Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 10 juin 2018

Les mollets verts Phalsbourg

Des mollets pas verts 
Depuis des années,
les Mollets Verts
restera
le must
en référence
de parcours VTT           
avec des singles à foison.                                                                   
J'ai bien pris mon pied
avec un rodage plus qu'explosif.                                                       
La randonnée à faire. 
Un petit coin de Lorraine à découvrir !

Un accueil bien sympathique mais juste quelques détails pour que cela soit juste parfait....

Mais pourquoi des erreurs si basiques ?

Alors par quoi je vais commencer ? 
Allé j'ose de toute façon j'ai toujours dit ce que je pensais haut et fort et je dois être certainement la seule à vouloir m'attaquer à cette sacrée Sainte Rando que tous vénèrent sur la qualité du tracé. 

La qualité irréprochable des singles ne justifie en rien les manquements d'organisation. 
Parlons d'abord du reste et là pardon il y a matière à améliorer !
  • Alors oui pourquoi ? Mais pourquoi depuis 15ans que cela dure, c'est le bordel total au niveau de l'accueil des participants !????
Ok je peux concevoir le manque de bénévoles mais pas de répartition de taches à des moments clés. Je me dis que cela doit faire partie du folklore local de faire poireauter les gens, mais honnêtement ça saoule surtout que cette organisation est en place de belle lurette et donc l'expérience devrait combler des négligences si basiques à mon sens. 

Alors pourquoi c'est toujours pareil ? 
La file aux inscriptions avec 3 malheureuses dames, assises l'une sur l'autre dans 1m2 d'espace.  Aucune file distinctive, personne pour superviser le flot des gens, plus de feuilles d'inscriptions. 
Bref les malheureuses se débrouillent comme elles peuvent mais sont complètement dépassées par les événements. 
Je ne parlerais pas des 2 ados collées sur leurs portables que j'ai réveillé gentiment pour qu'elles renseignent les personnes. 

  • Idée pour les organisateurs

Mais pourquoi une bénévole pour les pré inscriptions ?
Mettez en téléchargement lors de l'inscription internet la feuille de pointage et vous vous économisez un poste et surtout vous permettez aux riddeurs de partir dès qu'ils arrivent.


Pour les arrivées c'est pareil, 1 file pour une seule caisse centrale c'est insuffisant.
Forcement on reporte sur les stands nourritures et boissons les bouchons pour se faire servir. En conclusion le bénévole ce fait rare et heureusement qu'il fait beau pour faire patienter les gens.

  • Problème de ravitaillement
Km 19 je m'inquiète de savoir si il y a encore des ravitos sur les parcours VTT comme à l’époque. N'ayant pas eu de feuille de route pour mon parcours, hormis regarder une feuille transpirante je ne vais plus aller bien loin avec mon bidon d'1L. Yes nadia part juste avec le stricte minimum tu es vraiment devenu une blonde à vélo en pensant que cela pouvait suffire. Heureusement 2km plus loin je tombe sur le ravito commun où l'on trouve à profusion de quoi manger et boire avec l'humour caractéristiques du club.




Sympa ces petits écriteaux.  J'avais oublié à quel point la grenadine cela pouvait être fade et ne permettait en aucun cas à étancher la soif. Bon je devrais pouvoir survivre. 



Heureusement pour moi, la proximité immédiate du prochain ravito au km 30, m'a permis rapidement de mettre du citron dans le bidon. 
Bon je passe le chapitre de la mauvaise répartition des contrôles par rapport au km. Ayant fait cela durant des années, je sais que la forêt n'est pas forcement accessible en voiture. 

Beaucoup moins de chose à manger par contre, j'apprends par les arrivants du grand parcours, que sur le précédent ravito, il n'y avait plus rien du tout.

Mais comment c'est possible avec les pré-inscriptions en ligne et l'expérience de ce club en plus ?

Non vraiment ce sont des petits détails qui ne sont pas pour moi digne d'une manifestation pareil. Au vue des conditions météos on ne pouvait qu'anticiper ce genre d'approvisionnement. 

  • Problème de balisage à Lutzelbourg
Après l'heure c'est plus l'heure. Ok je suis partie tard - enfin 9h34 quand j'avais enfin ma feuille, mais de là à ce qu'il n'y est plus de balisage à la sortie de Lutzelbourg en ayant fait deux fois le tour du village, pareil c'est moyen. Allé je vais penser que c'était des imbéciles qui ont enlevé les rubalises. Merci à l'âme charitable qui m'a ramené à bon port même si c'était de la route pas grave...dans VTT il y a aussi Tout Terrain non ?

Le parcours


Je fais ma blonde....

Naïvement je pensais que ces diagrammes représentaient les parcours réels du point du vue du dénivelé. Donc après un rapide coup d’œil pour 100m de différence de dénivelé je me dis que je vais me limiter au 42km qui doit être beaucoup plus casse pattes et ainsi je rentre avant la nuit. 

NONNN mais vous m'expliquez à quoi cela sert de diffuser des beaux dessins si cela ne représente pas le réel ?
J'aimerais aussi de temps en temps ne pas faire une investigation complète pour savoir ce qu'il en est d'un tracé. 
Mais non tu ne peux pas ! Tu peux pas faire confiance ! Never....
Alors ok je n'ai pas fait la véritable fin de parcours, mais de là à perdre 400m de D+.


Ma trace : 
https://connect.garmin.com/modern/activity/2766861899

J'entends dire sur le net que les montées étaient trop techniques et les descentes trop roulantes.
Les descentes trop roulantes !!!!!😞 😓🙏

Mais le VTT c'est fait pour rouler à la base, pour faire tourner les jambes.
Pas pour sauter de pierre en pierre ou de faire du trial ou autre discipline spécifique. Je me marre avec les jeunes d'aujourd'hui toujours à la recherche de sensations d'un parcours d'enduro. Je rappelle juste qu'à la base une randonnée organisée c'est avant tout une pratique XC. 
Alors quand il s'agit de pédaler en montée on se la ramène moins les virtuoses du pilotage ! Enfin pas tous heureusement. 

Le parcours vtt rien à redire ni à critiquer c'est le meilleure de la région !


  • Technique à souhait à certains endroits mais toujours sur des passages relativement courts qui ne te dégouttent pas 
  • Presque que du single, le genre de sentiers qu'il est impossible d'emprunter sur des organisations du 67
  • Des montées impossibles à travers des rochers qui permettent de travailler le portage du vélo
  • Des points de vue sympas

Ma sortie

Stress du départ

Les années passent et pourtant j'ai l'impression de revivre à chaque fois les mêmes départs. Le même cauchemar où lorsque je regarde sur les kms et que je vois juste le nombre 10 apparaître,  alors que j'ai failli me tuer déjà de peur 100 fois; je me dis à chaque fois la même chose, que cela ne va pas aller.

Mode hyper flippé enclenché avec la gogol'attitude, ne sachant plus piloter le vélo surtout quand le ravin est à droite. 

Ici pareil, mais pourquoi ils ont le chic de coller de la forêt drue, luminosité 20%, avec un single en devers droite qui est évidemment boueux, défoncé et infesté de racines glissantes ? Forcément cela bouchonne sur cette première partie. 

Ce genre de parcours c'est un défit personnel
et permanent pour moi : 


  • voir quel lacet je vais réussir à passer, pensant bien que les lacets ne sont faits que pour les chaussures
  • essayer d'aborder les descentes sur le vélo mais comme dit si je cours à côté du vtt, ça va plus vite
  • résister sur les montées et passer en force avec frisquette en tenant la meilleure trajectoire et en gardant de l'adhérence
Aucun regret d'être passée sur un vélo de grande.


Je ne roule pas pire qu'avant ! Je constate que je suis toujours aussi mauvaise et nulle en technique.
Mais avec l'âge, dorénavant je m'en fiche, et tant qu'il n'y a pas mon gamin pour me le siffler à l'oreille ça va. 

Le bonus qui fait plaisir...

Trop bien même avec l'inscription sur place, j'ai droit à un cadeau de bienvenu. Oui c'est ça essayer de m'acheter cela me plait bien. 



Ce qui m'a fait bien rire...

  1. J'arrive pour me garer comme la vieille pratiquante que je suis à la place centrale. Bizarre les pavés sont marqués en ligne droite et les places de parkings sont aussi alignées mais les voitures se garent en épis. 😉
    Ok on est en Lorraine.
    Au milieu de la place trônent des chapiteaux de fruits et légumes mais pas d'accueil Mollets Verts.
    Ahhhhhh c'est plus ici les départs ?! Miracle il y a du réseau, google help ! Il n'y a aucun balisage pour l'accès à la salle des sports.                                                                                                                         
  2. je n'ai pas vu 1 panneau mais pleins....alors je sais qu'on est en Lorraine mais est ce qu'on a besoin de faire des panneaux dans la forêt pour nommer et identifier les bornes ?
    Je ne comprends pas. Tout le monde sait ce qu'est une borne ?
    Non ?
    Si !                                                                                                                        
  3. J'en reviens au chapitre des VTT à assistance électrique. Que les choses soient claires et nettes, hormis un handicap je ne comprends pas.
    Ahhhh oui c'est bête de devoir pousser les bestiaux dans la montée de Lutzelbourg.
    C'est lourd ?
    Dans le cul lulu ! Me marre : Pedal damn it. Mais apprenez à pédaler bordel !                                                                                                                                                                                                                              
  4. Les années passent et les départs des randonnées c'est toujours le même sketch pour certains. Atelier mécanique sur le parking. Atelier pratique au bord de la route pour d'autres. On est au km 0.8 pour certains et la poisse est déjà au rendez vous.
    Je pars avec quoi moi ? Mon portable et mes yeux pour pleurer au cas où.
    Tout le reste je ne sais pas l'utiliser.                                                                                                                                                                                                                                                                     
  5. Lors de cette sortie, je fus aussi impressionnée par deux single speed qui arrivent à tenir le même rythme de croisière que moi. Là où je les dépasse dans les parties roulantes et les montées, ils me mettent une mine dans les descentes. Au final pour se retrouver à l'arrivée en même temps.
    C'est donc marrant de constater qu'il est possible par exemple de concilier une sortie avec une personne qui sait grimper face à une personne qui sait elle descendre. Mais avec des vélos complètement différents. 

Sympa aussi de croiser les copains d'avant du monde du VTT...on se rend compte véritablement du temps qui a passé depuis
 quand junior te passe devant non pas dans un mouchoir de poche mais une épingle plus que serrée...


Publication sur le net le 19/06

Les Mollets Verts Club VTTen pleine forme.
20 h
Les Mollets Verts tiennent à vous féliciter, vous qui avez répondu présent ce dimanche 10 juin pour affronter des parcours éprouvants.
A vous qui êtes venus si nombreux, nous vous remercions.
Ça nous a fait plaisir de vous accueillir pour partager nos parcours.
Vous étiez 780 VTT et 50 marcheurs. Nous avons été par moment un peu dépassés, mais nous avons bien pris note de vos remarques sur les circuits, les ravitaillements et la file d’attente aux inscriptions.
Promis, l’an prochain, on sera au top
Merci aussi à nos partenaires :
La Ville de Phalsbourg, les Etablissements Osswald, Cora Sarrebourg et à L’Instant Gourmand pour son aide de dernière minute (vous avez adoré leurs pains spéciaux leurs brioches)
En guise de récompense, voici 3 liens avec des photos prises par Romain, membre des Mollets Verts, Jonathan et Jigue

Ohhh ben cool mes remarques ont bien été prises en compte....biennnnn on se reverra l'année prochaine de toute façon....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire