Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 12 août 2018

Les Balcons du dabo


En matière de parcours VTT à ne pas louper dans notre région il y a bien-sur l'incontournable rendez vous de l'été aux Balcons du Dabo. 


Qui se revendique vttiste se doit d'aller au Dabo pour se défier sur leurs parcours. Que celui qui n a pas poussé son vélo me jette une pierre. 

Superbe enchaînement 
de singles
juste sensationnel...

Pratiquement que des monotraces bien que je dois avouer que les variantes "Facile" donc portions autoroutes roulantes font du bien au corps et à l'esprit qui peuvent enfin se détendre. 
Pouvoir tourner les jambes quelques instants sans avoir à jongler avec les freins, penser à la trajectoire ou les passages en force cela fait du bien aussi. 



J'en reviens donc le sourire aux lèvres et même pas mal, étant même restée sur ma faim...



de la fin de parcours. 

Houhhouuuu la vilaine mais pourquoi dit-elle cela ? J'entends déjà les réprimandes car j'ose mettre quelques bémols à cette organisation plus que parfaite et bien rodée. 
Oui mais ! J'ai pas les kms, j'ai pas les kmssss, grrrrrr

Ce que dit le texte

Rando-raid VTT dédiée aux amateurs de grands espaces. 

= Ok 

Une 16 ème édition qui n'a rien à envier à un raid alpin !!!  

= nummmmmmm enfin on en chie quand même deux fois plus dans les alpes, à cause de la caillasse mais soit - argument recevable et qui se défend tout à fait par la qualité exceptionnelle des singles.


Dabo: une nature brute et sauvage composée de rochers gréseux dont certains semi-troglodytiques, de points de vue magnifiques, de ruisseaux à l'eau limpide et fraîche, d'arbres majestueux, d'herbe grasse et dense, de fougères verdoyantes, de senteurs enivrantes, de couleurs époustouflantes... et bien sûr des singles sablonneux parmi les plus beaux et les plus ludiques du grand-Est...


= plus que d'accord, par contre l'herbe grasse et dense c'est un délire de qui ? Qui fume dans cette organisation ? Mais bon ami poète du phrasé j'apprécie cet humour aussi...


Nous vous proposons cette année 4 circuits typés all-moutain :
Rando 28km 700m+
Raid 45km 1500m+
Ultra-Raid 54km 1800m+
Marathon 65km 2400m+





= ahhhhhhh nous y voilà à mon souci et ma faim d'effort.....

Alors soit je n'ai rien compris à leur système de parcours et boucle. Ce qui est possible vu que je suis un peu blonde ou alors il fallait réfléchir et faire une étude de carte, ce que je n'avais pas envie de faire. 

Mais en tout cas cela a fait débat à mon arrivée une seconde fois au ravitaillement 1/2 avec un groupe de vttiste qui n'étaient pas venus du même chemin que moi. 

Ou je n'ai pas fait une partie de parcours vu que je n'arrive pas du tout à 54km et 1800D+. 





Ils nécessitent tous un bon bagage physique et technique et du matériel en parfait état.

= je rigole toujours autant quand je vois le nombre de gens faire de la mécanique sur une sortie. Et les sacs qu'ils portent alors que perso je suis partie avec le concept la "bite et le couteau" transposé au féminin par le téléphone et un bidon....

On oublie les poisseux qui crèvent - le tubeless c'est pas pour les écureuils ou bien ? 
Mais les autres ils font quoi ? Pourquoi ils forcent autant au point de casser leur matériel, au prix qu'il coûte mieux vaut être tendre avec.
Nécessitent un bon bagage technique surtout je dirais...cela sert à quoi d'être un cador en vélo de route pas exemple et d'arriver ici sur un tel parcours si tu ne sais pas piloter ton vélo. Tu pleures...ou tu te manges le ravin, les sapins et les pommes de pins. 


Les VAE sont acceptés sur les parcours; 2 batteries sont conseillées sur le 54 et le 65km. Sur ce dernier, il y a quelques portages difficiles en VAE...


= ahhhh c'est bon on est dans les quotas, on a notre lot d'handicapés et/ou fainéants acceptés, faisons aussi dans le social, soyons ouvert d'esprit !!!!
Grrrrrr 👿Never XC for ever ! 


finalement cette montée au rocher,
finger in the nose

CETTE ANNEE, des indications seront données tout au long du parcours pour vous avertir des difficultés techniques (ex: Attention: marche difficile à la fin de la descente!) et des possibilité de raccourcir votre circuit en fonction de votre "forme du jour". Le kilométrage et le dénivelé évités par ces raccourcis seront précisés sur le terrain.

 = objection mon honneur !!!!!!!!!!!!!!

Selon "son état de forme" des variantes sont proposées.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ces termes. 


Un état de forme n'a rien à voir avec une pratique ou des prédispositions de pratique All 'mountain traduisez par Partie super méga technique de la mort qui te font faire pipi dessus. 

Honnêtement proposer des alternatives c'est la meilleure idée que je retrouve pour la seconde fois cette année sur un event mais cela n'a rien à voir avec notre "forme" mais plus sur nos aptitudes à faire du technique ou pas. 

Etant nulle en technique je vais prendre évidemment la tangente quand je lis sur le panneau en plus "même à pied c'est dangereux". 

Par contre j'aimerais bien tester tout ce parcours en format trail pour en découdre vraiment et me faire une idée exacte de cette trace. 

Donc j'en reviens là où l'information à péché à mon sens. Sur les panneaux, il n'était pas spécifié combien de kms en moins cela aller engendrer que de prendre les versions facile. Sinon je serais partie sur le 65km en espérant en faire au moins 55 comme je m'étais préparée à faire. 

Les petits plus

  • Un balisage irréprochable et agrémenté de blagues tout au long des parcours. Le boulot de dingue j'imagine trop bien. Non seulement ils s'embêtent avec de la rubalise mais en plus ils collent des jeux de mots pour agrémenter le tracé. Par contre connaissant un peu ce milieu masculin j'ai comme un doute sur le pourcentage de cerveaux mâles qui percutent à cela...Lire, réfléchir, pédaler c'est déjà beaucoup demander ...😅

  • Gobelet rose pour les filles, j'adore la touch'girly

  • La plaque personnalisée ok c'est top ....mais cela sert à quoi ????  Je vais jouer ma rabat joue de service et essayer de répondre à cette question. 
  1. Hormis pour la frime = soit
  2. un cadeau souvenir à recycler en set de table  = nummmmm pourquoi pas
  3. un trophée de chasse à accrocher au garage pour tapisser le mur = oui cela égaie un peu, et peut servir d'isolant naturel non ?
  4. une façon de draguer en nature vu que le nom est marqué dessus ainsi que le parcours envisagé, donc une bonne façon d'engager la communication = TinderVTT c'est une solution pour les plus timides

  • Un vestiaire pour soi ! Avec 5% de participantes féminines je dirais à la louche sur mes tronçons du 54/65 j'avais espérer prendre une douche chaude, pour enlever le sable c'est quand même mieux. Mais non ! Cependant j'ai compris l'intérêt de faire directe une séance de cryothérapie
  • Inscription en ligne, pas de file pour retirer sa plaque : info pour les organisateurs si sur la plaque vous pouviez mettre le graphique du parcours et la trace là se serait topissime 
  • Ravitaillement bien placés et diversifiés

Les petits trucs qui m'ont fait rire...ou pas 

  • les groupes qui s'amassent et se touchent aux bifurcations, alors les gars on assume pas son niveau de VTT ????!!!!. Mais bordel c'est quoi ces penseurs de Rodin de pacotilles du dimanche qui créent en plus des bouchons en réfléchissant sur le sens du vent, le pourcentage de montée et la qualité de leur pneu
  • les neuneux de service qui refusent de mettre pieds à terre, qui veulent quand même essayer de passer et font attendre tout le monde. Mais c'est pas possible punaise, bougez vos fesses les gars et marchez, cela n'a rien de dégradant, vous n’êtes pas en compétition...
  • beaucoup de monde au ravitaillement, yeahhhh j'ai pas l'habitude de côtoyer autant de monde de si près; bouuuu diouuuu la marie ça sent l'homme
  • dernière saison de mes shimano arrivées en fin de vie, quelle galère de choper une ampoule en faisant du vtt c'est juste inimaginable aieeeeee, c'était bien un signe que le parcours était très technique et que j'ai beaucoup marcher. Réflexion de fille, kiki va pouvoir s'acheter ces sidi en rose prochainement.....💖

Ce que j'ai appris ce jour
  • Une bonne vitesse pour passer des passages techniques c'est indispensable. C'est fou de rester coincer derrière un mec qui monte tellement lentement alors qu'il a une bonne technique de grimpe que même à pied je vais plus vite. Non je ne prends pas le risque de le dépasser pour me mettre en danger et terminer dans le ravin, vu comme je suis douée c'est forcément ce qui m'arriverait...Profitons du paysage...😋
  • Me faire encore plus plaisir en montée car je sais que dorénavant avec frisquette j'arrive à surmonter certains obstacles comme une petite branche au sol 😆
  • Que sur un malentendu certaines descentes caillouteuses ça passe aussi sur le vélo...y'a presque de l'espoir

Bob Sinclar I Believe


Ma Trace
https://connect.garmin.com/modern/activity/2926250612

4 commentaires:

  1. excellent article ! j'ai ajouté le lien du site et de l'article sur https://randonneesvttlorraine.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coool si vous aimez ce style un peu grinçant...

      Supprimer
  2. Anonyme19.8.18

    hhhh c'est bon on est dans les quotas, on a notre lot d'handicapés et/ou fainéants acceptés, faisons aussi dans le social, soyons ouvert d'esprit !!!!
    Grrrrrr ��Never XC for ever !

    Super le commentaire,pour qui vous vous prenez... c'est une rando si celà vous pose un problème prenez un dossard et allez sur les compétitions !!
    Les gens qui viennent sur Dabo en VAE ont souvent plusieurs années de VTT sec derrière eux et ce ne sont pas des novices en VTT (beaucoup sont des enduristes !)
    Incroyable votre intolérance (en les traitant je cite de neuneux de service...) envers les autres participants qui n'ont pas un niveau suffisant à vos yeux !

    Bravo pour votre état d'esprit !

    RépondreSupprimer
  3. mon cher anonyme, je vois qu'on a beaucoup de mal avec de l'humour décapant et l'autodérision, je suis la première à me qualifier moi même d'handicapée du vtt voir même de grosse merde quand il s'agit de technique pure et dure ...et contrairement à ce que vous poussez je suis bcp plus ouvert d'esprit que vous le pensez

    RépondreSupprimer