Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

lundi 18 novembre 2019

Trail au pays des sabotiers

Retour au trail découverte en sortant les gros sabots


pour essayer de percer les mystères des balisages 


alors que tout semblait tellement simple sur le plan ...


Entre les traces des verriers et des sabotiers 


les sentiers sont pleins de surprise ! 


Et c'est à petits coups de jus que tu avances bien vite entre les escargots et les champignons. 


 Quitte à devoir ralentir dans les descentes !



Le départ est donné au cœur du village de Soucht où vous trouverez le musée du sabotier niché au fond de la colline.



L'idée principale était de découvrir les 2 versants Est et Ouest du massif, et pour cela réaliser 2 boucles permanente du CV qui était sensée faire chacune 10km.

Enfin ce sont les infos que je trouve sur le net, sur un site que je trouve pas mal renseigné pourtant !

https://souchtclubvosgien.wordpress.com/sentiers-et-circuits-vtt/


Ce que dit le papier


sentier anneau bleuil se situe au sud-ouest du village et présente de multiples intérêts : Heidefelsen, la borne frontière Spitzestein, le Stratzelfelsen (aire de pique-nique), la fontaine du Hollert, le Schuhfelsen et pour finir le plus beau point de vue sur Soucht depuis le Kuppenberg.

Heidefelsen, mon premier point de départ du parcours que je rejoins enfin après avoir traversé le quartier du Neudorf, on commence tout de suite par une magnifique descente sur un sentier, j'en prends plein les yeux tellement que la forêt est belle à ce moment là. 

Je reste vigilante pour le marquage, j'avais vu que le cercle vert et bleu se chevaucher.



Pourtant après différents croisements sans rappel, c'est bien là que je me tromperais. Pour une fois l'adage qui dit quand il n'y a rien tu vas tout droit n'était pas vrai. 

Le Stratzelfelsen

Une cascade au milieu des rochers digne d'un film d'aventure. On se croit presque à la sortie de la cachette de Goldorak, Batman ou Tarzan. 
C'est aussi le premier endroit où je tourne en rond vu que le balisage part dans 2 directions opposées...je savais dorénavant que je partais dans un jeu de piste. 




La borne frontière du spitzestein

Tu passes pas !!!!!!!

C'est surtout l'endroit où j'ai couru en long et en large sans trouver le balisage. Pourtant c'est pas faute d'avoir cherché, mais quand tu commences par traverser un sentier avec une rubalise de travaux forestiers, faut surtout rester lucide et persévérante dans le jeux d'orientation. 




Mais une chose est sûre, il y a quand même un grillage qui t' empêchent de passer du 57 au 67 !
Au cas où tu voudrais prendre la fuite vers l'alsace, prends tes précautions.
Où alors c'est pour empêcher l'immigration clandestine lorraine ? 


Sur la carte, je vois qu'il faut faire une boucle, mais je ne trouverais jamais le sentier de raccord. 
Je finirais par reprendre ma trace du départ pour rejoindre le village. C'est qu'après l' enchaînement de la boucle rouge que j'arrive à faire la fin du parcours qui passe par le Kuppenberg. Très joli point de vue en effet, mais surtout un single vachement sympa aussi. Encore une fois, j'ai un doute pour le balisage car je recroise le cercle vert. 


sentier anneau rouge
La randonnée démarre à Soucht ou à La Colonne ; elle se déroule surtout en forêt et passe par le musée du sabot, la stèle aux officiers, La Colonne, les Trois Pierre. Vue panoramique sur Soucht.

La Colonne est aussi le départ d'autres randonnées de liaison vers les massifs environnants. On y retrouve les balisages des parcours VTT mis en place par le CV. Tout à son honneur ... un exemple à suivre. D'ailleurs une bonne partie du parcours sera commun au vélo. Mais aucun souci de cohabitation à se niveau là, aucun promeneur en forêt donc ne parlons pas de Vttiste. 


C'est vraiment un des plus beaux points de vue du village.


Aucun souci de balisage de ce côté là. Les chemins sont beaucoup plus roulants et je regrette d'ailleurs le choix de passer si souvent par la route forestière, alors que je devine bon nombre de sentiers autour. 



Le truc à ne pas faire ou à faire surtout ! 

N'essayer pas de comparer les cartes IGN et le balisage en place, on ne s'y retrouve pas, tant niveau km, couleurs et traces.
Le mieux est encore de retracer sur une carte les GPX mis à disposition sur le site et qui sont justes




La mauvaise idée du CV


Mais qu'on m'explique un truc !
Comment des marcheurs peuvent trouver intelligent d'installer des micro- marches en bois sur un sentier raide de 15/20% environ !
  • Vous avez jamais remarqué que le bois humide c'est hyper glissant ?
  • Ou alors vous avez décidé de vous débarrasser de quelques coureurs et marcheurs du coin ?
  • c'est pour favoriser les chutes au trail des verriers et faire fonctionner les assurances et services de secours ? 

En conclusion

il y a encore nombre de trace à exploiter dans cette région où tout est réuni pour faire de beaux parcours de trail 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire