Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

lundi 15 juin 2015

La montée et la descente du Grand Ballon

La Montée du Grand Ballon

Alors WC marqué au sol ne veut pas dire toilettes mais World Cup !
Me disait bien aussi ! C’est bizarre ! Pourquoi sur la ligne de départ y’a marqué Start et WC ! Pour m’enfoncer encore davantage tellement je n’avais pas percuté, nadia contrainte moralement de faire un échauffement à force de voir toutes les vrais autres coureuses se désosser - déprimant de voir des brindilles d’ailleurs comme cela, mais donnez-leur à manger des tartiflettes bordel ! Je me dis en moi-même, tient c’est chouette ils ont fléché au sol l’itinéraire pour aller aux toilettes. Bennnn oui déjà on parque ensemble le bétail féminin autant leur dire où faire pipi !
Lol la honte quoi quand mon cerveau se met en branle et comprend ce que cela veut dire vraiment WC !!!!!Complétement déconnectée d’un mode course la fille.
Oui bonjour demoiselles, non non moi je suis là pour un entrainement complet et je redescends en courant ! Et pas besoin de me passer au contrôle anti dopage au sommet du Grand Ballon, non non pardon j’ai juste un petit souci d’hygiène corporelle aujourd’hui ! De toute façon je ne corresponds pas au casting des 15 premières arrivées ! Aucune raison de se tromper !
Bon l’intérêt de participer à une vraie course m’oblige au moins un minimum à me faire violence, ce qui n’est pas gagné en principe.39 ans d’auto survie en mode préservation de soi j’espère bien toucher la décimale 4 en courant - encore ….

Tient d’ailleurs première remarque, mais pourquoi les femmes ne partent pas de Willer sur Thur ?! Bande de misogyne !

Autre remarque, je ne trouve pas cela du tout normal de programmer des heures de navettes qui te font poireauter plus d’une heure au départ devant un stand qui n’est pas un ravito de départ mais une buvette payante. Commerce quand tu nous tiens et nous retiens !

Le parcours
La montée du Grand Ballon par singles traversant pâturages, forêt et terminant sur la caillasse de la boule, c’est al dente ! Super ! Je valide tout : paysage, diversité de sentiers, soleil, petite brise ! Quand on a la tenue officielle. Oui vous ne saviez pas qu’il y a un dress code, ben soit tu cours en débardeur /brassière et micro short soit tu cours pas et tu te promènes ! Aieee j’étais entre les deux !
Première crampe de la saison d’ailleurs en escalant le dernier km, c’est bon çà, au moment pile poil où tout le monde te regarde car tu es à 500m de la dernière montée. Nonnnnn pas maintenant j’arrive sur le photographe je vais avoir quelle tronche d’éreintée encore ! Ahhh ca va passer !!!! Yes mais on ne force plus.


Ma course, contente !
Alors le départ, deux temps deux mesures ! Pas la peine de discipliner les femmes. Les élites se placent sur la ligne et nous les quelques femmes landa on se projette plutôt à l’arrière. Je ne voudrais surtout pas me faire aspirer par erreur !
Départ à la cool donc, c’est plutôt très bénéfique de remonter des concurrentes et pas se faire rattraper ; mais c’est rageant de ne pas rattraper deux proies qui terminent juste devant ! Par contre je suis plutôt contente de mes sensations jambes.

Mon tendon me rappelle qu’il est là et qu’il veut passer l’été avec moi mais on cohabite au mieux ensemble. Toujours ce souci de respiration qui me bloque. Je suis affligé de me voir en photo et en vidéo tellement je me tiens mal. Cela ne m’étonne guère. Je crois que bientôt je vais passer en mode entrainement de pétasse avec une planche dans le dos afin de me tenir droite la poitrine vers l’avant pour respirer correctement ! Décidément les épaules jouent vraiment un rôle déterminant comme en natation d’ailleurs ! Acccchhhh que de choses encore à corriger.

En terme allure, je pense que le mode diesel a bien fonctionné et que j’ai pu tenir malgré une dénivelée croissante. Pas habituée à la gourde je n’ai pas assez bu ça c’est sûr, et j’ai complétement oublié de me « gelsler ». Finalement seuls trois hommes m’auront rattrapé cette année. C’est bizarre d’arriver et d’entendre plus parler l’anglais que le français !

Je n’ai pas trop apprécié l’arrivée en mode descente dans les pierres et le couloir d’accueil où tu te fais agresser à te prendre ton dossard si jamais tu n’as pas percuté qu’il fallait que tu l’enlèves directement en arrivant. Vous pouvez me rendre les 2 épingles que vous n’avez pas voulu me donner au départ ?! Svp, non okayyyy ! Je ne vais même pas discuter avant d’aller à la soupe !
Au revoir à l’année prochaine.

Photos :
http://www.alsace-en-courant.com/index.php

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.798396540275908.1073741842.190388911076677&type=3

Notre descente à la mode TTWarriors…




Dora l’exploratrice, j’ai la carte et je cherche le GR5….et on cherche encore le début du GR5 ! Soit cela commence mal on laisse tomber on file direct sur la route avec Chiken run et houba, on va bien trouver un raccordement. Finalement à la ferme du Grand Ballon on croise un autre groupe et on retrouve le balisage. Youpi, on file enfin sur les sentiers direction le village. Faisant un peu de bruit, le groupe nous propose de les suivre, et doivent avoir pitié de moi avec ma carte à la main. C’est clair que c’est un peu plus simple pour redescendre rapidement et de ne pas faire attendre trop longtemps Mimi et les enfants pour le pique-nique et du coup moi aussi pour manger plus tôt !
Par contre je ne sens pas comme une ambiance compagnie créole dans le groupe que l’on a rejoint et ils filent histoire de me faire fermer ma gueule. Let’s go, de toute façon je crève de chaud et ; là où certain rêve de bière, un coca bien frais ou un orangina me ferait grand bien !

  • Un grand merci à mes potos Jipi et Houba pour m’’avoir accompagné. C’était super !
  • Un très grand merci à l’assistance et la bienveillance de notre perle de maman Mimi qui m’a embarqué pour le trajet et subi un pique-nique sous la pluie à l’unique endroit de l’alsace où nadia a eu la bonne idée de les guider !
  • NB : ehhhh nico même si on n’est pas à vélo il pleut à Kruth ! 

nadia en mode j'ai encore du jus !
  • https://www.facebook.com/emilie.fauchergoetzmann/videos/1071804032832997/?pnref=story

1 commentaire:

  1. Encore un CR plein d'humour. Toujours si plaisant à lire.

    Le coup du WC inscrit au sol. J'ai bien sûr eu la même pensée. Lol

    Le massif vosgien est vraiment un très bel endroit. Avec une multitude de paysages différents.

    Une journée ttw comme je les aimes partagée avec ma ptite poulette. ;-)

    RépondreSupprimer