Avec le VTT tout a commencé

Mon blog, une autre façon d'aborder le sport ! L'endurance...la quête !
Tout a commencé par cela : Et pourquoi le VTT serait un sport masculin ? Pas courir après un chrono, d'une vitesse moyenne mais rester le plus possible sur ma LDY'selle...
(merci les Italiens, ils savent vraiment parler aux femmes ! ). Manger au ravito, boire un coup et tailler un bout de discut , ou si jamais une personne ose, car c'est rare, parler aux vttistes présents qui me dévisagent bien souvent comme une E.T. surtout quand je roule seule. Dire qu'au début, je pensais qu'aux ravitos les gens cherchaient à parler entre eux ! Que les randos étaient un lieu de rencontres de passionnés qui cherchaient à communiquer ! Et je me suis même inscrite dans un club ! Mais non, le vtt est un sport d'hommes, on ne fait pas causette bêtement ! Et on ne parle pas aux inconnus, disaient nos mères. Je confirme... Mais alors où peut-on rencontrer des gens pour parler de cette même passion qui nous anime ?????... pour rouler ensemble et partager ses émotions ? Mais on parle pas aux femmes ! Allez ouste aux fourneaux !

Et c'est comme cela qu'on ouvre ses horizons vers d'autres pratiques : route, course à pied, trail, run&bike, natation, ski.....et petit à petit moi qui était contre les courses on s'y colle et on rencontre des gens avec qui on peut parler !

samedi 25 mai 2019

Trail des 6 rochers Scherwiller


Cool quand je vois que les courses de scherwiller se lance dans l'organisation d'un trail de plus de 15km autour de l'Ortenbourg, je me dis que c'est pour moi. Je connaissais la classique Course de l'Ortenbourg où on en reste un peu sur sa faim, surtout quand on aime manger. 

Chouette en plus un pote se dit aussi intéressé et on covoiture histoire de rendre aussi le trajet un peu moins monotone car l'air de rien on traverse presque tout le 67 en voiture pour le T6R. 

Départ 15h, timing intéressant pour moi, c'est un samedi après midi aucun souci de gosses dans les pattes, yes pour courir l'esprit léger c'est mieux.

Oui je suis prête à défier les châteaux et les rochers comme dit l'affiche. Beau photomontage n'est ce pas ! 

Enfin quand je dis que je suis prête, je vis avec mes acquis de ces dernières semaines, donc j'y vais sans plus d'entrainement que cela, comme dirait les jeun's on va régler cela au talent ! 

En route sous le déluge pour arriver au départ, trempée avant même de partir !!!! Grrrrrrrrr

Petite leçon du jour, ne jamais partir confiante comme je l'étais et arriver en tongs, short, lunettes de soleil, limite un mojito dans la main.
Après il faut quand même le faire. Partir de scherwiller l'unique village alsacien sous une pluie battante d'un samedi ensoleillé partout ailleurs. 
#TTW motivation
Et dans ces moments là, je me dis toujours, mais pourquoi tant de haine !

Evidemment encore une course de plus où il faut faire 2km pour rejoindre le point de départ, autant dire qu'on est arrivé tous complètement trempés à la chapelle où on n'avait plus qu'à prier que le soleil sorte en fin d'après midi. 
Que j'aime entendre les bruits de mes chaussures : plasch, plisch, plousch et voir l'eau sortir d'au-dessus. Il pleut tellement, que des petits torrents s'écoulent le long des vignes. Je m'aime un instant d'avoir toujours un léger coupe vent dans mon sac qui fera office de seconde peau mouillée jusqu'au départ de la course. 
Que c'est désagréable par ailleurs, cette sensation de maillot trempé qui va se transformer peu à peu en transpiration sous l'effet crapahutage droit dans le pentu.

La bonne surprise trail de mai, pourquoi il faut y aller

le parcours, les curiosités à voir, la difficulté, les points de vue, cadre intimiste de la course, tracé exigeant 

Parcours exceptionnel

Donc vraiment le point fort de cette course est un tracé exceptionnel pour une première orga d'un T6R. Et ça pique bien comme aiment les traileurs. 2 passages type droit dans le pentu avec des équivalents de KV à escalader. Sauf que le terrain bien gras rendra la tâche un peu plus difficile que prévue. Même les bornes ne tiennent plus débout ! 


Passage à côté de 6 rochers d'où le nom de cette épreuve; et qui dit rochers dit souvent petites montées raides et descentes techniques prises entre les racines et la caillasse.









On rajoute encore une touche historique en passant par les châteaux de l'Ortenbourg évidemment et celui du Bernstein, qu'il faut s'amuser à contourner entièrement. 


C'était obligé le passage par les escaliers où je n'avais pas pied ? Ahhh oui c'est parce que je suis trop petite aussi.


Tracé donc assez physique; et le terrain trempé n'a pas arrangé les choses. Mais c'est cela qu'on apprécie après tout. Ce qui m'a marqué aussi c'est le passage par des endroits sauvages, des singles secondaires comme dissimulés dans la forêt. Une belle crête perchée entre 2 massifs. 


Les différentes difficultés étaient reliées entre elles par de nombreux passages avec des points de vue dégagés, oufffff le soleil fait son apparition peu à peu. Du mode séchage on passe presque au mode j'ai un peu chaud.

Le parcours est très exigeant et complet car il faut presque courir tout le temps, enfin surtout quand on peut. L'air de rien ces 30kms m'ont bien usé et je termine 5è femme sans m'être trop déconcentrée.


Alors je ne veux pas dire que c'était mal balisé, mais il fallait rester super vigilent et surtout pas suivre forcement les trains lancés en descente vu que cela m'aura coûter un petit détour inutile.
Le parcours était jalonné principalement par des petits drapeaux rouge planté dans le sol dont il fallait parfois interpréter le sens quand il n'y avait pas un rappel plus bas en guise de confirmation de direction.


Retour en ville en longeant une rivière, même si le passage reste ludique, on a fait l'attraction de tous les moucherons et moustiques du coin attirés par nos corps transpirant. C'était le moment de bien fermer la bouche pour ne pas arriver bien chargé de viande à l'arrivée.



Passage aussi sous le fameux pont pour éviter une traversée de route d'à peine 2m de large. Pour un peu arrivant au pas de course, je loupe la descente pour aller tout droit de l'autre côté. Maissss non, les bénévoles me disent de descendre. Hormis le côté fun de voir nos culs à l'air et monter à 4 pattes le talus, je n'en vois pas l'intérêt.


Nutrition

Je suis un peu surprise par le mode "touriste" affirmé des têtes de courses, et celui affiché d'autres coureurs landa qui viennent juste avec un slip mouillé et un gobelet. Perso je viderais 3 flasques d'iso décathlon et 2 gels et je me suis pourtant choppé un début de crampes à la fin. Mais comment font ces organismes de ces coureurs qui tournent juste avec de l'eau au ravito ? 

Ma course

Ayant peur d'avoir faim je mange une banane avant de partir, mais quelle idée encore ! 1H de ballonnement et d'envie de vomito dans mon estomac. Comme d'habitude je trouve que les coureurs partent trop vite, ce n'est pas rien la montée de l'Ortenbourg, j'ai pas envie de me flinguer dés le départ.




Que des petits tracas avec mon sac qui ne veut pas se serrer, je perds une flasque même, bref je suis agacée sur ce début de course. Cependant j'apprécie vraiment ce parcours même si souvent je suis coincée dans les montées raides qui sont mon point fort d'habitude. Mais là c'est impossible de dépasser.





Je prends mon mal en patience même quand je m'égare quelques instants car c'est ça aussi le trail chercher sa trajectoire, sa voie.



Faire fonctionner sa tête, tout en faisant des grimaces et ses jambes pour passer en descente par exemple.



En tout cas en déroulé de difficultés je trouve que cela s'enchaîne bien tout cela. Je profite des faux plats pour essayer de rattraper mon retard.



C'est la première fois aussi que je suis confrontée au stress d'une coureuse qui resta dans mon sillage jusqu'à la fin de parcours. Elle me passera devant quand sa copine viendra les déposer au pied de l'arrivée après l'avoir tiré sur les derniers kms. Limite dans les crampes, je n'aurais pas la force ni la volonté de la dépasser. Si elle est fière de sa course tant mieux pour elle. 

Les points positifs

  • Original le cadeau souvenir, ils avaient même prévu le tapis de sol pour s' essuyer les chaussures dessus 
  • un bon boisson ou repas compris dans l'inscription
  • accueil simple et efficace 
  • les pancartes avec les blagues à 2 balles, cela permet à mon cerveau de réactiver les neurones 
  • accueil à l'arrivée par le responsable de la course qui semble vraiment reconnaissant quand je lui dit que le parcours est génial

Les choses à faire évoluer

Quand ça part mal, cela me donne pas envie

  • Je m'empresse de regarder les infos sur le site et déjà là premier souci, le site est spamée. J'envoi une demande facebook pour les informations et aucune réponse. Donc sur ce point j'apporte un grand bémol pour la communication
  • tarifs d'inscription beaucoup trop élevé, j'espère qu'à ce tarif là on nous sert du pinard au ravitaillement. Sauf que je m'arrête pas au ravitaillement. Mais je constate juste la valeur assez conséquente des lots pour les vainqueurs. D'ailleurs je dis à un de mes potes qui termine sur le podium qu'il peut me remercier de lui avoir payé ses cados. 

Logistique à améliorer

  • je pense qu'il faudrait quand même revoir le choix du lieu de départ. Je me sens limite oppressée par le confinement de l'endroit. C'est pas que je n'apprécie pas la fumée de barbecue dans le visage, mais c'est toujours un peu violent les arrivées en centre ville, où on ne fait qu'un pas entre la ligne, le ravito, la file pour manger, l'accès unique pour entrer dans la tente. 
  • De plus aucune commodité sur place : wc à 500m, vestiaires et douches pareil à l'autre bout du village, se garer c'est limite et cela doit embêter les riverains en plus
    • un départ à 2km des inscriptions, nummmm sacré échauffement déjà. Ça c'est le genre de truc qui m'agace, mais pourquoi vous ne faites pas partir la course du village alors ????

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire