Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 22 juillet 2018

VTT Parcours des myrtilles à Ottrott

Problème de balisage ou non mais en tout cas la tarte n'a pas pris sur le parcours des myrtilles à Ottrott...


Faudrait peut être mettre un petit coup de neuf dans les parcours VTT surtout quand tu suis sur la moitié du parcours le balisage autoroute du tracé de la TMV. 

les points essentiels y sont mais....

Je reviens donc un peu frustrée de ce parcours, alors qu'il y a plusieurs années c'était le spot Ibiza de juillet pour sortir son VTT. C'est dommage le parcours pourrait être sympa si il n'y avait pas autant de gros chemins. 

Beaucoup trop de contraste aussi entre les différents passages. Tu penses à rien en moulinant tranquille quand tout d'un coup tu te retrouves sur un petit single technique où tu ne sais pas où placer ta roue. Enfin me concernant, je m'en doute bien que pour les locaux c'était de la nioniotte. 
  • Alors évidemment c'est sympa de passer directement au pied du Mont Saint Odile pour faire la confesse du dimanche 
  • le sentier des bornes pour rejoindre la Rothlach est un incontournable c'est clair
  • la descente après le col de la Franzluhr est superbe, un des rares points du vue de la matinée bien que le ciel était encore bien chargé
  • la montée de Grendelbruch via la Magel est ludique et permet de constater que Frisquette n'apprécie pas trop les passages boueux en rivière

Accueil à revoir

Départ matinal pour les 7h30, c'est bien d'arriver à cette heure-ci, il n'y a pas de bousculade à l'inscription.
Cependant accueil négligé par des bénévoles qui ne connaissent pas les parcours vtt et aucun renseignement sur ce qui nous attend hormis le tracé sur une carte.
J'ai pas prévu de faire de l'analyse de données en ce beau matin brumeux...Manque d'informations au départ, mummmmm ça commence mal, pour le reste on va improviser. Je pars en minimaliste comme d'habitude, 1 l de boissons, le phone et mes guibolles. 

Ravitaillements au top, rien à redire ! 

Yes je gagne la palme de victoire féminine sur les ravitos des parcours 50 et 67 qui sont communs.
Un point très positif en tout cas, avec un ravitaillement tous les 10kms, je ne risque pas grand chose.

Cela tombe bien, c'est la première fois, que j'arrive aussi à un contrôle et que je quémande une pompe pour regonfler mon pneu arrière. Forcement j'ai droit à la réflexion des machos de base qui me demandent si je sais m'en servir. Un large sourire illumine ma tête, ouffff oui la pompe c'est le seul truc que je sais faire et en plus c'est la même que j'ai chez moi, même pas besoin de jouer ma blonde de service.
A boire, à manger, festoyons mes chers sportifs, il  y a tout à foison.

Point négatif est donc le balisage. 

Pourtant une bénévole que je connais m'assure qu'ils ont fait plus que le nécessaire mais que cela a été enlevé par des imbéciles. 
Ok je veux bien à certains endroits mais quand même pas sur la globalité du parcours. 
Alors déjà mettre des tous petits panneaux rouge foncé (presque de la couleur des troncs) dissimulés par ci par là et non doublé d'une rubalise blanche qui elle est identifiable au moins à un mètre c'est prendre des risques.
Et encore à la fin les mini panneaux ont défraîchis en rose pâle, pire encore en terme de visibilité. Si tu n'étais pas lucide, jamais tu retournais à Ottrott.


Après la logique des placements des panneaux. 
Quand on est une vieille oursonne vttiste pratiquante comme moi, on sait pertinemment que si il n'y a rien dans une intersection tu vas tout droit. Ehhhhhhh bien non, ici c'était tout le contraire !!!!!!

Aiieieee le nombre d'aller retour que j'ai du faire aux croisements car il n'y avait aucune anticipation et à chaque fois c'était pour repartir sur des trajectoires à 90° opposée. Mais bon à moi on me l'a fait pas ! Surtout que la recherche du panneau est un jeu indispensable quand tu es en mode survie toute seule en forêt. Tu as plutôt intérêt à être vigilante. 

Pour clôturer ce chapitre, je parlerais aussi rapidement du manque évident de panneaux sécurité qui t'avertissent que tu vas croiser des vraies routes avec les voitures qui viennent te tailler l'échancrure du maillot au cas où tu ne l'avais pas fait à la maison.

Ambiance

Partant dès la première heure, je ne croise pas grand monde. Heureusement vers la fin de parcours on passe par un ravitaillement en commun qui me fait dire que je ne suis pas la seule au monde.
C'est bizarre j'ai l'impression comme dit que ce genre de distances deviennent moins cotées. Ou alors les pratiquants se sont déjà lassés sur les dernières années ????
Une chose est sûre, y'a de quoi faire dans le coin, cela serait dommage que ce genre de randonnée disparaisse.





Trace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire