Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 17 juin 2018

Trail de la vallée des lacs... et plus car affinitées

Petit road trip aventure pour ce we exclusif sur Gérardmer.

Un de ces moments rares où je peux profiter d'un endroit (sans l'imposer à mes enfants) à travers tout ce que j'aime dans le vélo et le trail. 
Voiture chargée avec les cascadias et le cannondale et c'est parti pour en prendre pleins les jambes. 
Mais on est jamais à l'abri de mauvaises surprises inattendues. 

Tour de la vallée des lacs



https://connect.garmin.com/modern/activity/2781507731

Si on m'avait demandé combien de lacs il y a autour de Gérardmer je n'aurais que citer dans la précipitation 3.

lac de Gérardmer le citadin


lac de Xonrupt Longemer, le campagnard

reste encore quelques joncquilles avant le passage du prochain Xterra
lac de Retournemer, le secret

Mauvaise réponse. Prends ton vélo et Google Maps (merci cette appli est trop géniale pour te faire découvrir des routes secondaires en montagne.) Rien que 5 en faisant une petite distance tranquillou en mode touriste.

lac de Tenine

lac de Lispach
Mais que cela fait du bien de pédaler en toute légèreté en guettant de loin le voile bleu du lac de Mer...quelque chose... alors qu'en réalité ils pourraient tous rimer et terminer plutôt en Vers...par la couleur du paysage...


...et de l'environnement


Nul besoin de se" faire pousser au col" , ni de jeter la Pierre aux passants pour feigner une difficulté, les jambes et le mental sont là pour grimper sans souci.



Je suis surprise par la bienveillance des autres cyclistes n'ayant certainement pas l'habitude de voir une femme seule faisant du vélo. Mais que c'est charmant d'entendre : 

Madame vous avez crevé ?
Bonjour vous avez un souci ?

Euhhhhh non je joue juste les touristes et je prends le temps de m'arrêter pour photographier le paysage. 

Test restaurant le Vesuvio

La restauration c'est un métier à part entière. Encore une fois cela confirme ma théorie qu'il faut éviter les restaurants qui ont pignon sur les places centrales. Ce sont pour la majorité des attrapes touristes sans vergogne. Mais bon j'ai faim, et la critique ne semblait pas si mauvaise. 
Résultats du compte : 
  • Quand qu'on est presque complet et qu'on est pas capable d'assurer un service du soir dans une pizzeria on fait un autre métier. 
  • On ne s'excuse pas platement si on oublie la commande au bout de 45min tout en faisant payer l'addition sans même proposer un petit café de rattrapage. 
  • C'est original de proposer une pizza typique au nom de New York avec du Parmigianoroquette, jambon fumé sans sauce tomate ! C'est cela le rêve américain du pizzaiolo ?

Même pas envie de dessert finalement, déjà qu'il n'y avait pas d'entrée, cela m'a juste gâché mon appétit...

La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Cependant quels que soient les choix qu'on fait nous devons assumer et supporter parfois de lourdes casseroles. 

Mauvais choix de logement d'AirbNB note pour plus tard, ne plus sélectionner de vieux papys comme hôte. 

Dossard en main, c'est partie pour la seconde aventure de ce WE.



Trail de la vallée des lacs 


Alors je ne sais pas pourquoi je suis venue pleine d'a priori mais je pensais vraiment que cela allait être une gentille promenade le long des berges des différents lacs.



Avec une douce musique "Kalienté" en tête genre Julien Doré, j'aurais eu le temps de faire des ricochets sur la plage.



Mais ça c'était avant !

Pour mieux comprendre la difficulté du terrain je vais juste montrer visuellement 3 graphiques



Aiieiieeeee, tu penses venir tranquillement courir et au final tu te débats à nouveau avec le terrain. Houllllaa cela a été très compliqué à gérer sur certaines portions très techniques entre les passages dans les pierriers et les parties d'escalades.
  • J'ai pas de prises ou je suis trop petite pour l'attraper

  • les bâtons sont soit gênants soit salvateurs mais cela fait quand même peur de voir des cailloux tomber dans le vide quand on pique un peu plus dans le devers

  • des descentes qui prennent plus de temps que les montées, ça c'est vraiment révélateur !

  • des parties bien boueuses, en plus je vais rentrer avec les pieds qui puent !!! Ahhhhh j'adore cette odeur dans la voiture.....

Finalement le KM vertical de la montée de la Mauselaine c'est juste une mise en jambe facile. Après s'en suit une partie détente sur les tracés des pistes de ski et on ne se doute pas d'un instant de la difficulté du terrain qui s'amorce.

Beaucoup de travail de relance et pour la première fois cette année je regarde sur ma montre pour voir les kms qui n'avancent pas. Dire que j'ai fais exprès une petite distance pour être à l'heure de l'apéro...


Même si les ravitaillements sont bien placés tous les 10km, j'ai l'impression d'en faire le double à chaque fois.

Heureusement que je ne suis plus une débutante en trail !
Bien que j'étais venue pour faire une petite course tranquille, mettre 5H me parait énorme.

Cependant encore une fois j'avais négligé la difficulté du parcours. Mais pourquoi personne ne m'avait dit que j'allais en baver ? Ahhhh oui personne ne me parle ! Je serais venue en tenue de guerrière et pas en jupette.

En conclusion

Un super trail technique et exigeant pour découvrir une facette de Gérardmer qui ne se résume pas uniquement à sa région de la vallée des lacs mais aussi aux piquants de ses contreforts montagneux. 



Remarque personnelle à tout être vivant qui fait la même course
Quand quelqu'un prend la décision de t'attendre à un ravitaillement, alors que tu n'as rien demandé, la remarque à ne pas dire c'est bien : 

mais qu'est ce que tu as foutu, cela fait 20 min que je t'attends...

Je n'avais pas envie d'être grossière à ce moment là mais bon.... C'est le genre de remarque à se coller dans le popotin et bien profond. Purée il y a des coups de bâtons qui se perdent...





Les petits à améliorer

  • on en parle du départ ? Oui vraiment une remarque quand même...C'est quoi ce départ genre marche populaire, pas de musique, pas d'ambiance, un simple discours au loin ...non cela n'est pas digne de toute la campagne de communication de cet événement 
  • je m'attendais plus à courir sur les hauteurs et à manger un peu moins de bois tout le temps, voir le lac à la fin est vraiment jouissif
  • le cadeau souvenir, okkkkkkkk un porte gourde de la marque salomon cela a une valeur commerciale mais aucune valeur sentimentale comme on pourrait l'afficher avec un Tshirt de la course.
    Alors quand bien même mon armoire est remplie de Tshirt souvenirs, un de plus sur la pile cela fait bien...Comme cela quand je serais vieille je n'aurais même plus à laver mon linge, je pourrais en mettre un frais chaque jour ! Elle est pas belle la vie ! 





Petite vidéo de mes voisins de courses qui parlaient beaucoup.....me disait bien.....et qui semblaient bien s'amuser en descente...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire