Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

mercredi 22 août 2018

Walscheid parcours 2 on off trail vers VTT


Tant qu'il y a des mirabelles je continue à faire le tour de la Lorraine. Outre le dabo et le donon, il y a d'autres coins tout à fait sympathiques d'où l'on peut partir que ce soit pour faire du VTT d'ailleurs ou du trail.


Choix du jour, trail session sur Walscheid sur les traces des parcours VTT mis en place sur les mêmes lieux touristiques. 


















D'ailleurs ce point de chute combine en plus un joli petit étang au centre du village où il fait bon de se poser dedans.

Nager tu peux oublier ! Ou alors tu tournes en rond comme un poisson dans un bocal tellement la zone de baignade est petite. Allé soyons romantique pour un bain de minuit c'est pas mal. 



Je choisis de suivre le parcours 2 tant qu'à faire, cela sera plus simple, c'est celui où il y a le plus de D+ et au moins je ne m'embête pas avec la carte.



Mon objectif sera de monter au rocher du Hohwalsch,
la direction semblait être la bonne.


Comme j'ai pas envie de me prendre la tête
mais bien plus les pieds 

je commence à suivre le balisage où je trouve des traces de VTT d'ailleurs.

Très vite je m'ennuie sur cette autoroute forestière et je ne comprends absolument pas l'intérêt de cette trace.


Encore une fois je me dit que j'aurais mieux fait d'étudier le truc et ne pas partir à l'arrache à me farcir un parcours que je regrette déjà à peine 3km de fait.


Heureusement il y a enfin un petit sentier ludique qui grimpe plus sec. Toujours pas de point de vue.

J'arrive enfin à un carrefour où je retrouve le balisage classique du CV.  

Décidément aucune indication de mon rocher ! 


Je continue mon autoroute d'ennui, je me fais chier comme un rat mort. Ok on est en lisière de chemin, on voit au moins le paysage environnant, mais je ne suis pas venue pour cela, mais pour grimper.

Encore une fois je me pose la question de l'intérêt d'un tel parcours dit touristique. Je craque, je vois un petit single qui serpente en montée je le prends, le sourire revient et enfin je le vois.



Je retrouve les parcours permanents VTT et le balisage pour les Balcons du Dabo.
Houlllllallalall mais monter sur ce cailloux en vélo cela ne va pas être évident. 




Arrivée au sommet je retrouve plusieurs variantes pour redescendre au village.

Petit détour rapide au Eckfelsen, ok c'est un rocher dans le coin, formidable point de vue sur le massif du Dabo, descente tout schuss vers les premières habitations et je tombe sur le Gite Bien Etre. 

Si celui là ne te donne pas envie de passer la nuit ici, alors je ne sais pas.....

https://www.gites.fr/gites_gite-bien-etre_walscheid_h1366529.htm


Conclusion

Soit tu prépares ta trace ou alors tu improvises en flairant les meilleurs sentiers...et tu te rattrapes au pire avec une carte ou fléchage CV.

Cependant à la lecture des différents descriptifs trouvé sur le net le village au 7 collines est bien riches en petites grimpettes rocheuses, à explorer donc....


Parcours


Ceux que dit le texte

CIRCUIT N°2 : Ce circuit réalisé par la Chorale St Léon, s’engage profondément dans le massif vosgien, bien audelà de la source de la Bièvre. Durée : 3 heures (ou 1h40 environ en variante ). DESCRIPTION : • PLAN D’EAU/ COL DU BLOECHERPLATZ (505m), durée : 1h30 : Suivre la route du Hohwalsch pendant 15 min jusqu’à la pisciculture SALY puis s’engager à droite, dans le chemin qui longe la vallée de la Langmatt. Sur le versant opposé, on remarquera les premiers contreforts rocheux du Hohwalsch. Après une dizaine de minutes, quitter le chemin par la droite pour rejoindre un autre grand tracé à mi-pente (parallèle au précédent, il relie la route du St-Léon au Lossert). Suivre alors pendant une dizaine de minutes le GR5 (A), sentier de grande randonnée. Continuer sur ce grand chemin jusqu’à l‘intersection où, prenant à droite, on atteindra le Col du Bloecherplatz en un petit quart d’heure. • BLOECHERPLATZ/PLAN D’EAU : S’engager dans le large chemin en direction du Hohwalsch pendant 30 min puis bifurquer à gauche et suivre un très agréable petit sentier tapissé d’aiguilles de sapin, qui aboutit au fond de la vallée du Lossert (1/4d’h). On remarquera des terrains cultivés par les chasseurs pour nourrir le gibier. En redescendant la vallée par le grand chemin, nous retrouverons le GR5 au niveau de la source de la bièvre (B). Suivre quelques minutes en direction du Hohwalsch jusqu’à la première intersection où nous prendrons à gauche le chemin vers la vallée de la Langmatt. Après 20 min, franchir la route forestière du Hohwalsch pour atteindre Netzenbach. A la sortie de ce petit hameau, suivre le chemin en lisière de forêt pour rejoindre le Plan d’Eau. * VARIANTE : En suivant le GR5 



Ensemble des parcours pédestres sur walscheid
et lien vers les parcours VTT du coin

Autant les parcours à pied sont fait sur un coin de table autant les fiches descriptives du VTT sont complètes et donnent vraiment envie de parcourir la lorraine. Je dirais même cela vend du rêve...
A tester évidemment....




ZAYN - Let Me (Official Video) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=J-dv_DcDD_A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire