Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 28 mai 2023

La vache qui rit cyclosportive


ils étaient au total 2 140 passionnés à prendre les départs sous le soleil jurassien ce matin, un record.
Pour la troisième édition de la Cyclosportive de la Vache qui Rit l’organisation proposait 3 parcours rapportant d: 80km & 1 250m de D+ pour le plus petit, 115km & 1 600m de D+ pour le moyen et 165km & 2 500m de D+ pour le plus grand, auquel participait Laurent Jalabert, parrain de l’événement. Des tracés parcourant les routes jurassiennes à la découverte des richesses naturelles du département comme ses vignes et ses exploitations agricoles et laitières. Une nouvelle fois, les cyclistes en ont pris plein les yeux !



24 nationalités, 12 régions et 82 départements et 19% de femmes étaient représentés.


3ème édition de cette cyclo, il fallait y être rien pour que pour célébrer ce premier beau we de l'année ! Un choix de cœur aussi par rapport à ce choix de partenariat. Tout un symbole pour ma part. 

un peu de culture, mais pourquoi la vache qui rit ??? encore une histoire de guerre franco-allemande, ehhh ouiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=XAx46zIMPCY

https://www.youtube.com/watch?v=1qKgVe2Jw6Q

En résumé

Une superbe organisation, rien à redire, des parcours entraînants et rien de rebutants ! 

Donc vraiment pour lancer une saison vélo, parfait pour découvrir cette belle région du Jura. Par contre si vous cherchez un job, ouvrez un glacier à Lons, y'a un réel potentiel pour un dimanche après midi ensoleillé. 


Parcours

Vraiment accessible à tout un chacun. Aucune grosse ascension où j'aurais fait couler un mascara que je n'ai pas ! 

Très beau choix de tracé, l'enchaînement des difficultés se fait tout en douceur. C'est le genre de parcours que j'apprécie beaucoup dans le sens où les paysages restent en grandes parties "ouverts". Les vues sont dégagées, on ne grimpe pas uniquement dans de la forêt drue, les panoramas restent nombreux. 

Le charme typique des villages jurassiens traversés et la multitude de spectateurs présents au bords de la route, accentue ce moment de feeling good. 


Dommage que les modifications de dernières minutes enlèvent un peu de difficulté au parcours. J'étais venu aussi pour affiner un entrainement D+, au final il m'en manquera quand même un petit Wintersberg...


Ravitaillement & Signalisation

2 ravitaillements bien placés à mon sens. Hormis des boissons iso, on retrouve de tout sur les étales. Petit point par contre dextérité pour manger des produits de la marque Bel quand il fait 30°. 

  • qui est arrivé à ouvrir un apéricube sans se bouffer les doigts avec la languette ou mordre dans l'emballage à défaut de pouvoir éclater l'emballage ? 
  • les babybels avec leur suremballage avec un film plastique transparent en plus du reste de l'emballage rouge, c'est pour jouer à la poupée russe au cas où on s'ennuie au ravito ? 

Les bénévoles sont forts sympathiques et sont prêts à vous assister pour vous ravitailler.



D'ailleurs j'en profite pour remercier l'ensemble des jalonneurs présents toute la journée sur les différents parcours. Premiers coups de soleil de l'année certainement pour eux, ils ont eu chaud...Toujours mieux que la pluie n'est ce pas...


Personnellement j'ai pu tracé sans jamais me poser la question si on allait me tailler un short dans les intersections. Ayant téléchargé la trace sur garmin, aucune hésitation possible...pas comme d'autres...paniqués quand ils ne voient pas un être humain à un croisement, 

nonnn t'inquiètes pas Gérard, on tourne à gauche, ouiii je sais, y'a personne à l'intersection, non Gérard, n'est pas peur de suivre la petite dame.. 
ça va l'faire, j'ai une tronche à prendre des détours inutiles !!!!!

 

Ce qui m'a fait rire

Le comportement du cyclistes, du cyclotouriste, du rouleurs...

  • J'avais un peu de mal avec certains cyclistes qui ne savaient pas rouler en groupe et qui parfois juste à 2 s'appropriaient toute la largeur de la route. Pour un peu tu te faisais engueuler quand tu les dépassais au milieu. Donnez leur un volant et on part dans des délires de Fast et Furious.  Même pas peur les gars ! Je file au milieu, meuhhhhhhhhhhh 
  • Le daron, Robert le vrai cycliste, qui a tout vu, tout roulé, qui porte encore son bandana de pirate qui t'insulte par contre quand tu te rabats devant lui sans laisser 100m...Forcément à un certain âge, on ne voit plus pareil. Pardon Robert aux chaussettes fluos, il se reconnaitra peut être un jour, la prochaine fois, promis, je me rabats en me jetant dans le fossé. 
  • Robert le daron qui capte après que tu as un garmin et qui te demande dans les montées comment cela va se passer. Bennn oui papy, oublie ton sigma 1000, y'a un peu mieux actuellement, tiens tu me parles maintenant gentiment alors qu'avant tu étais prêt à me refaire les codes de bonne conduite en vélo, je surkiffe les vieux...
  • A l'inverse quand les suceurs de roues du grand parcours te déposent sur place pour essayer de suivre leur tête de course, pour un peu, certains te rouleraient dessus, tellement tu les déranges dans leur non choix de trajectoire
  • Et la palme d'or, du dragueur à 2 balles du dimanche. Déjà il voit une femme à vélo, c'est bon. Il se sent d'une seconde jeunesse. Il retrouve des jambes pour grimper, un temps, juste, par contre son cerveau lui n'est pas graissé au W40.
    Il essaie de te faire un compliment en te prenant pour une jeune pouliche de 30ans. Je le remballe gentiment. Désolé non papy tu ne vas pas te faire une cure de jouvence aujourd'hui en prenant ma roue.
    J'avais dit que je surkiffé les vieux avant, et là bim il me colle un revers de la droite directe. Il me claque le plus lourd des compliments à faire ressortir de sa tombe Jeanne Calment, ahhh 
    oui finalement vous êtes beaucoup plus vieille que vous faites jeune....

     Comment dire, non nadia ne dit rien.....il comprendrait pas ton humour, c'est dimanche, il fait beau, papy est content de parler à une femme, heureusement pour moi les montées se sont enchaînées, me suis épargnée la parade estivale du vieux coq à vélo ! 


Pack coureur

Alors oui je dis plus que correcte, à ce tarif là on a un maillot collector, un ticket repas pour l'arrivée, et diverses produits de la marque Bel évidemment.
 

  • la médaille à l'arrivée, bon perso vous savez ce que j'en pense des médailles, ça sert à rien, je ne fais pas partie du contingent militaire des chasseurs de prime de vélocité. Les tableaux d'honneurs des médailles de "guerres" sportives remportées trop peu pour moi ! Offrez moi un truc utile, avec les chaussettes j'aurais fait un carton en plus !!!!!

Ma cyclo pas si sportive que cela...

Se donner un handicap dès le départ et partir avec les derniers. 

Quand tu réalises que la voiture balai passe la ligne de départ, tu clipses enfin tes cales et c'est parti pour une remontada dans le peloton. 


Waoooii cool attitude, me sens bien, je roule à mon rythme ce qui est complétement bidon en terme de stratégie sur ce genre de cyclosportive. 


Mais bon comme je n'en fais qu'à ma tête, mes sensations, mes envies de grimper, je ne prends pas de roues. Pas contractée, pas stressée, enfin vraiment rien de négatifs, mes petits moments de délires avec les darons m'ont sortie de ma bulle. Je me surprends même à discuter avec d'autres personnes. 

Tout allait super bien jusqu'au km 99. Game over dans la dernière montée. Retour violent des crampes sur l'avant de pieds. Plus rien à faire. Même Robert s'inquiète pour dire. Je termine au mental, frustrée comme jamais vu les bonnes sensations des cuissots. 

Bref, c'est maintenant ma dramaqueen série en vélo...

Dire que je pensais que pour pédaler il suffisait juste d'avoir des cuisses...ça c'était dans le monde d'avant. 


A améliorer

  • Pourquoi pas proposer un service massage/kiné à l'arrivée ? 

  • Mais où est la mascotte ???? Sur les photos de l'édition précédente il y avait une mascotte, alors soit elle s'est faite grillée sur le barbecue pour ce premier we ensoleillé et chaud de l'année, ou alors elle s'est fait kidnappée par une horde de végan, mais il n'y a que moi qui s'inquiète bordel, faites une alerte enlèvement !!!!!

A retenir

  • un événement plus que conviviale où vraiment chacun peut se retrouver et se faire plaisir à son niveau, que ce soit loisir, compétition, ou familiale. Ils ont vraiment tout compris au concept d'une bonne cyclosportive qui permet de rassembler tout le monde. Fort à parié qu'elle va gagner en notoriété sur les prochaines années. 

  • grande diversité des parcours, route et gravel sur 2 jours, il y avait de quoi passer un beau we dans le jura, la prochaine fois c'est sure, je reviendrais sans objectif précis hormis d'enchaîner sur les 2 jours les parcours
  • le petit plus, le parc vélo



Purple Disco Machine & Kungs - Substitution


Parcours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire