Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 30 juin 2018

Les Nocturnes de Saint Joseph

GET UP

Puisque rien n'est jamais joué d'avance...

ON était venue pour tout déchirer et on l'a fait !!!!
  • 1 dérailleur pour Eve
  • 1 pneu pour Anne 
Et qu'est ce que tu fais quand tu n'as plus de vélo ? Bien tu cours le plus vite possible !
On termine quand même sur la seconde marche du podium ! Çà c'est un girl power. 


Les bonnes'As du 67360
n'ont pas fait dans la dentelle ...et quel trio de choc !



Un grand Big UP à mes coéquipières qui sont allées au bout de l'effort ... quelque soit le moyen d'y parvenir.
La définition d'une bonne équipe : Se défoncer les unes pour les autres. 
Mais non je ne leur ai pas mis du tout la pression...Elles se sont prises au jeu toute seule. 



L'idée


Tout à commencé il y a un peu plus d'un mois quand anne cherche à monter une équipe féminine pour faire un challenge à VTT.
A VTT : mon essence, ma force, mon atout, ma revanche sur mes frustrations et humiliations du passé. 

Bien que la date ne m'arrange pas, je dis tout de suite oui pour ce challenge 100% féminin. Même si je sais que cela va me coûter les représailles de mon pt' Juju qui m'attendra à la maison couché dans le couloir pour me faire une surprise...Heureusement que ce n'est pas un chien il m'aurait pissé dans le couloir sinon. 





3 filles, 3 vtts au départ et plus qu'un seul qui roule à l'arrivée mais tous bien accrochés sur le porte vélo - si c'est pas déjà un exploit de mettre 3 vtts ensemble sur une voiture sans les perdre ou défoncer des murets. 

3 filles, 3 profils différents mais la même envie de bien faire pour boucler au mieux cette épreuve au format inédit dans l'Est.
Si je vous assure on est encore en Lorraine (bon plus en Alsace ça c'est sure) à Ormerswiller.

Le podium n'est pas un rêve inaccessible c'est juste une marche sur laquelle on est capable de monter avec les compétences de chacune. 

Dans le lot je suis bien sûr la plus méticuleuse enfin la plus psychopathe pour bachoter cette épreuve et je ne laisse presque rien au hasard en terme de préparation. 


1 Essai de reco de parcours qui m'a servit en rien, des petits entraînements spécifiques pour faire corps avec frisquette et quelques réflexions personnelles pour penser aux petits détails qui vont faire la différence. 

Le départ étant un départ type 24H du mans, je m'entraîne quand même un peu à sauter le plus rapidement possible sur ma jument - avec un tabouret certes ! 




Petit calcul rapide dans ma tête, pour l'arrivée de la course, pareil je vais automatiquement faire le dernier tour qui risque de se terminer dans la pénombre total suivant l'état du ciel.
Essai de pose d'une frontale sur le casque check.

Par contre, la belle blonde que je suis n'a même pas réussi à fixer correctement un phare sur mon guidon.
Et heureusement pour moi j'ai bouclé mon dernier tour au plus vite afin d'éviter d'illuminer tout le sol de la région et de réveiller les taupes en plein sommeil.

Décidément même la petite mécanique ce n'est pas pour moi. J'ai toujours dit la femme en cuisine - avec le fouet et l'homme à l'outillage avec le fer quand il est chaud. 


La manifestation

Le principe de la course est de réaliser le maximum de tours par équipe de 3 à 5 personnes.
Déjà je place un grand bémol. Tourner à 3 ou 5 ce n'est pas du tout la même musique. Faudrait vraiment imposer le trio.

L’enchaînement des tours se gère selon la tactique de chacun. Encore ici pour les équipes mixtes j'y vois comme une arnaque à pleines jambes. Mais bon la largesse d'ouverture du règlement veut en faire davantage un événement convivial que stricte et rigoureux.


Ce que j'ai particulièrement apprécié au niveau de l'organisation c'est la gestion de la difficulté.
Non mais merci messieurs d'avoir créer une alternative de tronçons de parcours pour les madames blaireaux comme moi de la technique. 
Et encore cela n'a pas suffit pour que je me frotte pas dans les rubalises. Mais je les ai pas dégommées c'est déjà cela. Donc même en empruntant la variante débutant, on peut terminer sur un podium si tu as la puissance pour rouler vite en contrepartie. 

Ma course

Etant à une semaine des vacances, autant dire tout de suite que je vais prendre 0 risque sur le vélo. Dire que la dernière fois que j'ai fait une compétition en vélo, je me suis réveillée à l' hôpital.
Il est donc hors de question qu'on me rajoute une seconde plaque en moi ! Déjà que j'ai réussi à perdre un kg, je ne vais pas m'alourdir avec des accessoires autres que ludiques. 

Etat d'esprit donc à la prudence. Etant la plus expérimentée je prendrais aussi le départ pour me frotter au peloton de prêt. A défaut d'autres choses.


Le parcours est typé cyclo cross à la limite du freinage et aux jeux de trajectoires sèches avec des petits coups de cul et des petits passages en force. C'est rythmé, c'est ludique mais quand même chaud patate. Encore une fois avec mon niveau technique de bas étage. 

Je perds un temps fou dans les exercices de pilotage ( je suis nulle c'est comme cela...) mais gagne du terrain en montée. A la course avec le maillot Bob l'éponge qui prend les relais en même temps que moi,  j'arrive à faire l'étoile de mer en descente pour pas me faire passer dessus.

Cependant les avions de chasse sont très respectueux des petites limaces et il n'y aura eu qu'un imbécile pour me doubler sur une chicane à la limite du borderline.


Avec les déboires de mes coéquipières on perd cependant 2 tours sur notre groupe de concurrentes. Mais dans notre malheur la chance aura quand même été de notre côté, que cela arrive sur le dernier tour de chacune d'entre elle. 

Au final on est d'une régularité exceptionnelle et moi qui était venue dans l'optique de faire juste 4 tours, le pari est plus que rempli. Pour la vraie stratégie de course on reviendra l'année prochaine. 

Les plus de la manifestation

  • un ravitaillement nickel et disponible tout au long de l'épreuve, j'aurais même pas eu besoin de ramener mon kit de survie de nourriture
  • un cadeau souvenir original où je n'ai plus qu'à me frotter les pieds dessus
  • un point d'arrêt boisson à priori sur les hauteurs de la chapelle pour ceux qui viennent en format touristes
  • les passages musicales çà redonne vraiment la pêche sur le parcours, car il n'y a personne pour te booster sinon
  • une belle animation et moment festif mis en place autour de l'événement 
  • une belle plaque de vélo nominative c'est pratique cela pour insulter les gens qui ne savent pas rouler en leur hurlant dessus en citant leur prénom pour qu'ils comprennent qu'on s'adresse bien à eux
  • l'endroit même pour la lorraine reste charmeur, les points de vue du soleil couchant sont top

Les détails à améliorer

  • Sur l'écran de contrôle des classements lors de la manifestation ce serait quand même bien de faire apparaître non seulement les 3 premiers mais aussi la catégorie mixte et féminine 
  • Juste coller sur les coupes une étiquette avec le nom de l'épreuve c'est sympa et cela ne coûte vraiment pas grand chose

Les clins d'oeils : amour, gloire et beauté

  1. Place au 29pouces qui fait la différence. 
    Heureusement anne a pu changé de VTT pour l'épreuve.
    A mon sens son homme lui a fait une très belle preuve d'amour en lui prêtant SON bijou de VTT ce jour là.  Par contre il aurait pas pu lui mettre des tubeless  ?
  2. J'aime beaucoup l'image de nos VTTs , le code couleur à l'image de leur symbolique

  • la force noir d'Eve la tueuse
  • la force verte d'Anne la zénitude
  • ma force rose du bonheur dans le pré sur le vélo

Et la gagnante Miss Lorraine 2018 est ?

Ohhhh trop la classe de faire la UNE avec le maillot TTW et ce n'est pas pour le concours de miss Blonde SAUCISSE lorraine....




J'aime mon regard de tueuse, poussez vous les gars, je passe...


Trace 


DIVA FAUNE FT. LEA PACI - GET UP

Get up ! 

I like to do get up, jump, love
Climb up the big strong beat
Set up one hand on another
But don't go slow
You better get up, jump, love
Climb up the big strong beat
Set up one hand on another
But don't go slow you better















There's nothing stronger than ???
It's gonna be a new day, my dear
We leave this  we've only just began
No matter what they all say and feel
We'll broke the chaines out to figth to the sky
We'll keep the outside looking in



#les nocturnes de saint joseph
https://www.facebook.com/groups/538969646163973/
http://www.nocturnessaintjoseph.com/

En conclusion : à faire entre ami(e)s

une superbe belle compétition organisée par un club qui sait y faire, des concurrents qui ne se la jouent pas aux starlettes, cela reste conviviale mais sportif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire