Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

dimanche 14 mai 2023

Fête du Vélo à la Petite Pierre par le Club Vosgien et office du Tourisme du pays de Hanau

Petite remarque pour commencer, surprenant l'accroche pour la manifestation, qui évoque juste le terme de vélo et pas VTT, c'est un pied de nez ou par choix consensuel ? Perso je pense qu'il y a des Vttistes qui sont passés du coup à travers cette information clé. 


Enfin une organisation qui redonne ses lettres de noblesse au VTT

 avec un parcours sensationnel ...
Rien à redire parfait
(quoi que...il y avait vachement de sentier avec le ravin sur la droite qui m'ont fait peur 👧😀😀)

Encore chapeau au club vosgien !


Plus de cuisses....sortez l'outillage...

Il  fallait envoyer du lourd pour un venir à bout de ce parcours ! 

J'applaudie la personne qui a réussi à rassembler autant de petits raidillon sur cette trace. Et pourtant il est arrivé, à des moments, où j'ai bien essayé de les éviter du regard en me disant, nonnnnn ils ne vont pas encore nous enchaîner un petit mur là ? Ben si....

L'inscription

3 euros !!!!!!!!!!!!!! Euhh je ne rappelle plus quand j'ai payé si peu ! 

C'est simple, sans chi cha-cha, oubliez les cartons de pointage qui ne servent à rien. Ben voilà c'est comme Free ils ont tout compris. 

Par contre dommage de ne pas avoir donnée la trace GPX avant, car n'ayant pas de réseaux sur place, il était impossible de charger la trace. Après il n'y avait aucune raison, hormis pour se rassurer si on se perdait, petite remarque plus bas concernant le balisage...


Mais que demande
le peuple vttiste ?

  • un beau parcours = check
  • des points de vue = check
  • des points d'intérêts, d'ailleurs l'ensemble des plus beaux spots de la région = check 
  • des singles = check
  • de la technique = check
  • des ravitos tenus par des gens sympas = check 

Bon au premier ravitaillement, il n'y a avait pas de pompe, mais un gentil vttiste s'est dévoué pour me sauver.


 

Mais oui KIKI est partie sans vérifier ses pneus.....tatatatataaa la blonde de service qui roule juste avec ses cuissots et ses muffins. 


TEST 1 parcours raccourcis de 47 km
Mon coup de pression et d'adrénaline du dimanche matin

Sur le leitmotive, tu arriveras à rester dans tes cales...ou pas. Grosse pression par un groupe de darons en VAE qui a guetté dans chaque montée si j'allais poser le pied au sol. 

Je sers les fesses, je prie les dieux de la sainte Pierre, je cherche sans cesse le point d'équilibre entre la traction et l'action (tellement j'allais lentement sur les raidillons, affligeant de voir sa vitesse sur le garmin en courant j'irais plus vite). 

Et il y a toujours cette grosse racine à la con, ce bout de rocher où tu n'arriveras pas à soulever ta roue correctement. Une dernière goutte de sueur, les jambes qui tétanisent, tu loupes à un poil de yack prêt le finish ou tu hurles intérieurement de plaisir quand tout s'est déroulé correctement. Chaque petite victoire est là. 

Derrière toi les V6 des darons tournent confortablement...Coup de pression oui par ces nouveaux pratiquants que l'on croisent maintenant fréquemment sur les sentiers. 

Evidemment chaque descente sera un moment de détente pour la pratique du trottinage avec le vélo à côté de moi. Ce n'est pas avec le peu de pratique que j'ai actuellement en vtt, que tout d'un coup je sais descendre les épingles et sauter par dessus la caillasse. D'ailleurs pourquoi mon poney ne freine plus correctement ? 

Ahhh oui pour que je gagne du temps aussi dans les descentes.  

La surprise du chef

La variante du parcours du 50km, ou 47 ou 57, le choix des guerriers ou des plus aguerris et frais. 
Partie trop tard, plus de jambes, voyant mes 1000m de D+, j'abrège le parcours sur la version petit slip de 46/47km. Au moins je suis sûre d'avoir encore du barbecue à mon retour au stade. Heureusement pour moi, il y avait largement encore de quoi nourrir un régiment en entier. Ouffff manqué juste des tartes maison pour terminer cette journée en beauté. 
Grande variété de repas proposé, là aussi respect aux bénévoles pour la diversité culinaire. Des frites, des frites, des frites comme diraient les Tuches.....Pour éviter le temps d'attente au barbecue, on a même le droit de choisir ce que l'on veut finalement. 


A améliorer

  • l'accès au site hasardeuse, non il n'est pas logique de chercher le stade 10 km après le village, des petits panneaux pour diriger dans le village auraient été top (en précisant quitter le village et faites des kms dans la pampa....)
  • tondre la pelouse, bordel penser aux footballeurs cela leur rendra service et j'aurais pas eu les pieds mouillés, penser à mon vernis à ongle zut
  • le balisage comme dirait certains. Point de polémique traditionnel du vttiste qui ne fait pas attention. Me marre le classico débat des rouleurs la tête dans le guidon. Alors oui j'avoue qu'on aurait aimer voir des petits panneaux indicatifs en plus dans certaines intersections. Mais comme dit quand on a pas les bénévoles suffisant pour faire cela, je comprends TB que la rubalise soit le minimum syndical. 
  • l'emplacement des ravitos et l'espacement surtout entre les 2, on aurait aimé le premier ravito plus aux alentours des kms 17
  • pourquoi ne pas proposer des variantes plus roulantes sur certaines portions, d'autres randos le propose bien, je pense que sur certaines sections, le chemin facile en parallèle est tellement accessible sans faire plus de travail de balisage, que cela serait une alternative positive pour les gens moins techniques

DNA, Ce qu'ils en disent

Dégagée sans être trop ensoleillée, la météo était parfaite, ce dimanche matin, pour s’élancer sur les différents parcours, à pied ou à vélo, proposés par l’office de tourisme intercommunal, à La Petite-Pierre, pour la deuxième fête du vélo : une manifestation qui avait pour but de « démocratiser la pratique du vélo », explique Charlotte Lamour, conseillère séjour à l’office de tourisme. La communauté de communes s’est ainsi greffée à l’opération « Mai à vélo », proposée par le ministère de la Transition écologique....

En effet vouloir démocratiser la pratique du VTT sur les singles c'est déjà une bataille de gagner dans le combat du partage des sentiers en forêt....
D'ailleurs je craignais que les gendarmes se promenaient là pour verbaliser tous ces délinquants, mais Quenéni....mission d'intervention cote de popularité. 
Décidemment à la Petite Pierre ils sont vraiment différents les gens, le club vosgien qui tolère les VTTistes, des gendarmes qui se veulent sympathiques, manqueraient plus que les politiciens s'y mêlent. 


Lien du CV
https://www.facebook.com/CVLaPetitePierre

Le plus de cette journée

une bonne occasion de redécouvrir la région magnifique de la Petite Pierre déjà !



Journée du vélo où sont proposés à la fois des parcours VTT et des marches pour les familles, des
animations spécifique pour les enfants: parcours d'agilités par exemple

Nombreuses animations pour célébrer le vélo sous toutes ses formes. Au programme : des parcours à VTT de 20 à 50 km sur circuits balisés et une randonnée pédestre de 9 km accompagnée. Parcours de maniabilité pour tester votre équilibre.Atelier mécanique vélo. Stand d’information de la Gendarmerie.
Vous pourrez également participer en famille à un atelier nature proposé par la Maison de l’Eau et de la Rivière. Un spectacle participatif « Vinyls, accordéon et concert de sonnettes ! » Ne manquez pas cette étape musicale, insolite et festive, où un vélo tourne-disque et une collection de vinyles vintages vous attendent pour faire résonner des sons inoubliables. Cette étape musicale est orchestrée par les artistes de la compagnie OtandemO et vous, les cyclistes du jour, en serez les joyeux interprètes lors d'un gigantesque concert de sonnettes !

Si avec tout cela, on ne trouvait pas son compte alors je ne sais pas... 
mais comme dirait l'autre roulez jeunesse

Conclusion

A mon sens, une des meilleures rando VTT de la région ! A faire absolument. 

Je retrouve tout l'esprit des randos organisées il y a quelques années alors que le vtt s'emparait des sentiers sans qu'une armada d'officiel y projetaient tous leurs interdits injustifiés. Et ça c'est cool de s'apercevoir qu'en 2023; des gens arrivent à contourner tout ce système et organisent à nouveau des supers manifestations. 
Quand on veut on peut...Merci encore à tout le travail des bénévoles. 


NB : ne rendez pas les parcours plus durs encore, pensez aux vieux de la vieille comme moi, qui recherchons avant un tout un beau parcours, et pas un parcours de combattant. 


Mon parcours raccourcis

Test 2 Parcours dans son intégralité
(la semaine d'après - 60km avec ar sandwich)

https://www.strava.com/activities/9101541680


Ne jamais rester sur un abandon de parcours ! On remet les choses au point dans la foulée pendant que les souvenirs sont encore frais pour chaque roue mal placée dans les montées. On remet les pendules à l'heure. 

Constat oui, le parcours passe beaucoup mieux quand on connait déjà un peu la trace. 
Que dire de la fin de parcours ? Whahouuu c'est du physique pur cette rallonge. Décidément le traceur n'épargne aucune difficulté au vttiste. Encore quelques petits passages très très joueurs où il fait bon de savoir tenir son poney. Bon à vouloir rajouter du dénivelé et du single à tout va,  attention tout de même de ne pas rendre trop élitiste cette rando. 


DNCE - Move

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire