Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 12 décembre 2010

12/12/10: Corrida de Noel Illkirch, course à pied 10km

Sur notre élan du thème des corridas de noël, passons de la petite épreuve de quelques courageux de Schweighouse à l'épreuve de masse à Illkirch.
Terrible épreuve de co-voiturage pour alain, qui a subit 2 bichettes au top de la forme de l'allocution orale live en stéréo et non stop le matin à 7h30, niveaux sonores 9/10 dans la voiture. Arrivée des campagnards à la ville, bien à l'heure, on peut encore se garer juste à côté du centre sportif, quelques mètres à faire, sur le chemin, Carine, ramasse une pièce de 0.50 centimes de francs par terre. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que c'est une pièce magique.
Aucune queue pour retirer les dossards, on découvre notre enveloppe avec nos dossards et la petite puce électronique. On se sait jamais, vaut mieux qu'ils nous mettent des puces électroniques sur nous,  pour que toutes les caméras de surveillance des services militaires, co-organisateur de l'événement je le rappelle car cela va être important pour la suite, puissent nous suivre voire nous poursuivre telle des cibles vivantes, au cas où un coureur voudrait s'enfuir. Attention, si cela se trouve y'avait des snipers sur les toits...prudence, ne nous écartons pas des "droits" chemins car à chaque carrefour l'homme vêtu de kaki de la tête au pieds nous guette. Donc forte densité de militaire au km2. On peut se sentir rassuré et en pleine confiance pour le parcours !!!!!!!!!! Ohhh c'est une grosse organisation, avec pleins de moyens humains et matériels, il ne peut rien arriver, n'ayons pas peur même si il y 1600 personnes, tout va bien se passer, c'est pas des blaireaux qui organisent, et ils ont l'habitude ! Ha, ha, ha, ha, je rigole tout doucement...On va dire que c'est grâce à la pièce magique de Carine.

Avec Alain et Carine, on s'échauffe donc doucement, on admire toute la populasse autour de nous. Des déguisements, en veux-tu en voilà. Mais c'est donc vrai, on pouvait se déguiser ! Zut alors, j'ai encore loupé une occasion de me ridiculiser en public. Carine, sera la première à partir pour le 5km. Mais on la reverra bientôt, pas au départ, qu'on a malheureusement loupé, mais grâce à la pièce magique on va dire...Dernier tour de chauffe et on part pour la découverte pour le parc à bestiaux mis en place pour canaliser les vagues successives de départ. Rangé à la manière d'un wagon ferroviaire de bétail, mais attention pas de simples vaches mais des cheveux triés pour leur pedigree.
Tout devant, au premier rang, on passe lentement devant eux, car on ne les verra plus après, les purs sangs, puis les étalons en second plan, qu'on admire aussi, puis nous les trotteurs du dimanche, et derrière nous, les cheveux de traits, ouhhh je rigole, c'était moi en début de saison....A peine rassemblé dans le parc, je croise bien sûr quelques amis vttistes, mon cher olivier en pleine forme avec un objectif tout tracé, courir à fond jusqu'au ravito, boire, manger, tailler la discute pour attendre ses potes, et programme qu'il respectera à la lettre, Jérome qui a réussi à perdre sa femme, logique, il avait laissé son tandem à la maison.
Même pas entendu le départ, je suis toute petite dans cette masse, heureusement alain a mis son tshirt fluo, mission du jour, ne pas lâcher ses runnings de vue. Il espère me tirer sous la barre des 50mn. Mais bon, cela va être mission impossible, partie avec une veste, je vais le regretter jusqu'à la fin. Prisonnière de la chaleur, mon ampoule au pied droit qui se réveille tel un détecteur automatique violemment au km8, manque de confiance en soi, j'échoue 10 secondes derrière le pompon de la Mère Noël. Pour descendre sous ce fameux cap des 50, je pense qu'il va falloir travailler mon fractionnée. Bon à ma décharge, le parcours, je le trouvais aussi un peu angulaire. Les virages à 90°, ça va une fois, je ne parles même pas les lampadaires qui traînaient sur le trottoir, mais quelle idée, et que j'ai failli embrasser plus d'une fois !

Vidéo Gag
Bon à la limite, un lampadaire çà bouge pas de trop, arrivons au gag du jour. Les coureurs du 5km qu'on croisent à contre sens. Au début, j'ai même pas percuté, 1 ou 2 pelés qui viennent sur nous, puis tous les autres, et Carine encore vivante. Comme quoi grâce à sa pièce magique, elle sait maintenant qu'elle peut faire haut la main, un 8km ! Pour sa reprise, c'est TB !Par contre, je trouve inconcevable et inadmissible, vue les moyens qu'ils ont,  que sur une telle organisation, on soit incapable de tracer correctement et vérifier, un petit parcours de 4,7Km. Ehhhh pour votre peine, on va nous emmener sur un repérage de fléchage VTT de 85km, ...mais ils risquent de ne jamais revenir vivants...
Mais où étaient donc les traceurs et ouvreurs émérites de nos braves services militaires. Après on s'étonne qu'on ne puissent pas les envoyer à l'étranger pour des missions de commandons. Déjà à Illkirch-ville, ils sont perdus et font se perdre 200 personnes qui rentrent en collision avec une meute de 1600 personnes. Mais je pense que ce soit les coureurs du 5km ou ceux du 10km, tout le monde a été gêné ! Mais c'est les 5km, que je pleins le plus....
A l'arrivée, donc, je ne regarde même pas le chrono, je sens TB, que je n'étais pas dans les temps, puisque j'étais incapable d'accélérer à la fin, désolée coach de vous avoir déçue. Promis dans la voiture, on parlera moins ! On récupère rapidement notre sachet cado, classé par taille, c'est bien çà, même si la taille S est super long, encore une chemise de nuit, dommage car le look du tshirt était sympa. Surprise, grâce à sa pièce magique, carine, a eu pour le même prix, une paire de chaussette en plus, et ça c'est une super idée cado à noter mr les organisateurs, car au bout d'un moment les tshirts, on ne sait plus quoi en faire avec. C'est vrai que moi avec ma taille XS, je ne suis pas aidée non plus !

Le dernier combat
Allée récupérer pour boire au moins quelque chose dans la matinée, une petite tisane chaude.
Épreuve 1: se faufiler entre les gens, ne pas se faire marcher dessus, mais c'est dingue comme ils sont tous grands !
Épreuve 2 : réussir à trouver la bonne file pour avoir du thé, car les odeurs de vin chauds c'est bien agréable au palet et à l'odorat mais pour étancher une petite soif, moyen !
Épreuve 3:  se faire servir, car logique, j'arrive devants, y'en a plus pour l'instant, faut attendre que cela chauffe, par contre si vous voulez du vin chaud brave dame.....non, je veux pas de vin chaud, donc j'attend dans le froid qui vient à moi maintenant que je suis toute trempée, je grelotte même devant les gobelets vides. Mon voisin, me conseille de retirer nos tshirts trempés, euh pour lui, c'est facile, son torse à l'air, cela ne va pas choquer plus que cela, j'hésite 30 secondes, mais le voyant rechanger de couleurs de peau, allez hop, petite séance gratuite de passe passe de tshirt mouillé, après tout j'ai pas mis un wonderbra rouge à dentelle ! Ohhh tiens voila enfin mon thé !

1 commentaire:

  1. Tu vois les 50" c'est possible :-), Bravo.
    Pour ma part le Riesling 2009 au ravitaillo du 10 km était vraiment pas mauvais ;-).

    RépondreSupprimer