Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

mercredi 15 août 2018

Reco Duathlon de l'Alsace Bossue

Super folle après midi de délire sur les traces du duathlon de l'Alsace Bossue avec les amis du club de tri de Fénétrange. 



On s'est amusé comme des foufous sur ce parcours de malade.



Nos atouts
On a Gilbert natif du coin, Valentin et le parcours chargé sur le GPS, nadia avec la carte, des fléchages au sol mis en place par super Domdom. 

Et pourtant cela n'a pas suffit pour s'en sortir.....



Test du parcours vélo M

Plaçons déjà le contexte, le lieu. L'Alsace Bossue c'est pas si peu dire qu'elle est bossue.

Mettre 500D+ sur un parcours de vélo de duathlon, on ne s'adresse pas ici aux amateurs de vélo qui roulent sur la plaque.
Vais je m'en plaindre ? Non pas du tout, je suis pour la difficulté c'est le côté SM de la sportive qui revient en force là. 

Par contre à cela se rajoute une grosse difficulté supplémentaire pour ma part qui est le vent.
Il n'y a pas un seul moment où tu as le vent dans le dos.
Un truc de folie alors qu'on tourne quand même à 90° sur le parcours. Ce n'est pas qu'il faille que je m'agrippe au vélo, je m'y accroche de toutes mes forces. D'autant plus avec les boulets de canons du club de Fénétrange qui filent comme des fusées, à côté je rame comme une cyclo-touriste du dimanche avec mon petit Synapse format bébé. Pour un peu ils m'auraient perdue tellement ils roulent fort par moment.


C'est bien là que je prends conscience que ce n'est pas mon entrainement de "je fais ce que je veux quand j'en ai envie" qui suffit pour suivre le niveau des autres potos. 

Parlons du parcours, du gros vallonné avec des méchantes bosses qui font bien mal !

Mais pas un peu, tout le temps. Tu joues sans cesse avec les rapports, c'est là que j'aimerais avoir le même système Eagle du VTT. A bloc donc sur tout le parcours comme sur des montagnes russes. 
Faut être super vigilent par rapport à la route et les changements de direction. 

Je trouve le parcours terriblement dangereux par contre par rapport à la circulation routière et l'état des routes. Entre le gravier qui traîne, les plaques de macadam au sol, les petits dos d'ânes, les trous,  mon cœur balance plus que la chamade. 

Je pense que si tu arrives vivant du parcours vélo, sans t'être trompé dans le fléchage au sol c'est déjà une victoire en soi-même. J'ai encore du mal à réaliser comment on va gérer les passages aux intersections avec les voitures et les vélos qui vont arriver à contre sens, mais cela risque d'être folklorique.

Je suppose que le parc vélo sera le parking de l'école ou de la salle polyvalente qui est accolée à la caserne des pompiers, c'est cool en cas de besoin, on aura pas besoin d'aller loin. 
















Comment terminer par faire une course d'orientation

Sur la carte le parcours de la course à pied semblait simple. 
Et ce n'est pas comme si j'avais l'habitude de tracer des parcours et de tâtonner le terrain.
Résultat de la trace, on a finit par faire une seconde partie de course à pied en format trail improvisé dans la forêt;  à la recherche de l'issue de secours pour sortir de la pampa, perdus dans les traces de tracteurs.
Heureusement que le sol était sec sinon on y serait encore, embourbé dans les devers et les ronces. 

Non encore une fois on fait une exploration très profonde de la forêt et un peu de tourisme vert.

Qui aurait l'idée de courir ici hormis les sangliers ?



Résultat de cette reco

Plus que nécessaire pour ne pas se laisser surprendre par les difficultés et bien gérer cette épreuve de force dans 2 semaines.
Attention au D+ que ce soit sur la première partie de la cap que sur le vélo donc.


Un duathlon qui promet de beaux résultats malgré une absence totale de communication.
Moi qui suis pour la sur-enchère de l'information, ici on se trouve aux antipodes de la médiatisation. C'est vraiment dommage car les duathlons sont une denrée rare; et organisés en plus dans une contrée si atypique que l'Alsace Bossue cela vaut vraiment le déplacement.

Merci aux potos de Fénétrange pour ce bon moment passé ensemble, et de m'avoir accepté sur la photo de groupe même sans maillot, petit clin d' œil perso à qui sait !


Super contente quand je monte sur la balance en fin de cette séance d'entrainement...car oui pour moi cela a finit en séance d'entrainement ce parcours vélo. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire