Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

vendredi 20 août 2010

19/08 Course à pied - Relais du Houblon par équipe

Jour J moins 1
Dernier entrainement pour voir ce que c'est de courir à vive allure sur 700m. En ligne droite c'est terrible, cela paraît interminable. On démarre vite, le souffle s'emballe, tout le corps disparaît c'est comme si seuls les poumons courraient... et c'est foutu pour le reste des mètres...on est obligé de ralentir.
Wouahhh cela va être chaud pour demain !

Le relais du houblon, yuouhouuuu une première avec une équipe 100% d'œstrogène
Le trio de choc, et allons-y franco, le trio de charme des drôles de dames pour une première en relais. Personne n'est rassurée car aucune d'entre nous n'est sprinteuse et moi surtout encore moins
Heureusement grâce à mon choix tactique de couleur rouge des t-shirts, on ne remarque pas de trop qu'on ressemble à des tomates (dans le visage) quand on court. On rigole super bien aux tours de chauffe, j'ai l'impression qu'on est les seules hystériques que ce soit avant le départ, pendant la course ou lors de la remise des coupes, ahhhh ces vrais sportifs, ils sont tous blasés et ne font preuve d'aucunes émotions...nous au moins, on joue la carte de la jubilation à fond... mais cela ne serait durer ! Mais en tout cas on aura essayer de mettre de l'ambiance et pour cela on s'est super bien trouvées et entendues...

Carine alias Crunchy partira la première, puis moi Smily, puis un peu de fraicheur avec la jeunesse de Fanny alias Scratty. Les tours s'enchaînent sans trop de problèmes majeurs, c'est dommage à 10 secondes près on aurait fait un tour de plus, mais pour une première on est quand même fières de nous...On aura fait ce que l'on a pu tout en gardant notre bonne humeur...
Le constat d'un truc pareil : les jambes voudraient accélérer mais les poumons ne suivent pas...

Le parcours
Pas facile pour une première, on part sur une descente où chacune a tendance à partir trop vite, faut quand même faire gaffe aux dos d'âne et aux virages pour pas se louper dessus, et on termine sur un léger faux plat. En temps normal cette distance peut paraître tout à fait dérisoire et anodin.
Sur le premier tour, forcément à fond, j'ai laissé mon poumon gauche dans le virage à Pantashop puis le poumon droite à côté de la Halle aux houblons. Je termine presque aphone en voyant fanny prête à s'élancer...
2ème relais, sans poumons c'est chaud, on se dit qu'on va partir moins vite pour accélérer après mais impossible dans l'élan, je me dit pourvu que j'arrive à terminer le tour, même si c'est en apnée, je ne comprends pas comment d'autres filles arrivent à avancer sans respirer plus que cela, et avec une extrême grâce dans le mouvement, comme si elles rebondissaient sur chaque foulée, des vrais gazelles quoi, non des modèles, des athlètes...en arrivant je demande où est la bassine pour vomir...mais bon, il n'en n'est rien...
3ème relais, on essaie de terminer avec ce qui reste d'oxygène en soi, les jambes seules courent encore, le reste du corps a bien disparu, mais purée de patates comment on peut accélérer quand y'a plus de souffle ! Pour quelques secondes près je manque de partir pour le 4ème relais, pourtant Carine était parti comme une flèche, mais cela n'a pas suffit...dommage quand même mais on aura un objectif pour l'année prochaine...et quel challenge !

Les mecs partiront 1h après nous, ils courrons comme des lapins...bon ils rigolent beaucoup moins eux...
La dernière épreuve, et non la moindre, c'est celle qui dura le plus longtemps...
Souci d'organisation malheureusement par la suite, puisque tous les coureurs et familles se dirigent vers le même endroit pour se restaurer. Et sans mentir, je pense qu'on était bien 40 minutes à attendre avant de pouvoir manger. On a bien essayé le relais dans la file d'attente mais cela n'a guère fonctionné...


La boucle est bouclé, on l'a fait, 100% féminin et souriantes jusqu'à la fin...Grand merci au fan club d'être venu nombreux nous encourager et d'avoir partagé cette première expérience avec nous ! Super moment de convivialité et partage d'émotions avec tous ainsi qu'avec nos collègues du team masculin.


Photos, les premières
http://picasaweb.google.com/Furious.jo/RelaisDuHoublon2010
http://picasaweb.google.de/Gilles.pictures/Relais_Du_Houblon

2 commentaires:

  1. Anonyme27.8.10

    Bonsoir,

    Dommage pas de course des crêtes pour toi dimanche . Je ferais la mini .
    On se reverra certainement à Schweighouse

    Bon WE en famille

    Sportivement

    Jean Claude ( le maxi à lunettes sur picassa ....Entre 2 relais, récupération hydratation, et beaucoup de discution)




    Entre 2 relais, récupération hydratation, et beaucoup de discution

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-Claude, non finalement pas de course des crêtes, manquait le poisson pilote
    et cela me faisait un peu peur cette épreuve pour une débutante comme moi
    mais pas de souci pour Schweighouse et tu sauras peut-être me convaincre au vue de ce qui t'attend dimanche, pour les crêtes en 2011.

    RépondreSupprimer