Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 30 septembre 2018

La dernière vtt au Col du Piegonnier ?

Il semblerait que c'était la dernière...30ans d'organisation, et cela mérite bien plus qu'un diplôme, pour eux. 


Préface, thèse et antithèse pour conclure

Dommage que les jeunes VTTistes ne reprennent pas la relève, il y a tant à faire au col du pigeonnier. 

Encore une fois une page se tourne et je déplore déjà la fin d'un de ces rdvs sportifs qui était devenu UNE institution au fil des années.

Le monde associatif sportif a bien du mal à recruter pour renouveler son cheptel. A qui le faute ?

A chacun d'entre nous, à notre individualisme et soif de liberté. 

Aujourd'hui on choisit de faire uniquement ce qui nous plait, au risque de ne prendre plus aucun engagement associatif qui dérangerait nos plannings de vie. 

Pourquoi les rassemblements de vtt libre, ou les teams magasin ont tellement le vent en poupe ?
Le retour d'investissement personnel est pratiquement nul, hormis acheter une tenue qui de toute façon est un besoin.

Aujourd'hui le sport est devenu un pur objet de consommation

On ne veut juste le beurre mais surtout pas la vache, avec le fermier, le fumier qui pue et encore moins la crémière. 

Pourtant j'avais commencé mon parcours sportif dans un club de cyclotouriste. Aujourd'hui cela sonne comme quelque de chose de ringard ou d'un autre temps. Cependant quand je vois l'évolution de certains clubs qui ont su progresser avec leur époque, avec les jeunes, en ouvrant la porte aussi à une partie compétition, la clé du succès et du renouvellement est là selon moi.

Evidemment cela ne suffit pas, faut que la passion soit là et la soif de partage aussi ! Donner de sa personne sans attendre grand retour, la Foi du bénévolat sportif, un concept révolu ?!?! En atteste la disparition des multiples cyclos organisées en Alsace.  

Et quelle est l'alternative ?

Encore récemment dans le milieu de trail, des puristes bénévoles et engagés du coin du Grand Ballon ont juré au scandale public quand une organisation étrangère est venue mettre en place une course sur leur territoire. Bon il est vrai qu'ils ont procédé comme des cochons en s'adjugeant une date sur le calendrier au détriment d'une petite association locale.

Mais ne doit on pas en arriver là pour redynamiser un territoire comme mes petites Vosges du Nord ?
Si il n'y a plus de clubs locaux pour organiser des randonnées ou des courses, faudrait-il interdire à des sociétés événementielles de le faire ? Non; surtout si le terrain est laissé en friche et qu'il y a des choses à faire.

Regardons juste le succès populaire de Wissembourg qui déplace bien plus les allemands que les frenchies !!!
C'était le rdv annuel VTT où français on se sentait étranger dans son pays. 
Je crois que finalement je la tiens mon idée de réorientation professionnelle. Je vais créer une boite événementielle de sport en Alsace. 


Revenons à nos moutons et parlons de cette dernière édition alors.

Le parcours du 60km

On le sait dès le départ quand on vient à Wissembourg c'est un parcours roulant. Cela fait 30ans que c'est ainsi.



Sachant qu'à la base je fais du VTT pour rouler, et non pas pour faire du portage, des sauts à la con, des traversées de rivières et autres trucs que le "PuristeRiderVtt" trouve ludique, moi rouler simplement, cela me va très bien aussi.



Donc exit le trial ou mode Enduro et les cabrioles en tout genre.

Bien que j'ai dû porter 2 fois mon vélo. Mais quel scandale que de mettre les nouvelles chaussures dans le sable !
Donc très surprenant de traverser quelques portions super technique alors que le risque 0 était enclenché dans ma tête jusqu'à là.



Je retrouve une de ces sensations que j'adore en VTT:
Quand la douce chaleur du soleil vient transpercer les arbres et caresser la peau.
Enfin tu n'as plus froid, enfin la forêt est éblouissante, enfin les paysages se dégagent et te permettent de voir à l'horizon.
Le plaisir de rouler, le plaisir de voir défiler ces couleurs, ces senteurs, cette agréable sensation de vitesse dans les descentes, le VTT sans risque, juste du plaisir...


quand les potes se prennent le temps de me parler

Sur les réseaux sociaux, je lis par ci par là que le parcours était quand même piquant. Les bras m'en tombent ! Mais encore heureux que sur 60km on a du dénivelé ! Encore une fois je fais le parallèle avec les gens qui pensent qu'ils font du trail en courant au Kochersberg ! Ok il y a le mot Berg mais enfin.

Pour ma part, je n'ai pas senti passer le dénivelé et j'avais l'impression que le parcours était plus descendant que grimpant. Les kms ont défilés rapidement, au 50ème km je regarde pour la première fois sur ma montre étant donné que j'avais faim. OUfff ça tombe bien on est arrivé au RAVITO pour lequel on vient aussi ici. Le fameux fromage blanc de mamie Nova. 3 Portions svp pour la dame oui !





C'est vrai que la matinée a passée super vite à faire les zigs zags avec les différents groupes de vttistes et potes. Encore une fois, je salue tous ces braves gars qui sont obligés de faire de la mécanique en forêt. Quand t'as pas de bol, tu as des potes ou des pieds ! 

Ce que j'ai particulièrement apprécié : 

  • Découvrir de nombreux nouveaux panneaux permanent de parcours VTT allemands qui ont été mis en place, là cela sent des bonnes sorties de découverte et de test en perspective


  • Je décerne la Palme de misogynie à un allemand qui me félicite en me disant dans la langue de Goethe
bravo à vous et si maintenant les femmes dépassent les hommes en plus, chapeau ! 

Réflexe 1: je souris bêtement telle Miss France quand on lui demande pourquoi elle s'est engagée à faire cela.
Réflexe 2 : je me retiens pour ne pas lui répondre avec mon discours de féministe à deux balles, mais en allemand je pense que j'aurais du mal...bref, je vais juste rester sur la première impression et garder le compliment...
  • je décerne la palme de la gentillesse au premier ravito pour la dame qui me félicite car je suis la première femme sur le grand parcours...ahhhhh bon mais zut alors, c'est toujours autant un sport de macho alors le VTT ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire