Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

mardi 13 septembre 2011

La Soultzer Bike 2011, randonnée de l'Outre Forêt, la fête des papilles

2011 : Deuxième saison de la Soultzer'bike à la rando de l’Outre Forêt de Soultz. L’heure des questions.


Premier constant, très peu de participants sur le marathon vtt de 85 km, est ce que les vttistes seraient hostiles à ce genre de distance dans les vosges du nord ? Les faire venir, c’est déjà du boulot, mais pour les faire pédaler, c’est encore une autre histoire. Pourtant je pense que ce parcours restera le plus beau, puisqu’il passait à côté des ruines de châteaux de la région de Niederbronn et très peu de gens connaisse ce secteur. Est-ce vraiment la peine de proposer un si long parcours au vue du temps, du personnel et de l’énergie que cela implique ?

Sinon côté marche à pied, il semblerait que le circuit proposé est bien plu, cependant la encore peu de participants sur le parcours. Finalement l’idée de développer une grande fête familiale autour de la rando, ne semble pas non plus attirer les familles de sportifs. Ou alors messieurs, est ce que cela veut dire que vos gentilles épouses, préfèrent réellement attendre à la maison, le retour du guerrier, avec les enfants collés à l’ordi ?
Où étaient donc la majorité des personnes ? Sur la route, avec la version 105km très prisée, et où on avait placé cette année pour faire écho au vtt et à l’animation musicale de l’année dernière qui avait bien plu, un petit groupe de musiciens de Gunstett-Walbourg qui a joué une grosse partie de la matinée.

Côté vtt, par contre, là encore c’est le parcours moyen de 45km qui a remporté un franc succès. Beaucoup plus de difficulté malgré des chemin « larges », ehhhh oui nous dans le nord on ne fait pas ce que l’on voudrait côté tracé, alors on essaie de mettre le paquet côté animation.
Par contre, nous n’avions pas notre concert rock cette année au Soultzerkopf, cela a manqué, plus d’une personne nous l’a fait remarquer, mais une animation autour de l’Alsace a été mise en place. Alors par rapport au costume traditionnel alsacien et plus spécialement le mien, je rappelle que ce que j’avais sur la tête s’appelle une coiffe et ce n’était pas les oreilles de Minnie, et encore moins celle de Mickey, car la souris fétiche de Disney, est un garçon, et si vous aviez regardez plus vers le bas vous auriez constaté que j’étais en robe = donc en femme alsacienne !!!!!
Comme d’habitude, les gâteaux maison ont bien plu, mais cette année, c’était quand même royale avec les petites tartes flambées sur pain et le punch alsacien. En plus sur le second ravito, Valerie a changé de région question culinaire et a transporté l'ensemble des papilles gourmandes directement en Bretagne : Far Breton , Crêpes à la mirabelle, que que pouvez-t-on encore proposer de plus ???? Allez tant qu'à faire sur le ravito du 80km, les plus courageux étaient récompensés par un taboulé garni de volaile....


Mais à vouloir trop bien faire, on se fait prendre à son propre piège, certains se croient au restaurant, et plus d’une fois, toutes les réserves ont été dévalisées. C’est à croire qu’on avait organisée une rando gourmande ! Et si nous avions jouer au  Ravito Presque Parfait, nous aurions perdu faute de disponibilité par rapport aux gens aux heures de fortes affluences.
Mais il est vrai que nous avons perdu 2 volontaires aussi repartis faire du balisage sur les circuits car il y avait des soucis à ce niveau là. D’ailleurs je pousse un coup de gueule contre les gens qui viennent tout de suite en râlant au contrôle, alors qu’ils se servent allégrement en nourriture, pour critiquer le manque de flèche. Nous les invitons bien cordialement à assister à une épreuve de fléchage et on en reparlera. Ou simplement de faire partie d’une organisation d’une manifestation. Je ne parle même pas des randonneurs qui nous ont saboté notre fléchage, car cela les dérangeaient que les vttistes passent à leur proximité. L’égoïsme et la bêtise humaine n’ont pas de limites, comme cet habitant allemand qui s’est amusé toute la matinée à insulter les vélos qui passaient près de chez lui…

Aie, aie, aie, aie, heureusement qu’il y avait des gens content d’être là, le sourire aux lèvres, en nous remerciant des efforts fournis, comme Denis Pierre qui a osé danser avec moi, Bakir cet allemand, qui s’est fait tamponner les fesses tellement il était heureux de venir en France pour faire cette rando comme il dit Phénoménal…....
et tous les autres happy participants, qui ont transpirés sous le soleil sur les montées de la Soultzer Bike et merci à tous les amis d'être venus...


très bientôt toutes les photos
https://picasaweb.google.com/116509116609081913531/RandoDeLOutreForetSoultzerBike2011
https://picasaweb.google.com/116527308446293104619/RandoSoultzSousForets2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire