Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 25 juillet 2010

25/07/10 : VTT 80 km Circuit Myrtilles Ottrott

La veille.
Afin de  me mettre dans les meilleurs dispositions possible pour ce fameux brevet montagnard de 80 km, on part la veille pour dormir sur place, soit une heure de sommeil en plus, ce qui n'est pas négligeable. Un peu de culture ce samedi soir en faisant un tour à Obernai où par chance y'avais un concert gratuit de prévu. Après la recherche dans petit resto sympa où l'on peut manger des spätzles et de la viande sur la place centrale du village, autant dire mission impossible, direction le  glacier qui se trouve juste à droite, à côté de la place et que je recommande chaudement à tout le monde.
Pas beaucoup de parfum mais des glaces, mamamia, qu'est ce qu'elle était bonne et en plus pour un prix dérisoire de 1.50 euros on a l'équivalent d'un triple cône en ville.
Après place au concert, très bonne surprise, le groupe québécois Mes Aieux, ont chauffé la soirée la donf, de la super bonne musique comme j'aime, des textes, des instruments, du rythme et de l'humour. Un album à se procurer le plus rapidement possible.


La randonnée des Myrtilles
et mon premier brevet montagnard vtt de 85 km.
Départ prévu à 7h, on rassemble les troupes présentes à l'heure : Alain, JC, Bernard et son fils Vince, Olivier (pas sur la photo, il est timide, il se cache), Jok et notre jeune Bleu Stéphane. Et c'est parti pour une longue journée. Heureusement on a toujours droit à 10 % de pertes humaines et bien aujourd'hui ce sera le cas. Avant le premier ravito les retardataires nous rattrapent  : Benes, Philou et Dany. Par contre dans les premières montées, Bernard et fiston nous laissent sur place et on arrive à perdre le Jok parti avec mes sandwichs de survies. Mais quelle panique ! Séparations des parcours dès le premier ravito, on laisse Oliver seul, le Bleu ayant pris la décision iraisonnable de nous suivre sur le 80. Après un petit jeu de cache cache pour retrouver mes affaires à l'accueil, on se remet en route et c'est parti pour une série d'incidents techniques. Je prête ma chambre à air à un pauv'gars en panne et très reconnaissant de ce geste, me saluera à peine plus tard quand il nous re dépassera. Cela fait toujours plaisir de rendre service mais bon... le Bleu à son tour crève et c'est la dernière fois de la journée qu'on le verra, heureusement pour lui, il aura coupé plus tard sur le parcours. Avant le 2 ravito, on récupère notre Markes qui avait oublié de partir à l'aube. Lui par contre, avait récupéré en chemin notre Benes qui s'est reperdu en route...Bref notre petit groupe était donc constitué et c'est à 4 (dany, alain, et markes) qu'on terminera le parcours.
Évènement surnaturel, j'arrive à crever en Tubeless mais heureusement j'ai un bon staff technique à mes côtés pour bichonner mon vélo, sinon j'y serais encore...surtout sans chambre à air. Quelques cabrioles des hommes par ci, par là; ils jouent même aux dominos tombant dans les montées et vlan tous à terre. Les heures défilent comme les kms, arrivée au dernier ravito, je suis bien consciente que le parcours fera plus qu'annoncé. Dans ces cas là, c'est le genre de nouvelles que j'apprécie guère surtout qu'à la fin ils nous mettent un brin de technique avec des petites montées bien courtes et devenues tout d'un coup bien raides.
Bref pile poile vers 81 km, on perd le balisage et on prendra la route pour terminer comme je me l'étais fixé à 16h mais avec 85km. Bien sûr plus rien à l'arrivée, je suis même obligé de mendier pour avoir ce satané diplôme. Contente de moi, même si le parcours était plutôt roulant mais bon l'intérêt était de faire cette distance et y'avais quand même la dénivelé au RDV ! Je remercie d'ailleurs mes 3 mousquetaires pour m'avoir soutenue tout au long de la journée. Et même pas vu l'ombre d'une tarte aux myrtilles !
A suivre : autres photos et vidéo sur http://picasaweb.google.com/nadiaVTT/RANDO



2 commentaires:

  1. Anonyme25.7.10

    Bravo pour ce premier Brevet puisse-t-il être le premier d'une série.

    J'y étais également comme chaque année d'ailleurs et bizarrement comme vous j'ai fini les derniers Km sur la route, un plaisantin avais certainement enlevé une partie du balisage de fin de parcours...

    RépondreSupprimer
  2. mais moi je pense même que cela a été fait exprès,on avait signé pour 80km seulement, après comme s'est du rabe, il faut se débrouiller soi-même, mais on aura tenter quand même un single dans la fôret pour se retrouver de nv sur la route...donc dans ces cas faut pas chercher à comprendre, un finish sur la route pour se dégourdir les jambes c'est TB !

    RépondreSupprimer