Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

vendredi 24 février 2012

Soif de découverte

Petite sortie nature après une semaine de taf, au programme de l'air frais, du vert, du humus, l'odeur du pin, la douceur du sol tapissé d'épine, enfin tout cela c'est de la théorique, car en faite, aujourd'hui on se croirait dans un paysage des Carpates. Le sommet des vosges et la brume ne font qu'un. C'est comme dans Jacques et le Haricot Magique, il suffit de grimper sur un arbre, de traverser les nuages, et on atterrit dans le ciel. Allez attrapons la branche magique et c'est partie pour l'aventure.

Pour monter, cool, je prends le triangle bleu comme pour la montée du winstersberg, histoire de prendre la température. Mauvaise idée ! Cette longue montée qui file au fin fond de la vallée du Lichteneck est encore toute gelée. Des plaques de glaces recouvrent tout le chemin de long en large. Ici le soleil n'a pas encore réussi à percer depuis fort longtemps. Bon pas le choix c'est parti pour une séance d'Holiday on Ice, mais à pas de velours, ce serait bête de tomber maintenant.
Arrivé au chalet de club vosgien, tout devient encore plus sombre et encore plus vaporeux. Question timing, j'ai peur de ne plus rien voir du tout si je continue à rester sur le wintersberg. Tant pis, oublions les km à faire dans le plan d'entraînement et je décide de redescendre par acquis de conscience. Devenant une grande exploratrice de la carte, j'avais repérée un chemin large pour descendre en toute sécurité. J'avais juste oublié une chose, ma carte date de quelques années, et entre temps, les balisages ont bien changés. Des ronds, des cercles, des croix, du bleu, du rouge, bref j'ai beau regarder sur la carte, je ne trouve pas mon cercle rouge, mais la croix jaune me tend les bras pour redescendre. Et je me laisse séduire par son appel.
Descente tranquille à travers les bois le long d'un tout petit sentier de bouquetin. C'est bizarre, j'ai l'impression de suivre la route mais en hauteur. Comme l'animal à l'affût qui guète sa proie, je suis le chemin, qui monte et qui descend le long du ravin. J'adore ce genre de Single, on le croirait secret, tellement il se faufile à travers le paysages. Jeux d'ombres et de lumières, pierres et devers. Au bout enfin, je retombe sur un balisage qui ne m'est pas inconnus. Ce sont les circulaires bleu et verte de l'air des châtaigners. Mais me voilà bien aidé. A chaque fois, que j'emprétais l'un ou l'autre, je me trompais forcement pour me retrouver au final là où je m'y attendais pas. Et je ne parle même pas des variantes avec les chemins Bis pour prendre les Directs. Et cela n'a pas loupé. Au vue du peu de luminosité, je me trompe forcément.
Grrrrrrr prochain programme pour la sortie trail, tracer moi-même sur une carte en faisant chaque boucle, les différents parcours de couleurs. Au moins j'apprendrais aussi à connaître la forêt dans ses moindres recoins.

Par curiosité, à la maison, je me suis amusé à vérifier mon parcours pour voir où ce situait cette descente  croix jaune, qui à mon sens n'existait pas. La je reconnais les limites du logiciel d'exploitation de garmin, qui ne prend pas en compte les fonds de carte IGN. Après quelques recherches, mon choix se dirige naturellement sur Openrunner, où l'on peut charger en plus directement le parcours.
Pratique, rapide, clair, et simple d'utilisation avec surtout les fond de cartes IGN. Le top pour se repérer. Ouf je suis rassurée, c'est bien un tout nouveau sentier que j'ai pris....


http://connect.garmin.com/activity/152175335
http://www.openrunner.com/
Celtic -col de la liese-retour heidenkopf , Trail, 13.713km, Dénivelé 653m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire