Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 26 août 2018

Duathlon de l'Alsace Bossue

mais que dire...
  • l'essentiel est de participer non ?
  • pour gagner une compétition faut déjà prendre un dossard non ?
Même si il n'y a peu de participants sur une épreuve sportive, est ce qu'une victoire personnelle est vraiment déméritant ? 

















Je pense vraiment qu'il faut regarder les chronos alors pour juger de la valeur réelle d'une performance ou non. Après tout ce n'est pas de ma faute si je n'avais pas vraiment de concurrence sur ce duathlon. 

Donc ouiiiiiiii j'ai le droit de jubiler un instant de cette première place femme...


Après tout, je peux retourner la maxime et dire :

on peut vaincre avec péril et triompher avec gloire car il faut d'abord réussir à passer une ligne d'arrivée;  

plus que jamais dans l'esprit TTW #Triple effort Trail Warriors sans se perdre ou se prendre une voiture et le tout en étant bien malade.

Dois je préciser que je me suis dopée pour la première fois sur une compétition ?
Allée oui j'avoue j'ai pris un Dolipranne (format bébé 500g).
Quand tu le lèves le matin après des folles soirées dansantes, plus de voix, les oreilles qui sifflent, crachant pas le nez, respirant par la bouche, une tête comme une pastèque qui fait office de radar, un rhume comme pas possible, entre le grog matinal et l'aspirine mon choix fut vite fait ! Alcoolisé j'ai pas le droit de prendre le volant mais shootée oui. 

Un tracé qui en veut 

En ayant fait la totalité de cette épreuve je peux vraiment affirmer que c'est un tracé fait pour les grimpeurs, que ce soit en courant ou en vélo. Vraiment une course exigeante qui a la particularité d'être une course d'orientation qui nécessite aussi de se servir de sa tête. 

Premier 10km genre carte au trésor

Première épreuve réussir à revenir au parc vélo en ayant fait les 10kms de recherche de parcours dans la forêt.

Ayant déjà fait la première partie en reco, je me pose pas vraiment de question et je file vers la seconde partie de parcours qui a été une longue recherche de rubalises inexistantes.

Mais comment on peux laisser faire une telle non organisation d'un fléchage quasi inexistant ????

En fait faut prendre cela comme un jeu de piste presque, pour ne pas s' énerver à chaque intersection.
Par ailleurs les coureurs sur route n'apprécient pas forcément ce genre de parcours qui s'apparente plus à une épreuve trail à la kohlanta où tu as du mémoriser la carte et les directions à suivre. 

Plusieurs fois je dois rappeler à l'ordre un autre participant qui s’engageait à chaque fois sur les mauvais chemins.
Chien guide d'aveugle c'est un métier ! 

Par défaut, par flair, par chance, par expérience du trail, du VTT où tu recherches toujours les rubalises planquées dans les arbres,  j'arrive à boucler cette première partie haut la main. 

Comme d'autres participants à la fin de l'épreuve je propose mon aide pour mettre en place un balisage correct pour l'année prochaine. C'est pas bien compliqué si on délègue cela à des personnes compétentes et qui sont en plus de bonnes volontés. Faut-il encore avoir cette capacité de déléguer !

Mais en tout cas si les retours doivent être positifs pour qu'il y est plus de monde l'année prochaine, il faut revoir entièrement l'encadrement des parties CAP . Sans parler de la com autour de l'événement.

C'est bien beau de vouloir organiser des manifestations sportives, mais faut quand même se donner un peu les moyens pour assurer le coup derrière. Et ici ce n'est vraiment pas le cas. Ok l'ambiance est bonne enfant, conviviale presque familiale, l'organisateur est rempli de bonne volonté et de gentillesse, mais cela ne suffit pas.
Même si on peut danser et chanter sur le dancefloor de la salle polyvalente de Butten, non ce n'est pas suffisant je vous dis.

https://www.facebook.com/stephanie.sommer.52/videos/10216586590560167/?t=0

D'ailleurs moi qui faisait partie de différentes organisations, je ne comprends toujours pas, comment une telle manifestation ait pu se dérouler avec toutes les autorisations réglementaires; être rentable je n'en parle même pas. 

choisir sa place dans un parc vélo j'adore

Vélo sans embûche

Pas de vent de face, yes je tiens sur le vélo et cela n'a rien à voir par rapport à la reco que j'avais faite. Je ne veux pas dire que cela passe facile mais beaucoup mieux.

Pourtant je n'arrive pas à rentrer dans mon rythme de course vu qu'il faut que je temporise ma douleur à la cuisse. Parcours réalisé en mode "je gère" donc car les petits pics ne pardonnent pas ici.

Finalement je me suis fait juste quelques frayeurs sur le parcours avec la circulation routière et quelques flèches au sol inexistantes. En gardant la logique je vais tout droit si il n'y a rien, cela se passe plutôt bien.

Encore une fois, je me dis qu'ici les règles de jalonneurs par carrefours sont presque inexistantes. Cependant à l'inverse de la CAP, on retrouve quand même des bénévoles aux grosses intersections. Je ne veux pas dire que c'est rassurant mais bon on sent quand même que le parcours est un minimum encadré. 
Ayant vécu déjà un accident sur la route, je me demande ici quel aurait été le temps d'intervention.


Conclusion par 5kms montagnes russes

Dernière course à pied, et un système de boucle à faire soi-même en auto-gérance en veillant à prendre 2x un triangle intérieur.
Ok encore une fois j'essaie de mémoriser la carte et j'espère juste pas me tromper dans la boucle. Par chance une bénévole s'est mise en place et malgré le fait qu'elle ne sache pas compter le nombre de boucle qu'on fait, mon cerveau lui fonctionne encore pour calculer cela.
Encore une fois, une belle partie tout en grimpette pour nous rappeler qu'on est dans l'Alsace Bossue.

Les petits plus ou trucs qui m'ont fait bien rire
encore une fois


  • chercher l'erreur un parc vélo devant la sortie des pompiers, question règle de sécurité on est tout bon là
  • l'arbitre me confirme que les concurrents sont responsables de leurs parcours, okkkk que tu coupes volontairement ou pas, que tu perdes ou pas, toi seul est responsable.
    Je comprends bien faudrait appeler ce genre d'épreuve une compétition à but d'arriver sur la ligne d'arrivée alors, en validant quand même ses passages dans le parc vélo et l'unique comptage sur le vélo
  • une remise de podium à main levée avec interview spécifique de chacun
  • jus de pomme maison au ravitaillement à l'arrivée
  • la bretzel offerte à chaque participant, c'est top 

Ce qu'il faut retenir

  • rien que parce que le parcours est dur, cette manifestation en veut la peine,
  • il faut mettre en place la partie COMMUNICATION si l'organisation veut attirer du monde, enfin faut pas revoir faut METTRE EN PLACE ! c'est indispensable pour une nouvelle épreuve au calendrier surtout que des duathlons il n'y en a pas beaucoup
  • il est impératif que les parcours soient complètement balisés pour la cap et qu'il y est un minimum d'encadrement 
  • moi aussi je vais créer un pseudo club Triathlon Trail Warrior#TTW, trop facile et j'arriverais certainement mieux à gérer le truc


Parcours JUSTE et en ENTIER rien que pour cela j'ai droit à une palme



Martin Solveig - All Stars (Official Video) ft. ALMA - YouTube



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire