Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 26 août 2018

Duathlon de l'Alsace Bossue

mais que dire...
  • l'essentiel est de participer non ?
  • pour gagner une compétition faut déjà prendre un dossard non ?
Même si il n'y a peu de participants sur une épreuve sportive, est ce qu'une victoire personnelle est vraiment déméritant ? 

















Je pense vraiment qu'il faut regarder les chronos alors pour juger de la valeur réelle d'une performance ou non. Après tout ce n'est pas de ma faute si je n'avais pas vraiment de concurrence sur ce duathlon. 

Donc ouiiiiiiii j'ai le droit de jubiler un instant de cette première place femme...


Après tout, je peux retourner la maxime et dire :

on peut vaincre avec péril et triompher avec gloire car il faut d'abord réussir à passer une ligne d'arrivée;  

plus que jamais dans l'esprit TTW #Triple effort Trail Warriors sans se perdre ou se prendre une voiture et le tout en étant bien malade.

Dois je préciser que je me suis dopée pour la première fois sur une compétition ?
Allée oui j'avoue j'ai pris un Dolipranne (format bébé 500g).
Quand tu le lèves le matin après des folles soirées dansantes, plus de voix, les oreilles qui sifflent, crachant pas le nez, respirant par la bouche, une tête comme une pastèque qui fait office de radar, un rhume comme pas possible, entre le grog matinal et l'aspirine mon choix fut vite fait ! Alcoolisé j'ai pas le droit de prendre le volant mais shootée oui. 

Un tracé qui en veut 

En ayant fait la totalité de cette épreuve je peux vraiment affirmer que c'est un tracé fait pour les grimpeurs, que ce soit en courant ou en vélo. Vraiment une course exigeante qui a la particularité d'être une course d'orientation qui nécessite aussi de se servir de sa tête. 

Premier 10km genre carte au trésor

Première épreuve réussir à revenir au parc vélo en ayant fait les 10kms de recherche de parcours dans la forêt.

Ayant déjà fait la première partie en reco, je me pose pas vraiment de question et je file vers la seconde partie de parcours qui a été une longue recherche de rubalises inexistantes.

Mais comment on peux laisser faire une telle non organisation d'un fléchage quasi inexistant ????

En fait faut prendre cela comme un jeu de piste presque, pour ne pas s' énerver à chaque intersection.
Par ailleurs les coureurs sur route n'apprécient pas forcément ce genre de parcours qui s'apparente plus à une épreuve trail à la kohlanta où tu as du mémoriser la carte et les directions à suivre. 

Plusieurs fois je dois rappeler à l'ordre un autre participant qui s’engageait à chaque fois sur les mauvais chemins.
Chien guide d'aveugle c'est un métier ! 

Par défaut, par flair, par chance, par expérience du trail, du VTT où tu recherches toujours les rubalises planquées dans les arbres,  j'arrive à boucler cette première partie haut la main. 

Comme d'autres participants à la fin de l'épreuve je propose mon aide pour mettre en place un balisage correct pour l'année prochaine. C'est pas bien compliqué si on délègue cela à des personnes compétentes et qui sont en plus de bonnes volontés. Faut-il encore avoir cette capacité de déléguer !

Mais en tout cas si les retours doivent être positifs pour qu'il y est plus de monde l'année prochaine, il faut revoir entièrement l'encadrement des parties CAP . Sans parler de la com autour de l'événement.

C'est bien beau de vouloir organiser des manifestations sportives, mais faut quand même se donner un peu les moyens pour assurer le coup derrière. Et ici ce n'est vraiment pas le cas. Ok l'ambiance est bonne enfant, conviviale presque familiale, l'organisateur est rempli de bonne volonté et de gentillesse, mais cela ne suffit pas.
Même si on peut danser et chanter sur le dancefloor de la salle polyvalente de Butten, non ce n'est pas suffisant je vous dis.

https://www.facebook.com/stephanie.sommer.52/videos/10216586590560167/?t=0

D'ailleurs moi qui faisait partie de différentes organisations, je ne comprends toujours pas, comment une telle manifestation ait pu se dérouler avec toutes les autorisations réglementaires; être rentable je n'en parle même pas. 

choisir sa place dans un parc vélo j'adore

Vélo sans embûche

Pas de vent de face, yes je tiens sur le vélo et cela n'a rien à voir par rapport à la reco que j'avais faite. Je ne veux pas dire que cela passe facile mais beaucoup mieux.

Pourtant je n'arrive pas à rentrer dans mon rythme de course vu qu'il faut que je temporise ma douleur à la cuisse. Parcours réalisé en mode "je gère" donc car les petits pics ne pardonnent pas ici.

Finalement je me suis fait juste quelques frayeurs sur le parcours avec la circulation routière et quelques flèches au sol inexistantes. En gardant la logique je vais tout droit si il n'y a rien, cela se passe plutôt bien.

Encore une fois, je me dis qu'ici les règles de jalonneurs par carrefours sont presque inexistantes. Cependant à l'inverse de la CAP, on retrouve quand même des bénévoles aux grosses intersections. Je ne veux pas dire que c'est rassurant mais bon on sent quand même que le parcours est un minimum encadré. 
Ayant vécu déjà un accident sur la route, je me demande ici quel aurait été le temps d'intervention.


Conclusion par 5kms montagnes russes

Dernière course à pied, et un système de boucle à faire soi-même en auto-gérance en veillant à prendre 2x un triangle intérieur.
Ok encore une fois j'essaie de mémoriser la carte et j'espère juste pas me tromper dans la boucle. Par chance une bénévole s'est mise en place et malgré le fait qu'elle ne sache pas compter le nombre de boucle qu'on fait, mon cerveau lui fonctionne encore pour calculer cela.
Encore une fois, une belle partie tout en grimpette pour nous rappeler qu'on est dans l'Alsace Bossue.

Les petits plus ou trucs qui m'ont fait bien rire
encore une fois


  • chercher l'erreur un parc vélo devant la sortie des pompiers, question règle de sécurité on est tout bon là
  • l'arbitre me confirme que les concurrents sont responsables de leurs parcours, okkkk que tu coupes volontairement ou pas, que tu perdes ou pas, toi seul est responsable.
    Je comprends bien faudrait appeler ce genre d'épreuve une compétition à but d'arriver sur la ligne d'arrivée alors, en validant quand même ses passages dans le parc vélo et l'unique comptage sur le vélo
  • une remise de podium à main levée avec interview spécifique de chacun
  • jus de pomme maison au ravitaillement à l'arrivée
  • la bretzel offerte à chaque participant, c'est top 

Ce qu'il faut retenir

  • rien que parce que le parcours est dur, cette manifestation en veut la peine,
  • il faut mettre en place la partie COMMUNICATION si l'organisation veut attirer du monde, enfin faut pas revoir faut METTRE EN PLACE ! c'est indispensable pour une nouvelle épreuve au calendrier surtout que des duathlons il n'y en a pas beaucoup
  • il est impératif que les parcours soient complètement balisés pour la cap et qu'il y est un minimum d'encadrement 
  • moi aussi je vais créer un pseudo club Triathlon Trail Warrior#TTW, trop facile et j'arriverais certainement mieux à gérer le truc


Parcours JUSTE et en ENTIER rien que pour cela j'ai droit à une palme



Martin Solveig - All Stars (Official Video) ft. ALMA - YouTube



jeudi 23 août 2018

Relais du houblon

Relais des potes & relais des entreprises,

c'est la course incontournable de l'été sur Haguenau, même sur un format raccourcis à 30 minutes, au moins on est à l'apéro beaucoup plus tôt ! 


avec un dossard tip top pour la première course, 



 il n'y a plus qu'à se lancer dans les gros travaux ...


pour ne plus se prendre de poteaux


et aborder l'automne avec des grands chantiers....















Avec la séance de mardi à fond les ballons; mais quelle erreur cette course à 2 jours de mon objectif de duathlon, encore une connerie que je vais payer cher !
Second tour je sens déjà les cuisses se durcirent et me faire des points durs.....je lève le pied sur les autres boucles mais le mal est déjà fait.....


Zazie - Speed (clip officiel) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=LA7T0GSjzg0

mercredi 22 août 2018

Walscheid parcours 2 on off trail vers VTT


Tant qu'il y a des mirabelles je continue à faire le tour de la Lorraine. Outre le dabo et le donon, il y a d'autres coins tout à fait sympathiques d'où l'on peut partir que ce soit pour faire du VTT d'ailleurs ou du trail.


Choix du jour, trail session sur Walscheid sur les traces des parcours VTT mis en place sur les mêmes lieux touristiques. 


















D'ailleurs ce point de chute combine en plus un joli petit étang au centre du village où il fait bon de se poser dedans.

Nager tu peux oublier ! Ou alors tu tournes en rond comme un poisson dans un bocal tellement la zone de baignade est petite. Allé soyons romantique pour un bain de minuit c'est pas mal. 



Je choisis de suivre le parcours 2 tant qu'à faire, cela sera plus simple, c'est celui où il y a le plus de D+ et au moins je ne m'embête pas avec la carte.



Mon objectif sera de monter au rocher du Hohwalsch,
la direction semblait être la bonne.


Comme j'ai pas envie de me prendre la tête
mais bien plus les pieds 

je commence à suivre le balisage où je trouve des traces de VTT d'ailleurs.

Très vite je m'ennuie sur cette autoroute forestière et je ne comprends absolument pas l'intérêt de cette trace.


Encore une fois je me dit que j'aurais mieux fait d'étudier le truc et ne pas partir à l'arrache à me farcir un parcours que je regrette déjà à peine 3km de fait.


Heureusement il y a enfin un petit sentier ludique qui grimpe plus sec. Toujours pas de point de vue.

J'arrive enfin à un carrefour où je retrouve le balisage classique du CV.  

Décidément aucune indication de mon rocher ! 


Je continue mon autoroute d'ennui, je me fais chier comme un rat mort. Ok on est en lisière de chemin, on voit au moins le paysage environnant, mais je ne suis pas venue pour cela, mais pour grimper.

Encore une fois je me pose la question de l'intérêt d'un tel parcours dit touristique. Je craque, je vois un petit single qui serpente en montée je le prends, le sourire revient et enfin je le vois.



Je retrouve les parcours permanents VTT et le balisage pour les Balcons du Dabo.
Houlllllallalall mais monter sur ce cailloux en vélo cela ne va pas être évident. 




Arrivée au sommet je retrouve plusieurs variantes pour redescendre au village.

Petit détour rapide au Eckfelsen, ok c'est un rocher dans le coin, formidable point de vue sur le massif du Dabo, descente tout schuss vers les premières habitations et je tombe sur le Gite Bien Etre. 

Si celui là ne te donne pas envie de passer la nuit ici, alors je ne sais pas.....

https://www.gites.fr/gites_gite-bien-etre_walscheid_h1366529.htm


Conclusion

Soit tu prépares ta trace ou alors tu improvises en flairant les meilleurs sentiers...et tu te rattrapes au pire avec une carte ou fléchage CV.

Cependant à la lecture des différents descriptifs trouvé sur le net le village au 7 collines est bien riches en petites grimpettes rocheuses, à explorer donc....


Parcours


Ceux que dit le texte

CIRCUIT N°2 : Ce circuit réalisé par la Chorale St Léon, s’engage profondément dans le massif vosgien, bien audelà de la source de la Bièvre. Durée : 3 heures (ou 1h40 environ en variante ). DESCRIPTION : • PLAN D’EAU/ COL DU BLOECHERPLATZ (505m), durée : 1h30 : Suivre la route du Hohwalsch pendant 15 min jusqu’à la pisciculture SALY puis s’engager à droite, dans le chemin qui longe la vallée de la Langmatt. Sur le versant opposé, on remarquera les premiers contreforts rocheux du Hohwalsch. Après une dizaine de minutes, quitter le chemin par la droite pour rejoindre un autre grand tracé à mi-pente (parallèle au précédent, il relie la route du St-Léon au Lossert). Suivre alors pendant une dizaine de minutes le GR5 (A), sentier de grande randonnée. Continuer sur ce grand chemin jusqu’à l‘intersection où, prenant à droite, on atteindra le Col du Bloecherplatz en un petit quart d’heure. • BLOECHERPLATZ/PLAN D’EAU : S’engager dans le large chemin en direction du Hohwalsch pendant 30 min puis bifurquer à gauche et suivre un très agréable petit sentier tapissé d’aiguilles de sapin, qui aboutit au fond de la vallée du Lossert (1/4d’h). On remarquera des terrains cultivés par les chasseurs pour nourrir le gibier. En redescendant la vallée par le grand chemin, nous retrouverons le GR5 au niveau de la source de la bièvre (B). Suivre quelques minutes en direction du Hohwalsch jusqu’à la première intersection où nous prendrons à gauche le chemin vers la vallée de la Langmatt. Après 20 min, franchir la route forestière du Hohwalsch pour atteindre Netzenbach. A la sortie de ce petit hameau, suivre le chemin en lisière de forêt pour rejoindre le Plan d’Eau. * VARIANTE : En suivant le GR5 



Ensemble des parcours pédestres sur walscheid
et lien vers les parcours VTT du coin

Autant les parcours à pied sont fait sur un coin de table autant les fiches descriptives du VTT sont complètes et donnent vraiment envie de parcourir la lorraine. Je dirais même cela vend du rêve...
A tester évidemment....




ZAYN - Let Me (Official Video) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=J-dv_DcDD_A

dimanche 19 août 2018

Parcours 7 Tour du lac de Pierre Percée


Il y a des endroits comme cela, que l'on a pas loin de chez soi et qu'on se dit sans cesse, zut il faut que j'aille là bas une fois.

Chose promise, chose due, faire du vtt c'est aussi aller à la croisée d'autres chemins et avoir la curiosité d'aller voir ailleurs et tester des nouvelles traces. 


Pour information, il y a divers parcours VTT balisés proposés sur cette région lorraine. 


Finalement cette région ne se caractérise pas uniquement par le vélo mais aussi par une riche palette d'activités sportives proposées (baignade, rando, parcours aventure, canoë etc...)

Respirez vous êtes dans les Vosges, effectivement il y a fort à faire.


Je pars donc sur le parcours 7 soit une petite boucle sous forme de feuille d'érable tout autour du lac.

Certains disent que cette forme n'est pas sans rappeler le charme des lacs canadiens.

Ok soit, je veux bien, d'ici à ce que j'aille au Canada, cela me fait plus penser à ces séries américaines où la petite famille part faire du camping et au final ils ne reviennent jamais car ils tombent sur des psychopathes en liberté ou sur des vastes et funestes complots scientifico-militaires...

Même pas peur, sur le papier : 27km, 500D+ rien de méchant pour une pratiquante et c'est balisé alors go. 

Etant quand même une grande romantique je dois avouer qu'un premier abord, ce lieu semble bien enchanteur et un brin mystique mais si on s'en rapproche d'un peu plus prêt, cela pique quand même un peu. 


Partant du parking sud du village de Pierre Percée, mes envies de baignade sont coupées court en voyant un beau tapis de mousse dans l'eau.
Bateaux, canoës, paddles et un triathlète dans l'eau. Oui mais non, si j'ai envie d'un bain moussant je vais dans une baignoire et pas dans un lac. 


Première partie bien roulante, que du gros chemin, avec quelques parties divertissantes. Puis s'amorce le changement de parcours en passant devant les zones plus marécageuses et nauséabondes. Bof cela ne vend pas du rêve, je passe vite mon chemin même si cela devient un peu plus technique. 

On attaque donc la seconde partie de parcours, beaucoup plus ludique et doucement on retrouve des petits singles mais surtout une trace qui serpente entre les arbres. C'est fun et quelques descentes bien sèches viennent me rappeler que je ne suis pas à l'abri d'une chute surtout quand je pars en total dérapage en priant le ciel de me rattraper avec le virage à 90°.
Houlalllla mais il y a même des portions techniques finalement. 


Pour accroître un peu la difficulté, le chemin se transforme en ravine et je dois même rester concentrée pour maintenir les pieds dans les cales et chercher les points d'équilibre pour continuer à avancer droit. 
Excellent exercice pour les gens nuls comme moi en technique. 


Au final je pense que c'est vraiment un chouette parcours de débutant

ou si on veut faire un tour en VTT sans chercher une performance dans un environnement plus que vert.

C'est ce que je qualifie bel et bien de parcours touristique ! 

Parfait.  




Autre point natation au lac de Celle s/Plaine

Bel accueil propre et super bien équipé de douche/vestiaire. 
L'entrée dans l'eau se fait à l'arrière du lac ce qui rajoute une zone de tranquillité par rapport à la route. 
Une zone de baignade toute petite, et je ressors immédiatement quand le maître nageur demande de ne pas dépasser la zone autorisée pour cause de plantes venimeuses. 


https://connect.garmin.com/modern/activity/2921787077

https://GaetanRoussel.lnk.to/Hope
https://www.youtube.com/watch?v=a4Fn5pD6XNs


mercredi 15 août 2018

Reco Duathlon de l'Alsace Bossue

Super folle après midi de délire sur les traces du duathlon de l'Alsace Bossue avec les amis du club de tri de Fénétrange. 



On s'est amusé comme des foufous sur ce parcours de malade.



Nos atouts
On a Gilbert natif du coin, Valentin et le parcours chargé sur le GPS, nadia avec la carte, des fléchages au sol mis en place par super Domdom. 

Et pourtant cela n'a pas suffit pour s'en sortir.....



Test du parcours vélo M

Plaçons déjà le contexte, le lieu. L'Alsace Bossue c'est pas si peu dire qu'elle est bossue.

Mettre 500D+ sur un parcours de vélo de duathlon, on ne s'adresse pas ici aux amateurs de vélo qui roulent sur la plaque.
Vais je m'en plaindre ? Non pas du tout, je suis pour la difficulté c'est le côté SM de la sportive qui revient en force là. 

Par contre à cela se rajoute une grosse difficulté supplémentaire pour ma part qui est le vent.
Il n'y a pas un seul moment où tu as le vent dans le dos.
Un truc de folie alors qu'on tourne quand même à 90° sur le parcours. Ce n'est pas qu'il faille que je m'agrippe au vélo, je m'y accroche de toutes mes forces. D'autant plus avec les boulets de canons du club de Fénétrange qui filent comme des fusées, à côté je rame comme une cyclo-touriste du dimanche avec mon petit Synapse format bébé. Pour un peu ils m'auraient perdue tellement ils roulent fort par moment.


C'est bien là que je prends conscience que ce n'est pas mon entrainement de "je fais ce que je veux quand j'en ai envie" qui suffit pour suivre le niveau des autres potos. 

Parlons du parcours, du gros vallonné avec des méchantes bosses qui font bien mal !

Mais pas un peu, tout le temps. Tu joues sans cesse avec les rapports, c'est là que j'aimerais avoir le même système Eagle du VTT. A bloc donc sur tout le parcours comme sur des montagnes russes. 
Faut être super vigilent par rapport à la route et les changements de direction. 

Je trouve le parcours terriblement dangereux par contre par rapport à la circulation routière et l'état des routes. Entre le gravier qui traîne, les plaques de macadam au sol, les petits dos d'ânes, les trous,  mon cœur balance plus que la chamade. 

Je pense que si tu arrives vivant du parcours vélo, sans t'être trompé dans le fléchage au sol c'est déjà une victoire en soi-même. J'ai encore du mal à réaliser comment on va gérer les passages aux intersections avec les voitures et les vélos qui vont arriver à contre sens, mais cela risque d'être folklorique.

Je suppose que le parc vélo sera le parking de l'école ou de la salle polyvalente qui est accolée à la caserne des pompiers, c'est cool en cas de besoin, on aura pas besoin d'aller loin. 
















Comment terminer par faire une course d'orientation

Sur la carte le parcours de la course à pied semblait simple. 
Et ce n'est pas comme si j'avais l'habitude de tracer des parcours et de tâtonner le terrain.
Résultat de la trace, on a finit par faire une seconde partie de course à pied en format trail improvisé dans la forêt;  à la recherche de l'issue de secours pour sortir de la pampa, perdus dans les traces de tracteurs.
Heureusement que le sol était sec sinon on y serait encore, embourbé dans les devers et les ronces. 

Non encore une fois on fait une exploration très profonde de la forêt et un peu de tourisme vert.

Qui aurait l'idée de courir ici hormis les sangliers ?



Résultat de cette reco

Plus que nécessaire pour ne pas se laisser surprendre par les difficultés et bien gérer cette épreuve de force dans 2 semaines.
Attention au D+ que ce soit sur la première partie de la cap que sur le vélo donc.


Un duathlon qui promet de beaux résultats malgré une absence totale de communication.
Moi qui suis pour la sur-enchère de l'information, ici on se trouve aux antipodes de la médiatisation. C'est vraiment dommage car les duathlons sont une denrée rare; et organisés en plus dans une contrée si atypique que l'Alsace Bossue cela vaut vraiment le déplacement.

Merci aux potos de Fénétrange pour ce bon moment passé ensemble, et de m'avoir accepté sur la photo de groupe même sans maillot, petit clin d' œil perso à qui sait !


Super contente quand je monte sur la balance en fin de cette séance d'entrainement...car oui pour moi cela a finit en séance d'entrainement ce parcours vélo. 


dimanche 12 août 2018

Les Balcons du dabo


En matière de parcours VTT à ne pas louper dans notre région il y a bien-sur l'incontournable rendez vous de l'été aux Balcons du Dabo. 


Qui se revendique vttiste se doit d'aller au Dabo pour se défier sur leurs parcours. Que celui qui n a pas poussé son vélo me jette une pierre. 

Superbe enchaînement 
de singles
juste sensationnel...

Pratiquement que des monotraces bien que je dois avouer que les variantes "Facile" donc portions autoroutes roulantes font du bien au corps et à l'esprit qui peuvent enfin se détendre. 
Pouvoir tourner les jambes quelques instants sans avoir à jongler avec les freins, penser à la trajectoire ou les passages en force cela fait du bien aussi. 



J'en reviens donc le sourire aux lèvres et même pas mal, étant même restée sur ma faim...



de la fin de parcours. 

Houhhouuuu la vilaine mais pourquoi dit-elle cela ? J'entends déjà les réprimandes car j'ose mettre quelques bémols à cette organisation plus que parfaite et bien rodée. 
Oui mais ! J'ai pas les kms, j'ai pas les kmssss, grrrrrr

Ce que dit le texte

Rando-raid VTT dédiée aux amateurs de grands espaces. 

= Ok 

Une 16 ème édition qui n'a rien à envier à un raid alpin !!!  

= nummmmmmm enfin on en chie quand même deux fois plus dans les alpes, à cause de la caillasse mais soit - argument recevable et qui se défend tout à fait par la qualité exceptionnelle des singles.


Dabo: une nature brute et sauvage composée de rochers gréseux dont certains semi-troglodytiques, de points de vue magnifiques, de ruisseaux à l'eau limpide et fraîche, d'arbres majestueux, d'herbe grasse et dense, de fougères verdoyantes, de senteurs enivrantes, de couleurs époustouflantes... et bien sûr des singles sablonneux parmi les plus beaux et les plus ludiques du grand-Est...


= plus que d'accord, par contre l'herbe grasse et dense c'est un délire de qui ? Qui fume dans cette organisation ? Mais bon ami poète du phrasé j'apprécie cet humour aussi...


Nous vous proposons cette année 4 circuits typés all-moutain :
Rando 28km 700m+
Raid 45km 1500m+
Ultra-Raid 54km 1800m+
Marathon 65km 2400m+





= ahhhhhhh nous y voilà à mon souci et ma faim d'effort.....

Alors soit je n'ai rien compris à leur système de parcours et boucle. Ce qui est possible vu que je suis un peu blonde ou alors il fallait réfléchir et faire une étude de carte, ce que je n'avais pas envie de faire. 

Mais en tout cas cela a fait débat à mon arrivée une seconde fois au ravitaillement 1/2 avec un groupe de vttiste qui n'étaient pas venus du même chemin que moi. 

Ou je n'ai pas fait une partie de parcours vu que je n'arrive pas du tout à 54km et 1800D+. 





Ils nécessitent tous un bon bagage physique et technique et du matériel en parfait état.

= je rigole toujours autant quand je vois le nombre de gens faire de la mécanique sur une sortie. Et les sacs qu'ils portent alors que perso je suis partie avec le concept la "bite et le couteau" transposé au féminin par le téléphone et un bidon....

On oublie les poisseux qui crèvent - le tubeless c'est pas pour les écureuils ou bien ? 
Mais les autres ils font quoi ? Pourquoi ils forcent autant au point de casser leur matériel, au prix qu'il coûte mieux vaut être tendre avec.
Nécessitent un bon bagage technique surtout je dirais...cela sert à quoi d'être un cador en vélo de route pas exemple et d'arriver ici sur un tel parcours si tu ne sais pas piloter ton vélo. Tu pleures...ou tu te manges le ravin, les sapins et les pommes de pins. 


Les VAE sont acceptés sur les parcours; 2 batteries sont conseillées sur le 54 et le 65km. Sur ce dernier, il y a quelques portages difficiles en VAE...


= ahhhh c'est bon on est dans les quotas, on a notre lot d'handicapés et/ou fainéants acceptés, faisons aussi dans le social, soyons ouvert d'esprit !!!!
Grrrrrr 👿Never XC for ever ! 


finalement cette montée au rocher,
finger in the nose

CETTE ANNEE, des indications seront données tout au long du parcours pour vous avertir des difficultés techniques (ex: Attention: marche difficile à la fin de la descente!) et des possibilité de raccourcir votre circuit en fonction de votre "forme du jour". Le kilométrage et le dénivelé évités par ces raccourcis seront précisés sur le terrain.

 = objection mon honneur !!!!!!!!!!!!!!

Selon "son état de forme" des variantes sont proposées.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ces termes. 


Un état de forme n'a rien à voir avec une pratique ou des prédispositions de pratique All 'mountain traduisez par Partie super méga technique de la mort qui te font faire pipi dessus. 

Honnêtement proposer des alternatives c'est la meilleure idée que je retrouve pour la seconde fois cette année sur un event mais cela n'a rien à voir avec notre "forme" mais plus sur nos aptitudes à faire du technique ou pas. 

Etant nulle en technique je vais prendre évidemment la tangente quand je lis sur le panneau en plus "même à pied c'est dangereux". 

Par contre j'aimerais bien tester tout ce parcours en format trail pour en découdre vraiment et me faire une idée exacte de cette trace. 

Donc j'en reviens là où l'information à péché à mon sens. Sur les panneaux, il n'était pas spécifié combien de kms en moins cela aller engendrer que de prendre les versions facile. Sinon je serais partie sur le 65km en espérant en faire au moins 55 comme je m'étais préparée à faire. 

Les petits plus

  • Un balisage irréprochable et agrémenté de blagues tout au long des parcours. Le boulot de dingue j'imagine trop bien. Non seulement ils s'embêtent avec de la rubalise mais en plus ils collent des jeux de mots pour agrémenter le tracé. Par contre connaissant un peu ce milieu masculin j'ai comme un doute sur le pourcentage de cerveaux mâles qui percutent à cela...Lire, réfléchir, pédaler c'est déjà beaucoup demander ...😅

  • Gobelet rose pour les filles, j'adore la touch'girly

  • La plaque personnalisée ok c'est top ....mais cela sert à quoi ????  Je vais jouer ma rabat joue de service et essayer de répondre à cette question. 
  1. Hormis pour la frime = soit
  2. un cadeau souvenir à recycler en set de table  = nummmmm pourquoi pas
  3. un trophée de chasse à accrocher au garage pour tapisser le mur = oui cela égaie un peu, et peut servir d'isolant naturel non ?
  4. une façon de draguer en nature vu que le nom est marqué dessus ainsi que le parcours envisagé, donc une bonne façon d'engager la communication = TinderVTT c'est une solution pour les plus timides

  • Un vestiaire pour soi ! Avec 5% de participantes féminines je dirais à la louche sur mes tronçons du 54/65 j'avais espérer prendre une douche chaude, pour enlever le sable c'est quand même mieux. Mais non ! Cependant j'ai compris l'intérêt de faire directe une séance de cryothérapie
  • Inscription en ligne, pas de file pour retirer sa plaque : info pour les organisateurs si sur la plaque vous pouviez mettre le graphique du parcours et la trace là se serait topissime 
  • Ravitaillement bien placés et diversifiés

Les petits trucs qui m'ont fait rire...ou pas 

  • les groupes qui s'amassent et se touchent aux bifurcations, alors les gars on assume pas son niveau de VTT ????!!!!. Mais bordel c'est quoi ces penseurs de Rodin de pacotilles du dimanche qui créent en plus des bouchons en réfléchissant sur le sens du vent, le pourcentage de montée et la qualité de leur pneu
  • les neuneux de service qui refusent de mettre pieds à terre, qui veulent quand même essayer de passer et font attendre tout le monde. Mais c'est pas possible punaise, bougez vos fesses les gars et marchez, cela n'a rien de dégradant, vous n’êtes pas en compétition...
  • beaucoup de monde au ravitaillement, yeahhhh j'ai pas l'habitude de côtoyer autant de monde de si près; bouuuu diouuuu la marie ça sent l'homme
  • dernière saison de mes shimano arrivées en fin de vie, quelle galère de choper une ampoule en faisant du vtt c'est juste inimaginable aieeeeee, c'était bien un signe que le parcours était très technique et que j'ai beaucoup marcher. Réflexion de fille, kiki va pouvoir s'acheter ces sidi en rose prochainement.....💖

Ce que j'ai appris ce jour
  • Une bonne vitesse pour passer des passages techniques c'est indispensable. C'est fou de rester coincer derrière un mec qui monte tellement lentement alors qu'il a une bonne technique de grimpe que même à pied je vais plus vite. Non je ne prends pas le risque de le dépasser pour me mettre en danger et terminer dans le ravin, vu comme je suis douée c'est forcément ce qui m'arriverait...Profitons du paysage...😋
  • Me faire encore plus plaisir en montée car je sais que dorénavant avec frisquette j'arrive à surmonter certains obstacles comme une petite branche au sol 😆
  • Que sur un malentendu certaines descentes caillouteuses ça passe aussi sur le vélo...y'a presque de l'espoir

Bob Sinclar I Believe


Ma Trace
https://connect.garmin.com/modern/activity/2926250612

dimanche 5 août 2018

Triathlon du lac vert Mittersheim

Swim Bike Run mais surtout du FUN ...

Superbe journée au triathlon du lac vert de Mittersheim. Nouveau format pour moi qui n'avait jamais exploré cette piste : pratiquante le matin, bénévole l'après midi.

Mélanger l'utile et l'agréable, pas mal pour passer une journée de folie sous les sunlights ardents des tropiques.

Au programme lunettes de soleil, casquettes, torses nus, sueurs, des éponges qui volent.....une canicule du feu de dieu mais que des participants avec le sourire...sous leur transpiration ruisselante. 



Une organisation rodée et une équipe de bénévoles du club de tri de Fénétrange au top. 

Mon tri format S

Le tri du Lac vert (je persiste à dire que ce lac n'est pas vert...), Mittersheim Plage, pays de la Lorraine, pays de la mirabelle. Cela tombe bien, la cueillette a été fructueuse la veille, un petit encas maison, de quoi faire le plein de vitamines avant de se jeter à l'eau. 


Première dans le parc vélo, faut bien être la number one quelque part, alors autant que cela soit à l'installation du matériel. 


J'admire le bonnet jaune, c'est aussi le cadeau du jour avec un pot de miel, décidément je suis toujours dans les mêmes tons chauds éclatant de l'été : mirabelle, miel, bonnet, soleil...


Pour un peu on pourrait peut-être me donner aussi un maillot jaune non ?
Faute de goût exact, tenue sobre noire et blanche assortie à mon vélo, classe mais discrète, je n'ai plus qu'à sortir mon épingle du jeu.
Enfin plutôt sortir le grand jeu pour nager - on va dire avancer c'est mieux et sortir de l'eau avant l'évacuation par les canoës. 


Natation sans combinaison c'est mieux

Chacun joue avec ses propres armes et pas celle d'une combinaison.
J'avais oublié ce que c'était en 2ans un départ de natation.

Ah oui l'effet machine à laver avec le mode essorage et trempage mélangés, deux en un comme l'adoucissant dans le Cajoline, sauf que là ce n'est pas des caresses que tu te prends mais des coups. 
Heureusement on peut nager la brasse, ouf je suis sauvée dans mes trajectoires, au moins je n'ai pas besoin de zigzaguer sur toute la largeur du lac pour me rattraper. De temps en temps un petit crawl pour se la jouer, mais bon pas trop longtemps non plus...


Grave erreur de ma part, de m'être qu'entraînée qu'en crawl; j'avais oublié que la brasse tirait et sollicitait beaucoup plus l'épaule.
Bon il est vrai que je suis aussi sensée nager le crawl et pas brasser comme une grenouille, mais dans cette agitation, cela me calme. Je n'oublie pas que la première étape de survie est de sortir de l'eau. 


NB : 19 minutes dans l'eau à batailler. 
Petite pensée à ces filles qui font une natation en 10min et qui terminent juste devant moi au classement...mais qui ne savent pas vraiment courir et faire du vélo; mais que la vie est mal faite....

  • Comment briller par ses défauts en faisant du triathlon !?
  • Comment se mettre soi-même minable en assumant ces faiblesses ?!!!!!
  • Comment faire preuve d'humilité

Vol au vent # une bouchée charcutière sur la vélo 

Purée j'ai vraiment tripée à fond ce contre la montre. 
Car oui ce n'est pas juste la partie vélo que tu fais, mais le rattrapage de temps perdu dans la cession d'avant.

Bien que surprise par le vent, arrivée une fois sur les hauteurs de la campagne.
Mais comment la nature fait cela. Comment d'un virage tu passes d'une situation extrême à l'autre. Olé hiséo....Vache comme cela draft d'ailleurs dans certains groupes. C'est à croire que certains font leur sortie dominicale.

Mais quelle remontée en toute beauté : les concurrentes féminines d'abord; puis les derniers hommes, l'ambulance, les pompiers, le tracteur, les touristes du dimanche en voiture qui ne comprennent pas qu'il faut partager la route, je crois que j'aurais tout eu.

Concentration, bonne fréquence de pédalage sans forcer tout le temps. Je gère le vélo tout en douceur mais en rythme pour pouvoir affronter la chaleur de la cap. 

NB :  47 minutes d'euphorie en temporisant pour espérer bien courir
Presque 100 personnes de reprise, mais que c'est galvanisant cette remontée, du bonheur à l'état pur.

A retenir pour le prochain tri sur ce format là, vu mon endurance, c'était juste inutile de temporiser autant le vélo, j'aurais du le faire à l'arrache du début à la fin, c'est rien 45minutes d'effort finalement. 

Courir sur le haricot

Ok il fait chaud, c'est l'été, c'est génial, sauf quand on te fait courir sous le cagnard à l'heure de l'apéro !!!!!!!!!!! Grrrrrrrr.....

Non maisss oohhh je suis pas habituée à courir sur du bitume par cette chaleur moi ! Je vis dans les bois et la montagne, bordel !
Comment on devient un chat en rasant tout ce qui peut donner de l'ombre.
Impossible de donner de la vitesse, les jambes ne répondent pas. Le souffle est trop court, j'ai l'impression de revivre ma tuberculose.
Ahhh suis frustrée comme tout mais j'arrive pas à me faire violence.


Nb : 25 minutes à me trémousser sous le soleil, donnez moi de la crème histoire de peaufiner mon bronzage
J'arrive quand même à limiter les dégâts, en rattrapant du monde (bonus plus plus plus). Même si je cours comme une patate, la purée n'est pas aussi mauvaise que cela. 

Conclusion

Trop contente de mon résultat. D'habitude je prends la dernière feuille de résultats et je remonte dans la liste. Là surprise, même pas l'avant dernière ! 

Mais quel pied cette matinée, que du bonheur ! 





Bénévole d'un jour, bénévole toujours

En tout cas quand les gens sont sympas, la question ne se pose même pas. 


Chouchou, beignet, caramel, beurre salé de la mer....

J'aurais du faire un medley de mes plus belles repliques au contrôle/ravito.

Non monsieur c'est par là qu'il faut aller, Non mon gars tu n'as fait qu'un tour, allé on repars, prends un mars...on prend un chouchou ou tu passes pas....



Non mais clair faire le gendarme c'est un taf pour moi !
La finesse et la discrétion incarnée ....J'ai le TShirt bleu officiel, me manquait plus que le sifflet pour faire la circulation. Pour les fouilles corporelles je ne suis pas contre. 


Ce qui m'a fait le plus marré c'est le triathlète qui a terminé sa course et qui devient un touriste landa . Le voilà qui passe tranquillou avec ses 25kgs de bagages, femmes et enfants et qui ne comprend pas, quand on lui demande de se pousser pour laisser les autres concurrents encore arriver. Déconnectés les gars ! 



Couché de soleil sur le lac, dernière baignade histoire de profiter de la quiétude du début de soirée et me rafraîchir les fesses après cette journée sous la fournaise.



Ambiance exaltente...

J'avais oubliée ce que c'était cette euphorie sur une manifestation d'un triathlon, cette ferveur des personnes à se dépasser. Cela fait du bien aussi de retrouver cette ambiance de course plus nerveuse et survoltée que l'on a pas en trail par exemple. 



Même si tu passes pour une simple anonyme qui n'est rien, car tu ne fais pas ou plus partie d'un club. C'est presque méprisant d'ailleurs cette attitude collégiale et cette distinction par affiliation ou non à un groupe. Ahhh tu es d'un tel club, je vais peut être te parler alors...
Une indifférence caractérisée qui se manifeste aussi par le nombre de photo par exemple, de ta reconnaissance ou non sur la ligne d'arrivée, des sollicitations du public...de l'intérêt qu'on te porte finalement ou pas.


le parcours