Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 5 décembre 2010

05/12/10 : Corrida de Noel à Schweighouse, course à pied 10km

il était une fois le lièvre et la tortue !
La corrida de Noël, je l'avais inscrit au calendrier sans aucune motivation ou performance sportive. La raison pour y aller était très simple, cela semblait hyper drôle une course où le mot d'ordre était déguisement ! L'esprit festif régnant en moi, il était tout naturel d'y aller déguisée, et vue le temps extérieur, en blanche neige. Arrivée sur place la désillusion, très peu de participants et encore moins de gens déguisés. Mais que diable, vous les coureurs, vous n'avez donc pas d'humour, cela ne nuit absolument pas au performance sportive si on est déguisée ! Bien au contraire, un costume peut faire ressortir toutes les inhibitions que l'on refoulent à l'intérieur de soi. Donc déçue, oui par tous ces gens qui se prennent un peu de trop au sérieux, heureusement mes voisins de club de l'OH Morsbronn remonte la moyenne et au final on sera quand même 3 à être récompensé pour nos efforts vestimentaires. J'avoue pour cela, que je n'ai pas fait un grand effort de bricolage au vue des performances de mes collègues en s'étant déguisés en gyneco et cuisto avec des tenues made at home. Bravo à eux.
La course
Au vue des conditions climatiques extérieures, très peu de badaud ce matin comme Alain et moi. Pourtant fait pas trop froid, et il fait jour ! Et pour nous, gens qui ayons des horaires de bureaux, courir en plein jour est une denrée rare actuellement. Départ tranquille au sein du peloton autour du stade de foot encore enneigé, on papotte même, puis direction les rues de Schweighouse pour enchaîner 4 boucles au coeur du village. Très peu de spectateur, heureusement les pères Noël et mères Noël, ainsi que la musique d'ambiance au niveau du stade rythment nos tours. Le fait d'enchaîner 4 tours est un peu déconcertant. On ne sait pas trop bien où on en est, s'il faut faire encore 1 ou 2 tours, sur le 3ème tour on se dit que cela doit être le dernier mais quand des petites fusées en short d'été vous dépasse encore, sans respirer plus que cela et d'un pas très alerte on se dit zut alors c'est donc pas le dernier !
Le premier petit tour et le premier grand tour permet de bien monter en température, à ce moment là, je me sens pas vraiment bien, trop chaud. Sur le second tour, avec la chaleur du corps qui ne cesse de monter j'ai une forte envie de vomir ma petite compote Isostar qui pèse aussi lourd qu'une choucroute royale suivie d'une part de vacherin. A ce moment là, je me dis que je ne réussirais pas à terminer et pour évacuer le trop plein de chaleur je commence à ouvrir toutes mes tirettes, et fais disparaître mon bandeau des cheveux. Si cela n'aurait pas suffit, j'aurais du enlever ma robe mais Alain imprimant le rythme à côté de moi, n'aurait trucider sur place !
La bonne surprise
Car entant que bon lièvre, Alain a les yeux rivé sur le cardio. Sur le dernier tour, il identifie clairement les gens à devancer pour bien terminer. Sur ces derniers mètres, je n'avais aucune idée du chrono. Je n'étais pas venue pour cela, je m'étais absolument pas préparée pour cette course. En plus je n'avais même pas couru depuis 2 semaines puisque l'effort de semaine dernière lors du run&bike tient plus d'un travail de fractionné que d'endurance. Comme au dernier tour de manège, le drapeau rouge qui sonne la fin du glas flotte devant moi, mais le gredin bouge... car il est sur la tête d'une concurrente qui a l'air de faire sa promenade de santé, sans aucune peine et c'est à peine si elle ne discute pas avec son équipier. Mais j'ai réussi à décrocher ce satané pompon ! Et c'est au sprint final que je décroche mon dernier concurrent qui a l'air un peu désabusé lorsque je file devant lui dans le couloir d'arrivée.
Alain m'annonce notre temps et j'ai beaucoup de mal à le croire, mais les chiffres sont bel et bien là. Je  n'espérais pas le moins du monde cette année encore pouvoir descendre à 50. Moi qui voulait juste terminer sous l'heure, me voilà servit. Un très très grand merci à mon lièvre, sans lui je n'y serais jamais arrivée.
Il était une fois un lièvre et une tortue,  Il était une fois un lièvre et une Pika...

Photos en attente...
La vidéo du Running Team en ligne
http://www.youtube.com/watch?v=5m-hXqDy1tg

2 commentaires:

  1. Anonyme5.12.10

    Bravo Nadia pour cette belle performance !

    Jean Claude (FJCAB)

    RépondreSupprimer
  2. Merci JC, d'ailleurs je te dédie un peu cette victoire à toi qui voulait aussi aboutir à ce résultat avant la fin de l'année, il te reste la corrida d'illkirch semaine prochaine, alors tenté ?

    RépondreSupprimer