Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 19 août 2018

Parcours 7 Tour du lac de Pierre Percée


Il y a des endroits comme cela, que l'on a pas loin de chez soi et qu'on se dit sans cesse, zut il faut que j'aille là bas une fois.

Chose promise, chose due, faire du vtt c'est aussi aller à la croisée d'autres chemins et avoir la curiosité d'aller voir ailleurs et tester des nouvelles traces. 


Pour information, il y a divers parcours VTT balisés proposés sur cette région lorraine. 


Finalement cette région ne se caractérise pas uniquement par le vélo mais aussi par une riche palette d'activités sportives proposées (baignade, rando, parcours aventure, canoë etc...)

Respirez vous êtes dans les Vosges, effectivement il y a fort à faire.


Je pars donc sur le parcours 7 soit une petite boucle sous forme de feuille d'érable tout autour du lac.

Certains disent que cette forme n'est pas sans rappeler le charme des lacs canadiens.

Ok soit, je veux bien, d'ici à ce que j'aille au Canada, cela me fait plus penser à ces séries américaines où la petite famille part faire du camping et au final ils ne reviennent jamais car ils tombent sur des psychopathes en liberté ou sur des vastes et funestes complots scientifico-militaires...

Même pas peur, sur le papier : 27km, 500D+ rien de méchant pour une pratiquante et c'est balisé alors go. 

Etant quand même une grande romantique je dois avouer qu'un premier abord, ce lieu semble bien enchanteur et un brin mystique mais si on s'en rapproche d'un peu plus prêt, cela pique quand même un peu. 


Partant du parking sud du village de Pierre Percée, mes envies de baignade sont coupées court en voyant un beau tapis de mousse dans l'eau.
Bateaux, canoës, paddles et un triathlète dans l'eau. Oui mais non, si j'ai envie d'un bain moussant je vais dans une baignoire et pas dans un lac. 


Première partie bien roulante, que du gros chemin, avec quelques parties divertissantes. Puis s'amorce le changement de parcours en passant devant les zones plus marécageuses et nauséabondes. Bof cela ne vend pas du rêve, je passe vite mon chemin même si cela devient un peu plus technique. 

On attaque donc la seconde partie de parcours, beaucoup plus ludique et doucement on retrouve des petits singles mais surtout une trace qui serpente entre les arbres. C'est fun et quelques descentes bien sèches viennent me rappeler que je ne suis pas à l'abri d'une chute surtout quand je pars en total dérapage en priant le ciel de me rattraper avec le virage à 90°.
Houlalllla mais il y a même des portions techniques finalement. 


Pour accroître un peu la difficulté, le chemin se transforme en ravine et je dois même rester concentrée pour maintenir les pieds dans les cales et chercher les points d'équilibre pour continuer à avancer droit. 
Excellent exercice pour les gens nuls comme moi en technique. 


Au final je pense que c'est vraiment un chouette parcours de débutant

ou si on veut faire un tour en VTT sans chercher une performance dans un environnement plus que vert.

C'est ce que je qualifie bel et bien de parcours touristique ! 

Parfait.  




Autre point natation au lac de Celle s/Plaine

Bel accueil propre et super bien équipé de douche/vestiaire. 
L'entrée dans l'eau se fait à l'arrière du lac ce qui rajoute une zone de tranquillité par rapport à la route. 
Une zone de baignade toute petite, et je ressors immédiatement quand le maître nageur demande de ne pas dépasser la zone autorisée pour cause de plantes venimeuses. 


https://connect.garmin.com/modern/activity/2921787077

https://GaetanRoussel.lnk.to/Hope
https://www.youtube.com/watch?v=a4Fn5pD6XNs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire