Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 3 juin 2017

Tirée à 4 épingles médiévales

Dans la série historique un autre circuit trail incontournable dans la région

Schoeneck-Wineck- Nouveau et vieux Windstein


On court après l'orage mais il nous a finalement bien eu ! Trempée de la tête aux pieds.
Vous savez de cette pluie coulante et dégoulinante qui ruisselle dans le visage et sur la peau et qui laisse des traces sur les sièges de la voiture. De la vraie pluie qui mouille...


Départ du parcours sur le parking au pied du Schoeneck, peut être pas la meilleure des idées, vu que cela monte tout de suite en flèche. 
On tire déjà une première épingle du jeux en montant doucement. 


Visite rapide du château qui est en constante évolution avec les bénévoles présents chaque WE pour le reconstruire.
Petit tour rapide avec un œil plus ouvert sur les choses insolites qu'on a pas forcément l'habitude de voir ! Une brouette qui fait office de potager, j'ai adoré l'idée ! 


Des pierres, des fleurs, un drapeau qui flotte encore sous un ciel bleu, un point de vue sur tout le massif de Niederbronn, on profite rapidement de toute la magie du lieu pour s'élancer sur la suite du parcours.




L'accès du prochain château se fait via le col du Langthal, une montée chiante comme je les aime PAS. Un gros chemin, où tu n'as pas l'impression d'avancer, alors que c'est pas vraiment une montée mais un faux plat où il n'y a que les œufs qui sont à l'horizontal au plat. 
En tout cas c'est roulant...donc faut courir -  mais j'avance pas bordel !!!!!! 
On tire sur une seconde épingle pour se sortir de ce jeux...



Le wineck est un des rares châteaux dans le Nord, où l'on ne peut pas grimper dessus ou dedans hormis si tu es équipé de matériel d'escalade, d'une épaule valide et pas de côtes déplacées. 
Sinon avec mon option j'ai juste une "grande gueule", çà monte pas. 
S'en suit une belle descente sur un petit sentier pour se remettre de l'autoroute de la montée. 


➧ Variante parcours :  

Voici la base du parcours sur laquelle j'étais partie. Pour ne pas faire l'aller retour sur le wineck, pensez à couper dans la descente du Wineck pour prendre le chemin des Biches - ci dessus une parfaite illustration; qui permet de couper le parcours en arrivant directement au col du Winerckerthal. De là, quand le temps le permet (météo et le timing, ce qui n'était pas mon cas aujourd'hui), faire la petite rallonge pour aller à la ruine du Wittschoessel. 




Moi qui déteste les grosses montées sur des semblants de faux plats, je suis gâtée aujourd'hui. Rebelotte pour une troisième épingle de motivation avant d'arriver sur le petit sentier ludique qui mène au Nouveau Windstein. Encore un site officiel d'escalade comme les Vosges du Nord en recèlent. Autant vivre l'aventure de la grimpette en grandeur nature. 


Il n'y a qu'un pas qui sépare les deux châteaux, et pour tirer la dernière épingle, il faudra quitter le chapeau de soleil au profit de celui de pluie pour faire face au prochain déluge qui s'annonce. 
Visite express de la ruine, la grenouille me l'avait pourtant annoncé : c'est pas un temps à laisser un crapaud dehors. 

Vue plus que majestueuse à partir du Vieux Windstein
un château vraiment à voir 

Fin de parcours modifié pour couper court, bon c'était la mauvaise idée du jour mais quand on ne regarde pas les panneaux du CV en descente, cela ne sert à rien de chercher une alternative de secours et de replis en cas de pluie. 
Non tu assumes et tu cours comme une débile sous l'orage le long de la route ! Au moins en cas de malheur, pour le rapatriement de ton corps cela ira plus vite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire