escalier, allez si on est arrivé là sans bobo, on va pas se jeter sur eux, juste pour justifier leur présence.
Derniers virages au pied de la Lichteneck avant d'attaquer la dernière montée pour remonter en ville. Pas de surprise dans cette montée, avec mes voisins on joue au yoyo, ceux ce que je devancerais en montée, me rattraperont dans la descente vers le stade, forcément pendant qu'ils font une foulée dans la descente, moi je dois en faire deux !
Malgré les encouragements du coureur De Dietrich, je n'ai pu suivre le rythme effréné des gars une fois arrivée sur le tarmack, et de toute façon les cartes étaient jouées depuis bien longtemps, c'est pas les dernières secondes dans le stade qui allaient changer quelque chose à mon niveau de course.

A peine arrivée, je suis éblouie par une armada de coureurs de la DDE, mon cerveau n'est pas encore rebranché, mais comme ils sont nombreux, je ne savais même pas qu'ils avaient une team de sportif ! Oups, non, je viens d'allumer la lumière à l'étage, c'est les maillots pour les finishers.
Fallait oser ! Pas de doute, avec une telle couleur, on pourra voir les traileurs du sommet de la Tour de wintersberg quand ils reviendront recourir dans la forêt.
Pas de bol, pour les tailles enfants, ce sera du noir, encore une façon pour me perdre de vue !
Quoique le logo est en filigramme argenté, super pour mes soirées branchées, je pourrais le mettre pour scintiller de milles feux...
Je rigole mais bientôt je ferais moins la maligne quand je recevrais ma récompense pour être arrivée dans les 10 premières féminines.
Me voilà armée d'un beau parapluie jaune canari, en version familiale, tant qu'à faire !
Un véritable rayon de soleil quand il pleut. Tout un symbole quoi !
Une bonne note de plus d'ailleurs au vosgirunners, c'est les seuls pour l'instant que je connaisse qui récompensent les 10 premiers dans une course.
Voilà comment se clôture une belle course, une bretzel, du vrai jus de pomme, un morceau de pain surprise, c'est royale quoi !

http://www.lesvosgirunners.com/mdw/resultats2011.pdf
https://picasaweb.google.com/103753433894450802494/LaMonteeDuWintersberg2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMzo1ILDkpKerAE&feat=directlink

http://connect.garmin.com/activity/125284796
avec GPS qui déconne toujours !!! le garmin n'est pas fiable, déjà plus d'une semaine qu'il cherche les satellites, en vain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire