Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 23 avril 2011

VTT Sortie nocturne du vendredi saint

Pour un retour en vtt, ce sont des retrouvailles bien ensablées ! C'est l'impression majeure laissée cette année, tellement le terrain était sec, nous avancions tels des touareg au travers de la nuit, c'est pas la poussière d'étoiles qui tombaient du ciel, mais réellement des nuages entiers d'escarbilles que nous traversions.
Come back "fracassant" dans le monde du vtt (mais sans bobo, pour l'instant, facile après tout vue l'allure où mon pur sang de vtt filait dans les descente, digne de Petit Poney, un peu effrayé, et encore...), digne d'un remake à la Lawrence d'Arabie, made in Elass, avec comme acteur principale le héros qui file tout droit dans la nuit...sans se poser de questions....Pourtant il y avait des indices auxquels je n'aurais pas dû faire la sourde oreille comme l'initiateur et le meneur du parcours en la seule personne de mon furious JoK.

Cette année donc, malgré le temps magnifique et les multiples invitations que nous avions lancés, il n'y avait pas grand monde pour ce crû 2011 de cette traditionnelle sortie nocturne du vendredi saint.

Les présents : Jok, nadia, gilles, philippe, bernardT., Charles, dany et didier, puis JC en renfort technique et logistique. Le départ est donné à 20h au refuge du Soultzerkopf, où un nouveau panneau d'information a pris sa place. Très succinct avec un joli dessin d'escargot il met en valeur quelques parcours pédestres autour du site. Je repère rapidement un petit parcours de 5 km facile, très bien pour une remise en jambe en vtt cela fera l'affaire. Bon humour, bien sûr !!! Même à pied, on ne me l'aurait pas laisser faire...

Le parcours c'est M. jok qui l'a en tête, alors pas le choix, personne ne se rebiffe et faut bien suivre les autres. Mais pourtant je le connais bien l'animal et je sais d'avance que je vais souffrir en descente, puisque notre batman roule tout aussi vite de jour que de nuit, quelque que soit le type de chemin. Et personne n'ose rien dire, je prends donc sur moi !!! Un petit temps, juste... Mmmmmais oui c'est donc tout à fait normale de faire des petits singles tortueux de nuit avec des racines, des pierres, et des vilaines branches qui viennent en plus casser le dérailleur du copain qui roule tout schouss à fond derrière le jok pour essayer de lui suivre....Rassemblement de la petite troupe pour une séance nocturne de bricolage au fond des bois.
Avec nos superbes éclairages, pas de souci, on pourrait pu faire la disco mobile s'il le fallait, on avait le son (mes cris d'angoisses), le cri-cri du vélo de charles et  les Spot light de Gilles. Heureusement pour notre victime, Lembach n'est pas loin, et au lieu de l'abandonner seul dans la forêt sombre à la merci des sangliers, on arrive à le ramener au village assez rapidement, car sinon le pauvre aurait du rapidement prendre goût au Run&Bike mais en nocturne c'est pas génial comme initiation...
Mais super JC armé de sa camionnette d'Agence Tous Risque vient récupérer notre malheureux afin de terminer la soirée avec nous au chalet. Pour nous, il ne reste plus qu'à arriver avant les éclairs qui éclatent au loin. 9 km de montée, mais ohh miracle pour changer, suite à une erreur d'orientation, on a le droit de monter directe à travers un pierrier  (au cas où y'aurais eu encore une casse, pour taper sur le matériel défaillant c'est bien plus pratique...) pour attaquer finalement la dernière montée vers le Soultzerkopf  à partir du Wiep. Dany à son tour veut jouer au mariole et termine à 2 reprises par terre, n'ayant pas suffisamment manger de nuage de poussière auparavant. Autant goûter de près pour voir si les senteurs sont les même. Où alors c'est juste une mise en bouche par rapport au reste de la soirée qui nous attend.
Finalement nous arrivons tous sains et sauves au refuge. JC et charles nous attendent. Comme d'habitude, JC nous sert la soupe, faute de volontaires, y'a pas de saucisses fumés pour l' agrémenter, mais on va faire sans ! Dany et didier font péter la bière, Gilles calent nos estomacs grâce aux bonnes quiches maison dont nadège a seul le secret et je clôture le bal avec les cafés-gâteaux sans trou cette année ! Après l'effort le réconfort...

https://picasaweb.google.com/Furious.jo/SortieNocturneDuVendrediSaintLe220411#5598664630249970402
https://picasaweb.google.com/nadiaVTT/Nocturne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire