Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

mardi 25 mai 2010

Les crapauds 2010, une révélation !


EN ATTENDANT LES PHOTOS LE BLA BLA !

Plus on est de fous, plus on rit !
Fort d'une première expérience, nous abordons de façon très organisée cette nouvelle édition des crapauds. L'esprit des Romaneaux de service zai, zai, zai est en nous, une fourgonnette tirant une remorque surchargée part déjà le vendredi pour monter notre chapiteau de résidence secondaire. Une camionnette-caravelle Agence tous Risque, une belle Laguna - vive la France- avec coffre de toit remplit, et tous deux débordants de vtt et vététistes prêts à bondir au vu du premier air de camping lorrain. A première vue on partait juste pour le WE mais au vue du poids total en charge, on aurait pu tenir la moitié de la semaine. De la crème solaire en passant par les tableaux avec les heures de passages des coureurs, de la nappe, à la bière, on a essayé de penser à tout !
Et tout d'abord, cette année nous venons en force. 10 personnes soit 2 équipes (Plaque 277 et 278) de 5 parfaitement équilibrée au départ puis une équipe handicapée sur le terrain. Handicapée ou plutôt désaxée par un désistement d'un bon rouleur et les caprices, enfin non les insuffisances physiques et mentale de l'élément féminin que je représente.

Mais bien que nous avons perdu un moteur chez les soultz'ridders, nous avons récupéré un sensationnel coach qui a fait un super travail d'intendance lors de tout le WE. C'était la révélation des crapauds cette année. Rien à voir avec les exploits sportifs de certains chrono qui menaçait de tomber sous l'heure, où on se dit ouahhh mais quelle belle bête qui pédale comme un dieu ! Non, non, non ce n'est pas cela l'essentiel lors des crapauds (enfin pour moi en tout cas à mon niveau sportif). La performance sportive c'est aussi le travail d'un homme qui a permit à 2 équipes de passer un super WE sans se soucier grandement d'autres choses que de pédaler. Et là chapeau coach, tu portais super bien ta casquette blanche à petit pois rouge. Tu as assuré comme un Dieu en étant aux petits soins pour chacun d'entre nous.

Le circuit 2010, chaud devant, chaud dedans !
Le départ toujours aussi impressionnant, tous ses vététistes, supers nerveux qui essaient de trouver des déguisements plus farfelus les uns que les autres. Je trouve d'ailleurs que cette année, le nombre de strings ou de maillot de bain Borate a fortement baissé, ohhhhhh dommage pour une fois que nous les femmes avions quelque chose à mater ! Mais heureusement grâce au soleil, on a pu rougir toutes seules !

Le parcours est beaucoup plus exigent, contrairement au crapaud qui est un animal à sang froid, il fallait avoir le sang chaud cette année pour faire l'ensemble du parcours sur la selle. Pour moi évidement c'était mission impossible mais juste par rapport aux descentes. Je ne comprends d'ailleurs pas cet acharnement à vouloir nous faire "descendre aux enfers" si vite, au lieu de nous faire "grimper au 7 ème ciel". Pardon mais là c'est mon penchant pour le mérite d'une belle montée qui revient... L'année dernière il y avait surtout une descente très technique mais cette année ils ont vraiment corsé version dosette café Piccante le parcours, en rajoutant de la difficulté en descente technique, et sur une telle épreuve qui est chronométrée, je trouve cela un peu trop maso à mon goût. Par contre sur l'ensemble, je l'ai trouvé plus ludique que la version 2009 et c'est vrai qu'à aucun moment on ne pouvait vraiment récupérer, mais c'est le but du jeu. Question montée, rien d'insurmontable par contre, contrairement à ce que j'ai pu entendre ici et là et c'est une femme qui le dit.

Les nouveautés que j'ai testée
Cette année par contre j'ai pu tester le service de massages, croyant que cela allait faire des miracles sur moi et que j'allais pouvoir enchaîner les tours du dimanche sans problème. Que n'est ni ! J'avais oublié un instant que c'était des massages de Kiné, et je peux dire que c'était super méga désagréable. Le bien par le mal qu'ils me disaient !Pffffff. D'ailleurs je m'excuse d'avoir presque donné un coup de pied au jeune masseur qui n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi sensible ! Et à côté les douches froides c'est rien ! D'ailleurs cette année, blindée de 2009, je cours sans souci les 2 jours de suite sous l'eau froide de ces autowashs en plastique et je trouve même rigolos les sportifs masculins qui pensent trouver de l'eau chaude en plein milieu de la nature au milieu de 2000 personnes ! Ehhh ce n'est pas le Ritz ici ! On est en Lorraine, et on est cerné de cochons, non de sangliers répugnants qui n'arrivent même pas à déféquer dans une circonférence de 25mm alors que leurs selles mesurent en moyenne je dirais 10 à 11 cm en largueur et ils arrivent bien à mettre leur popotin dessus ! D'ailleurs je demande officiellement à l'organisation de séparer les toilettes femmes de celles des hommes.Autre nouveauté, dormir à 3 sur un matelas sans que personne ne râle, ce qui paraît presque surhumain pour un couple accomplie à la chouchou et loulou !

Autre chose que j'ai testée cette année c'est le Fair-play des vttistes, alors je ne sais pas si le fait d'être une femme à influencer le comportement de la meute, mais en tout cas à part un sale con, chaque fusée qui m'a dépassée m'a toujours signalée sa présence et c'est pourquoi moi aussi je prévenais les gens systématiquement à l'avance que j'allais les dépasser dès que les conditions s'y prêtaient ou alors carrément je demandais quel côté il préférait et là j'avoue que c'était un réel plaisir de passer devant. Oui moi aussi cette année j'ai pu jouer le Speedy à vtt ! Bip, Bip !

Donc que retenir des crapauds cette année, quelques petits moments de stress dus aux petites pannes techniques avant les relais mais surtout une super ambiance garnie de fous rires et tout cela grâce au mélange hétéroclite du groupe au milieu d'une super organisation faite par des passionnés pour de fadas de vtt !

Photos :
sur le forum soultz : http://cyclos-soultz.forumactif.com/organiser-la-prochaine-sortie-vtt-f1/crapaud-2010-rebelotte-t105-105.htm#2774

http://picasaweb.google.com/nadiaVTT/Crapeaux_2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire