Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

jeudi 15 novembre 2018

Erfweiler Hahnfels Winterkirchel Hauenstein schusterpfad

L'idée du jour rallier le parcours d'Hauenstein  - le Schusterpfad en partant d'Erweiler en empruntant sur le chemin, la trace du Winterkirchel . 



Note sur Erweiler

Circuit Premium de l'Hahnfels un Must do it, beaucoup de singles extraordinaires, on grimpe souvent sur les passages pittoresques à fleur de montagnes

cf lien sur la page du village pour cette trace ou mon article sur le sujet. 

Le Schusterpfad

Ce que dit le texte

Le sentier des cordonniers mène sur des chemins de randonnée variés autour du village idyllique de Hauenstein, autrefois capitale de la chaussure. Les forêts denses et les formations rocheuses bizarres créent une atmosphère très particulière. De nombreux points de vue offrent une vue magnifique sur le village.


Le sentier des cordonniers « Hauensteiner Schusterpfad » vous fera passer au long de ses 15 km tantôt par d’agréables chemins, tantôt par d’étroits sentiers. Ce sentier de randonnée haut de gamme fait le tour du village Hauenstein, connu pour être le village traditionnel de la chaussure. Des forêts denses et des rochers de grès rouge bordent le long sentier. De nombreux points de vue offrent une vue magnifique sur le village et invitent à une pause qui peut également se faire dans différents autres endroits sympathiques tel que, par exemple, le refuge du gros chêne « Dicke Eiche ».
Le sentier des cordonniers commence à la brèche rocheuse en face du parking du supermarché Penny Markt. Engagez-vous dans le Adolph-Kolping-Weg par de petits escaliers en pierre: le chemin monte en zigzag à travers les gorges, longe le Mischberg et mène au sommet du rocher Nedingfelsen. Arrivé au sommet, une vue panoramique impressionnante sur Hauenstein et ses environs montagneux offre un avant-goût des nombreux autres points forts de ce circuit. Après une courte pause, redescendez dans la vallée, en passant devant le couvent de Carmélites à travers un paysage de prairie idyllique avant la prochaine ascension.
Depuis le couvent, continuez à gauche à travers un chemin creux : une fois en haut, dirigez-vous vers la droite par-delà les champs à travers un quartier neuf jusqu’à la Weißenburger Straße, puis continuez jusqu’à la Ankers Kreuz. D’ici, le chemin monte en haut du rocher Kreuzfelsen, depuis lequel vous pourrez jouir d’une vue imprenable. Revenez sur vos pas pendant quelques mètres jusqu’à ce que le rocher apparaisse dans votre champ de vision : ici dirigez-vous à droite, montez à travers une brèche rocheuse sur une plate-forme et continuez toujours à droite vers les rochers Dörreinfelsen. Enfin, vous arriverez sur le chemin des crêtes (possibilité de visiter les ruines du château Backelstein), passerez devant le refuge situé au Weimersborn et monterez sur le rocher Hühnerstein, où un splendide panorama vous attend. Le rocher est accessible par une échelle.
Lors du choix du nom de ce magnifique chemin de randonnée, il était évident qu’il devait rappeler les 125 années de tradition du plus grand village de chaussures d’Allemagne qu’était autrefois Hauenstein et faire le lien avec son importante activité commerciale actuelle en la matière. D’où que vous partez, vous randonnerez au milieu de paysages diversifiés, caractérisés par de moyennes montagnes, de superbes vallées, des endroits paisibles entourés de hêtres, de chênes et de pins noueux, ainsi que d’imposants rochers de grès bigarré d’un rouge vif et des points de vue à couper le souffle. Admirez la beauté de la Vasgovie au coeur de la réserve de biosphère du parc naturel de la Pfälzerwald, la plus grande région forestière d’Allemagne (La Vasgovie – en allemand Wasgau – forme le contrefort des Vosges).

Ce que j'en pense
Parcours roulant avec de la piste parfois un peu trop longue et large à mon goût



En résumé cette boucle associée représente 24km de rochers majestueux nichés au cœur de la forêt soit D+ 900m, avec un balisage parfait ! 


Soleil, belles couleurs de l'automne, fondant au chocolat, 2l de boisson, 


Une matinée au top avec dora l'exploratrice qui s'est perdue sur le chemin d'ailleurs !
Enfin si vous passez par là, elle se trouve pas loin cet arbre ! 


Une trace comme je les apprécie tant et typique de cette région merveilleuse qu'est le Pfalz.



Un doux mélange de rochers majestueux, de singles à gogo, des beaux points de vue. 


De la belle forêt avec des arbres qui sont une histoire à eux même (300ans le bestio)

Inattendus

  • Je suis étonnée de rencontrer des panneaux touristiques où on retrouve du français dessus. Depuis quand les allemands parlent français ? 
  • dans la même lignée je retrouver à différents endroits des panneaux d'informations pour le VTT et randonneurs qui signalent que le chemin est commun et qu'il faut savoir faire preuve de tolérance, le tout aussi en français, encore plus étonnant serait de croiser des vttistes français ici, déjà en croiser dans les vosges du nord c'est rare ! 


  • panneaux d'informations pour promouvoir les photos dans un cadre naturel, plus qu'un jeux de mot, une métaphore bien mise en place effectivement
  • je connaissais déjà leur classique panneau d'affichage mettant en évidence le parcours à thème, mais à Hauenstein, ils mettent même des panneaux par où il faut prendre le début de parcours en indiquant le sens, pas mal ça pour les touristes de base qui ne se prennent pas le temps d'étudier des parcours à l'avance

Les 3 particularités de cette trace : 

  • Point du vue du Huhnerstein qu'il faut mériter en grimpant tout en haut d'un escalier posé contre la paroi rocheuse


  • plus terre à terre avec la découverte de la chapelle de l'hiver qui trône tel dans un écrin de verdure au milieu de la forêt, avec sa belle girouette transperçant le ciel, véritable porte céleste entre 2 vallées, un sanctuaire caché au contrefort du sommet du Winterberg



L'ange au sommet a été fabriqué par le prêtre Barudio à partir de la tôle d'acier fait d'une vieille voiture de la Wehrmacht.


  • point du vue de l'Hahnfels dont j'ai déjà parlé lors de la description du parcours du même nom, pour ceux qui n'ont pas eu le courage ou l'occasion de lire le compte rendu, faites le ! Vivez le, c'est la falaise avec le point de vue le plus haut dans le vide. Et que dire cette partie de trace, que du bonheur en forêt à courir sur les sentiers escarpés. 



Parcours

Plus d'infos du village départ, super bien fait le site



Christine and the Queens - La marcheuse (Clip officiel) - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=CneMUoqpebo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire