Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 4 octobre 2015

Raid Sarre Moselle

Première expérience pour moi d’un raid nature. Depuis le temps que je voulais faire cela, j’avais trop hâte d’y participer. Comme coéquipier, seul nico a répondu au casting et c’est donc juste à deux TTW qu’on prend part à cette aventure sportive et humaine. Et même si je vais être méchante avec lui je le remercie vraiment d’avoir voulu faire équipe avec moi car seule malheureusement on ne peut rien faire.


Classique d’un bon éveil dominical de sportive, le réveil qui sonne encore plus tôt qu’en semaine mais sous des trompes d’eau qui me laissent un peu songeuse à cette heure si matinale. Ok chargement du vtt à la frontale je suis déjà trempée et faudra encore se battre pour rajouter le second. Mais ça ce sont des schémas classiques de départ d’aventuriers…

Plan en tête, schéma sur papier, GPS de lancer direction la région de la porcelaine. Il faut suivre toute une logistique pour déposer nos différents jouets, vélo, parc voiture, arrivée et prise de bus, whaouu comme des écoliers, le tout sous un ciel plus que gris avec un choix de tenue vestimentaire qui ne peut que changer une fois. Nummmm polémiques. Wahazzza on partira comme des warriors que nous sommes juste en tri et manchettes vu que la première épreuve est le canoé.

Le canoé

Le canoé ou comment jouer un remake des Bronzés font du canotage avec dans le rôle principal de Jean Claude Dus ma star nationale Nico. Un face à face entre la pile survoltée de 1000 watts nadia et nico dit aussi Gaston Lagaffe, la sous tensions quand la situation se gâte.

Première épreuve, ramener le canoé à la berge pour le mettre à l’eau ! Comment dirais-je ? C’est lourd un canoé. Le trainer de force jusqu’à la berge et déjà j’ai plus de bras. Heureusement une équipe d’hommes forts a pitié de moi et une paire de biceps se rajoute aux miens pour porter le bateau.

Dans mon esprit je savais que j’allais être un peu mouillée mais je n’avais pas imaginé un seul instant en ressortir complétement trempée et gelée. Sur le programme il y avait précisé 3 barrages à passer. Le premier fut fatidique à notre premier naufrage. Il suffit de s’imaginer les buches à Europapark mais en pire. On arrive à le prendre bien droit et plashhhh dans l’eau. Mais dans l’eau, sous l’eau ! Ce n’est plus un canoé qu’on a mais une baignoire flottante ! Ayant peu d’expérience dans ce domaine je demande à Nico s’il faut vider le canoé mais il me dit que non. Aujourd’hui évidemment avec le recul je sais que c’était une grosse erreur. Car non seulement on baignait dedans et donc on a pris froid et il fallait aussi ramer avec ce surpoids. Si j’avais su que de toute façon aux prochains barrages on allait terminer à la flotte je ne l’aurais pas écouté. Mais je pensais naïvement que la suite allait être moins humide. Mais quelle utopiste je fais parfois.

Le second barrage était le plus folklorique que je n’avais jamais vu. Mon jean claude dus qui perd sa rame ! Comment d’écrire mon état d’esprit à ce moment-là….Un grand moment de solitude avant qu’il se décide d’aller à la flotte pour aller la récupérer. Je savais que j’aurais dû lui foutre un coup de pagaie pour qu’il saute tout de suite dans l’eau maisssssss ….
Je rappelle que le canoé est la première épreuve et qu’il faut arriver à deux à la fin. Je précise, c’est important, je ne pouvais pas engueuler mon équipier dès le départ sous peine de terminer seule comme une pauvre malheureuse. Je peux vous assurez qu’une rame sait nager dans le courant. Mais quelle image ! Le comique de situation à son paroxysme pour la pêche à la pagaie !!!!
C’est bon on vient de foutre en l’air notre partie nautique, le temps de récupérer les deux et de repartir on a perdu un temps fou !

Pour le prochain barrage étant légèrement exaspérée et transit de froid je chope par prudence les deux pagaies alors qu’on commençait à être bloqué par la manque de profondeur. Pas le choix, faut se mettre à l’eau et pousser. Finalement on sera tout aussi trempé que si on avait nagé un triathlon. La sortie est tout aussi acrobatique. Les deux jambes dans la boue à essayer de monter le canoé en haut de la butte. Complétement gelée je n’ai absolument aucune force. Un gars de l’organisation me voyant à l’agonie n’hésite pas une seconde et vient en renfort. C’est chouette d’être une faible femme des fois !!!

La course à pied

Ou comment se sécher et se réchauffer sur 8km. Horrible, une saison à ne pas choper de crampes et là je passe 5 km à lutter dans mon corps pour me réchauffer et essayer de faire fonctionner la machine. Terribles sensations, des crampes, des tiraillements de partout. Et impossible de courir correctement.
Le parcours est plus que costaud et tout en dénivelé positif. Il alterne champs, bitume et forêt et on a droit aux premiers coups de vents arrivant sur les hauteurs de collines. Le ciel est encore bien chargé de nuages et ce n’est pas aujourd’hui que je sécherais au soleil. Dur dur dur j’ai l’impression d’avancer comme une limace.

Le vtt

Ahhh enfin ma partie préférée. Transition plus que lente, moi je revis enfin et mon corps a atteint une température presque normale. J’enfile mon maillot de vélo rapidement et je file m’amuser sur mon poney. Nico me rattrape peu de temps après et on fera ensemble la partie autoroute du vent. Heureusement qu’il est là pour me pousser un peu car j’ai juste l’impression de faire du surplace. 
Les choses se gâtent un peu quand on quitte enfin la route et qu’on attaque la forêt. Bye bye gros rouleurs et place aux vttistes. Ne voulant pas mettre la pression à mon équipier, je décide de ne pas l’attendre et de tracer ma chemin. Peu à peu on commence à bien remonter. Je m’amuse comme une petite folle mais mon vieux poney à bien du mal à suivre. Je n’aime pas forcer les passages de vitesses en force mais les changements brusques de direction ne me laissent guère le choix. Mon disque arrière a pris certainement un coup de sabot et grince en permanence. Ca zig zag, ça grimpe sec, ça tourne violemment…
Arrivant sur les 4 derniers kms je remarque aussi un petit souci quand je suis sur la plaque. De toute façon ne comprenant rien à la mécanique et n’ayant aucun outil, je décide de jouer à la roulette russe et de tenter ma chance pour arriver sur le vélo. Heureusement les derniers km sont de la piste cyclable et nico arrive enfin à se refaire une santé sur le macadam qu’il maitrise entièrement. Ouf on passe ensemble la ligne d’arrivée !

Super expérience, superbes parcours….que du plaisir même dans le dur ! A refaire absolument !



Remarques divers
  • Chapeau bas pour l’organisation d’un tel raid avec toute l’infrastructure à mettre en place entre les bus et les canoés….et ceux encore pour un prix raisonnable en comparaison avec les tarifs en vigueur actuellement en trail et triathlon
  • Super sympas de croiser les copains de la lorraine rencontrés sur les différentes manifestations au courant des années passés
  • Belle région une fois que le soleil brille….

https://connect.garmin.com/modern/activity/918285586?fromLegacy=true
http://www.vivez-sport.fr/imgs/classement_2015.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=L53gjP-TtGE


2 commentaires:

  1. Te passerai la Gopro la prochaine fois. Ça à l'air de valloir le détour.

    RépondreSupprimer
  2. elle tiens la flotte !!!!!! non faut le vivre en live c'est trop fort

    RépondreSupprimer