Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 25 novembre 2018

La landsberg

La vallée sommeille encore paisiblement dans la brume



alors que le petit monde des traileurs grouille déjà à côté d'un kiosque ensoleillé



Petite photo de famille des TTW présents, on cherche toujours notre petite Marie partie se cacher dans la crèche avec Joseph, l'âne et le bœuf. Beaucoup de monde aux différents départs des courses, pour un peu faudrait sortir les bottes pour ne pas se retrouver piétiner dans les champs.
J'en salie même mes cascadias, elles qui n'ont plus connu la boue depuis un bon moment. Un scandale ! C'est du poids inutile sous la semelle, comment je vais allumer en montée, déjà maxou me file entre les jambes, quelle forme olympique il a actuellement ! 




La douceur du jour se lève sur cette belle course qu'est la Landsberg se déroulant sur les hauteurs de Barr et menant aux contreforts du château. 

















Du soleil en veux tu en voilà ! Une météo inespérée. 
Mais ma bonne dame on ne sait plus comment s'habiller !!! Partie avec la veste et le coup vent, je termine rapidement en Tshirt. 


Ce que dit le texte

La Landsberg, c'est une course montagne au départ de Barr avec des tracés 100% nature, des sentiers joueurs et de nombreux points de vue pour vous régaler tout au long du parcours. 

Oui je confirme un beau parcours, je me suis effectivement régalée sur ces singles. Pas le temps de s'ennuyer sur cette trace facile à gérer. On monte pratiquement tout sur une première partie de parcours pour redescendre ensuite vers le village. Pas vraiment de difficultés techniques, un parcours 100% plaisir. 



24km - 900m D+/-Au départ du Kiosque Muller Apfel, les coureurs rejoindront l'Abbaye de Truttenhausen par les sentiers qui surplombent Heiligenstein.


S'ensuit une montée sur chemin puis un sentier pour rejoindre le sentier des chameaux où vous pourrez voir l'une des bornes taillées dans le gré au XVIIIe siècle pour délimiter les exploitations forestières des diverses seigneuries.
Arrivé au Rocher Herrade, vous rejoindrez le Château du Landsberg qui se trouve une centaine de mètres au-dessus. Construit au XIIème siècle, il servait de renfort aux abbayes des environs et de refuge en cas de danger au château de Niedernai. A l'approche du printemps vous y trouverez une petite fleur jaune que l'on ne trouve qu'en de rares endroits...
Passé le château, vous rejoindrez par un sentier les terres du Mt Ste Odile... sentier géologique, mur païen, rocher du Maennelstein seront des étapes de votre escapade... Mais il y en aura d'autres que vous découvrirez le jour J...
Suivra une longue descente sur des sentiers tantôt techniques tantôt roulants jusqu'au carrefour Muller Apfel via le sentier des chameaux... Sur un sentier vallonné avec quelques bosses bien placées, vous rejoindrez le Moenkalb.
En plus de nombreux points de vue sur le château d'Andlau, ce sont de nombreuses vues sur le Pays de Barr.

Une dernière montée sèche pour rejoindre le kiosque Bellevue et son panorama sur Heiligenstein et vous retrouverez le vignoble du Kirchberg pour rejoindre l'arrivée place de l'Hôtel de Ville.

Je relis plusieurs fois ce descriptif de parcours, pour me rendre compte à quel point je ne vois rien quand je suis en format course. 

Non mais cela avait l'air bien culturellement parlant. Pourtant suis curieuse, mais j'ai loupé tout cela : bornes taillées dans le grès, bon la fleur à cette période de l'année je pense qu'on peut se brosser, rocher du maennelstein, ahhh oui peut-être après un cailloux c'est un cailloux, le sentier géologique, je suppose que c'est là qu'il fallait lever les pieds, le château d'Andlau ???? Ahhhh bon il y avait un autre château à voir hormis le Landsberg, ne me demandez pas, si on voyait le saint odile, j'ai déjà vu le mur païen, c'est déjà cela ! 

J'ai pas les 24kms mais le dénivelé oui, c'est l'essentiel à mon sens, et cela équilibre des kms en trop faits sur les autres courses. 

Les points positifs

  • Parcours bien fléché avec des bénévoles souriants et prévenants
  • Ravito de l'arrivée bien fourni et rechargé au fur et à mesure des arrivées
  • Sympa on a droit à 2 cadeaux dont une belle casquette !


Les points à améliorer

  • Le centre ville de Barr c'est super beau. Ok. Certes. Mais bon pour se garer c'est la misère. Je n'ai jamais comptabilisé autant de rues en sens unique. Faut presque que je mette ma garmin en route pour revenir sur mes pas et retrouver ma voiture. 
  • Oui la mairie est splendide, la place centrale magnifiquement décorée mais on fait comment pour se doucher ?
  • Promiscuité aussi du point de retraits de dossards, on est presque obligé de se marcher dessus pour faire la file
  • Petit manque de communication quand je demande à l'avance le profil de la course et qu'on me répond pas, pourtant c'est une seconde édition, il n'y a rien donc de confidentiel à cela. 



Ma course

A la veille de mon opération, je suis plutôt à cran et je décide de courir au mieux. 

J'ai bien joué la chieuse dans les montées, en voulant absolument dépasser. J'aime pas être dans des faux rythmes car tu te laisses trop aller à tempérer là où tu irais naturellement plus vite.
Donc au risque de paraître présomptueuse, j'ai commencé à doubler comme une blairotte. 
Oui et alors je me suis fait rattraper en descente par certains ! On ne peut pas être efficace partout. Surtout qu'il y a matière à se louper sur les racines et les pierres plutôt humides.
J'entends en moi la voix de mon chirurgien qui me disait "ne venez pas trop fatiguée pour l'opération" donc si j'arrive couverte de bleus et en clopinant cela va pas le faire...

Surtout que je ne suis plus habituée aux glissades, moi qui ne courrait que sur des tapis d'épines secs ces derniers temps. Pffffiouuu en plus faut réfléchir où tu poses le pied en courant, c'est pas pour m'aider ça. Cela m'énerve toujours autant de me faire dépasser en descente mais bon, mère prudence est là. 

Nouveau bouchon ou boisson pas mélangée, camelbak pas bien agencé mais je n'arrive pas non plus à boire correctement. Je me fatigue même comme si je faisais de la trompette et cela me saoule au plus haut point. Suis sec ! Et j'aime pas cela. 

Comme décrit plus haut, le parcours est ludique mais faut garder sans cesse du rythme et relancer. Les kms défilent assez rapidement et déjà on rejoint le kiosque du départ. 

L'arrivée est assez brutale avec une descente sur des escaliers en pavés glissant débouchant sur un virage à 90°.
Manquerait plus que je fasse un vol plané pour arriver à 4 pattes. Non je décide de jouer ma princesse en prenant chaque marche une à une, telle une star à Cannes en sens inverse et en ayant l'air d'une mamie. Ridicule. 




Test des nouvelles chaussettes Compressport

Alors oui elles sont jolies, mais moi cela ne suffit pas !

Pourtant quand on lit le descriptif technique du site, on y croit.
Je pense que le rédacteur a fait des prouesses littéraires et vraiment du marketing de premier niveau. 


Avec un tel argumentaire, je pensais que mes pieds allaient courir tout seul, sans solliciter mes mollets ou cuissots. La blague quoi !!!! Même pas 24km avec et j'ai la voûte plantaire bien échaudée...Très déçue de ce premier test. 

le parcours
https://connect.garmin.com/modern/activity/3184047785

Lil Peep & XXXTENTACION - Falling Down
https://www.youtube.com/watch?v=-jRKsiAOAA8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire